Retrouver un mariage est essentiel pour progresser dans sa généalogie mais connaissez-vous les publications de mariage ?
Avant le mariage, une ou plusieurs publications sont faites dans les villes de résidence des époux. Le mariage est ainsi rendu à la connaissance de tous. Les mariages sont aussi annoncés à voix haute.
Ces archives aussi nommées bans sont riches d’informations et peuvent parfois pallier à l’absence d’actes. Cette source est intéressante puisque il est possible de trouver des personnes qui ont projeté de se marier sans que le mariage ait eu lieu finalement !
Vous trouvez des publications de mariage parmi les actes d’état civil transcrits sur Filae mais attention ils n’ont pas tous été conservés. En 1959, ces documents ont été classés parmi les archives pouvant être détruites ! Depuis 1927, les bans sont limités à un affichage éphémère.
Publications de Mariages 1860-1930
Geneaservice possède une collection complète de publications de mariage de Paris et de sa région entre 1860 et 1930. Chaque publication de mariage est transcrite sur une fiche et indique :
- le nom et prénoms du futur marié
- sa filiation
- son adresse
- le nom et prénoms du futur conjoint
- la date et le lieu de la publication, c’est-à-dire la commune de résidence du postulant. Le décès des parents est signalé le cas échéant.
Pour chaque fiche, il existe une fiche contrepartie indiquant la filiation et l'adresse du conjoint. Vous avez donc 2 fiches pour un mariage.
Il faut absolument consulter la fiche de la mariée afin de connaître son lieu de résidence. Comme traditionnellement, on se marie plutôt dans la commune de la future épouse, le renseignement est précieux pour trouver le mariage.