Quelles archives consulter pour retrouver un soldat ou un civil durant la Seconde Guerre mondiale ? Que propose Filae ? Nous vous expliquons tout en détail.

Les archives familiales

Dans un premier temps, explorer les archives familiales peut révéler de belles surprises avec des photos, des courriers, et des documents officiels datant de la guerre ou de l’après guerre comme un diplôme de combattant. Toutes ces archives fournissent déjà des renseignements et des pistes pour partir à la recherche de membres de votre famille durant la Seconde Guerre mondiale. N’hésitez donc pas à fouiller dans les tiroirs et les malles ou à demander à vos proches s’ils n’ont pas des papiers et des photos.

Concernant les photos, examinez bien le verso. En effet, des dates, des lieux, des tampons y sont parfois présents. Par exemple, au verso d’une photo d’un prisonnier de guerre, il est écrit Juin 1942, Bissenhoffen Kempten stalag VII B 15 avec un tampon gepruft des autorités allemandes ce qui signifie Vérifié. out était contrôlé avant l’envoi du courrier.. Ces informations permettent de connaître le lieu et le stalag où se trouvait le prisonnier.

Vos recherches sur Filae

Que pouvez-vous trouver sur Filae concernant la Seconde Guerre mondiale ?

Bien que cette période soit encore peu numérisée et donc partiellement indexée, des actes de décès sont disponibles. Vous avez aussi accès aussi des tables de successions et absences qui sont en cours d’indexation jusqu’en 1968. La FAQ répertorie les tables de successions et absences déjà disponibles.

Tables de successions et absences du Bureau de Saint-Junien en Haute-Vienne où apparaissent les Martyrs d’Oradour-sur-Glane, morts lors du massacre 10 juin 1944.

Lancez vos recherches dans les archives militaires de 1939-1945 : cliquez sur Recherches puis Recherches par sources pour visualiser l’ensemble des collections et bases de données disponibles. Vous avez une section consacrée aux archives militaires de la période 1939-1945 comprenant les collections suivantes :

Concernant les prisonniers, nous présentons dans la FAQ, la source de l’information et nous précisons pourquoi tous les prisonniers ne sont pas présents dans ces listes officielles.

Le cas des décès de l’état civil

Il arrive que des décès survenus pendant la Seconde Guerre mondiale ne soient pas inscrits dans les registres de l’année concernée. En effet, l’acte de décès peut être enregistré plusieurs mois, voire plusieurs années après l’événement. Par exemple, des personnes décédées au Havre le 11 juin 1940 ont été déclarées décédées après un procès en 1945, et l’acte de décès a été enregistré dans les registres de l’état civil cette même année. Le 11 juin 1940, les habitants du Havre fuyaient la ville en embarquant sur des navires pour échapper aux bombardements. Les bateaux, comme le Niobé, ont été coulés, entraînant la disparition de centaines de personnes dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Il a donc fallu attendre la fin de la guerre pour que des procès permettent de déclarer officiellement ces personnes décédées.

Les sites d’archives

Les archives de la Seconde Guerre mondiale sont peu numérisées. Vous trouverez des documents sur les sites suivants :

  • Mémoire des hommes : le site du Service historique de la Défense propose des bases de données
  • Arolsen : le centre international de documentation sur les persécutions nazies propose des archives avec un moteur de recherche nominatif où vous trouverez des français
  • Mémorial de la Shoah : le centre de Documentation du Mémorial de la Shoah dispose d’informations sur déportés juifs , des fusillés, des internés, des justes, des enfants cachés…
  • Archives nationales : Les archives indiquent sur une page toutes les ressources disponibles en ligne
  • Archives de la SNCF : le Service Archives Documentation du Groupe SNCF a mis en ligne l’ensemble de ses documents de la période 1939-1945
  • Galllica : le site de Bibliothèque nationale de France propose des documents, des photographies et des journaux numérisés. Un guide présente les ressources généalogiques de la Seconde Guerre mondiale.

Les centres d’archives

Pour des recherches sur la Seconde Guerre mondiale, il est souvent nécessaire de se déplacer aux archives.

Les registres matricules militaires des soldats sont conservés aux archives départementales. Actuellement, vous pouvez trouver en ligne des registres jusqu’en 1922, soit des personnes nées en 1902. Certaines archives proposent également des tables alphabétiques permettant de connaître le numéro de matricule. Pour les classes jusqu’à 1940, il faudra consulter les registres matricules sur place. Renseignez-vous auprès des archives sur la conservation des documents (des lacunes peuvent exister) et sur la communicabilité des documents. Certaines archives offrent la possibilité d’envoyer des copies. A partir de 1941, les registres sont conservés au Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) à Pau.

Les archives départementales détiennent des dossiers d’indemnisation des dommages de la Seconde Guerre mondiale.

Vous y trouverez aussi des documents sur la Résistance en plus des dossiers conservés au SHD dont les références sont présentes sur Mémoire des Hommes et sur Filae.

Si vous recherchez des renseignements sur un prisonnier, les archives de la Croix-Rouge peuvent détenir des documents. Un service de demande est disponible, bien qu’il soit souvent saturé.