Un souvenir familial, un document qui indique une femme avec son nom d’épouse mais comment la retrouver et connaitre sa filiation ? Découvrons-le !
Comme nous l’avons expliqué dans l’article « Les femmes dans votre généalogie », les recherches doivent s’effectuer avec le nom de naissance pour retrouver son mariage, son décès et sa naissance bien sûr.
Il arrive cependant que vous ne connaissiez une femme uniquement par son nom d’épouse : Madeleine épouse de l'oncle Martin, Jeanne veuve Descieux… Ces mentions peuvent apparaître dans un recensement, un acte d’état civil où la personne est citée en témoin, un document de famille comme un faire-part de décès…
Vous avez envie de trouver sa naissance et ses parents mais comme nous vous l’avons déjà conseillé, cherchez en priorité les mariages.
Il est facile de chercher un mariage sur Filae avec juste le nom d’époux et le prénom de l’épouse. Le nom du conjoint n’est en effet pas obligatoire dans la recherche sur Filae !
Un exemple de recherche
Lors du recensement de 1906 à Bourg-en-Bresse, Joséphine veuve Thion vit avec ses enfants.
Dans le moteur de recherche, il suffit de saisir le nom de famille Thion et le prénom d’épouse Joséphine pour trouver un mariage.
S’il y a beaucoup de résultats, vous pouvez affiner les résultats grâce aux filtres :
- Une période
- Un lieu (commune, département, région)
- Choisir l’événement mariage et l’option « sujet principal uniquement » au cas où le couple soit cité dans un acte mais cela peut-être une piste.
Le résultat indique le mariage de Jean Marie Thion et de Marie Joséphine Prost.
Les indications du recensement et de l’acte de mariage semblent concorder. Joséphine est née à Montracol en 1848 dans les deux cas.
Attention cependant aux homonymes ! Il est fortement conseillé de chercher d’autres actes pour vérifier les informations :
- Les naissances des enfants qui indiqueront le nom de naissance de l’épouse. Dans l’exemple, le recensement facilite les recherches avec les lieux et la date de naissance.
- Le décès de l’époux qui confirmera que Joséphine est bien veuve. Jean Marie Thion est effectivement décédé en 1896 à Bourg-en-Bresse.
Dans le cas de Joséphine, on aurait pu chercher les actes de naissance de ses enfants mais si vous trouvez la mention de tante Jeanne veuve Descieux, la recherche du mariage sera certainement votre seule possibilité à moins de chercher aussi des naissances Descieux dont la mère sera une Jeanne.
Dans tous les cas, ne vous contentez pas d’un seul acte !