POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page) - Filae.com |
|
|
|
coucou
que c'est pénible de ne pas pouvoir se connecter pendant des heures, grrrrrr.....
ok JEAN CLAUDE je suis contente que nos raisonnements se rejoignent....
je crois que je vais vous laisser tranquilles pour ce soir, car il semble qu'il y ait un film sympa.
A+
Bonne soirée à tous
biz
évelyne
|
|
|
busy.... busy.... busy !!!
bonjour à tous ..
temps gris.....
Ghislaine
|
|
|
Bonjour à TOUS
Coucou GHISLAINE, JEAN CLAUDE, PATRICK, DENISE....
ouf ! ça passe ce matin, hier soir c'était vraiment agaçant.... du coup, j'ai regardé un beau film : "MASTER AND COMMANDER" avec Russel CROWE.
ici dans le sud le ciel est nuageux, voilé, mais ça devrait s'arranger dans l'après midi, s'ils ne se trompent pas....
allez... au boulot....
Bonne journée à tous
biz
évelyne
|
|
|
Coucou
GHISLAINE et JEAN CLAUDE
En cliquant sur la signature de PATRICK je suis arrivée sur sa file « coin-coin », j’ai parcouru toutes les pages, c’est très intéressant et ça m’a donné des idées de recherches dans les journaux pour certains de mes ancêtres, mais apparemment PATRICK a arrêté, dommage
JEAN CLAUDE : je ne sais pas si tu te sers aussi de GALLICA. J’ai essayé mais je ne sais pas comment faire car je ne connais pas les noms des journaux des régions. Par exemple, comment chercher des articles dans les journaux de la région de Chalon sur Saône sur les spectacles entre 1852 et 1861 ?
Et pour la Marne, GHISLAINE, j’ai un ancêtre, pour lequel tu m’avais trouvé pas mal d’éléments il y a quelques années, qui s’appelle MACHY François Noël, né le 20/01/1823 à Cormicy (j’ai l’acte), il s’est marié le 24/03/1841 à Cormicy avec PIERRET Marie Josèphe. Ils ont eu un fils, François Victor Noël Joseph MACHY, né le 05/10/1843 à Cormicy, et sur l’acte de naissance il est indiqué que le père est « absent ». En fait, on s’est aperçus après qu’il avait été mis en prison à Clairvaux. Il a donc fait une « bétise » entre 1841 et 1843. Serait-il possible de trouver un article dans un journal local qui relate ce fait divers ?
Ensuite, il a fait une nouvelle « bétise » à Clairvaux qui lui a valu d’être condamné au bagne à Toulon, où il a été exposé en place publique, puis il a été transféré au bagne de Cayenne (Guyane) par le bateau « l’Allier ». Il est ensuite DCD à Cayenne le 25/09/1854 à La Montagne d’Argent.
Voilà……… si je pouvais trouver des articles dans les journaux de ces différentes régions, ça m’apporterait peut-être des éléments que je ne connais pas encore.
Si vous pouvez m’aider à trouver ces articles, ou me dire comment faire pour les trouver, ce serait sympa, comme d’hab….. Si vous voulez plus de précisions, pas de problème…
Quelle famille…….. on passe du théâtre au bagne….. mais ce n’est pas la même branche
Par avance merci.
Bizous :bisou:
Evelyne
|
|
|
Coucou
GHISLAINE et JEAN CLAUDE
Je venais justement pour vous informer que j'avais mis une copie de mon message ci-dessus sur la file de PATRICK "coin-coin" au cas où....., sans savoir s'il allait pouvoir m'aider, et je viens juste d'ailler voir sa file, et bingo je trouve les 2 articles qu'il m'a trouvés. C'est génial.... moi qui voulais savoir ce qu'avait fait mon ancêtre.... je suis servie. Sur les documents que j'avais il était marqué qu'il avait été condamné pour complicité mais sans autres explications. C'est formidable ces articles de journaux, ça en dit bien plus que certains actes.
Je vais envoyer ça à mon frère, il va être surpris....
depuis ce message, PATRICK a mis d'autres articles très intéressants, chouette....
|
|
|
Evelyne.... je me souviens de cette recherche que tu m'avais demandée il y a longtemps car j'ai toujours ta feuille.... ... à cette époque je n'avais pas retrouvé le jugement, je ne sais plus pourquoi exactement.... peut-être qu'il n'y avait pas les documents pour les années correspondantes.... je vais reprendre tout ça la semaine prochaine et te dire exactement ce qu'il en est ...
je viens de voir ce que Patrick t'a trouvé...
bonne soirée
|
|
|
Coucou GHISLAINE
tu es conservatrice.....
Peut-être parce que CLAIRVAUX est dans l'AUBE... A l'époque une bénévole de l'AUBE avait recherché le document d'écrou (j'ai oublié le nom exact) mais le dossier était vide.
Je viens de parcourir la file de l'Aube où MARIE aidait mais apparemment la file ne fonctionne plus. J'ai tout de même laissé un message pour savoir si c'est toujours actif ou pas. on verra.... à moins qu'il y ait une autre file que je n'ai pas encore trouvée, l'ancienne était dans mes favoris.
Tu as vu ce qu'a trouvé PATRICK ? C'est génial, j'ai découvert des informations que je ne connaissais pas et qui font froid dans le dos....
Je crois que les AD de l'AUBE ne sont pas encore en ligne, mais je vais vérifier. Mais même si elles sont en ligne je ne pense pas qu'on puisse accéder aux documents indiqués par PATRICK (registre des arrêts et dossiers des affaires criminelles), je pense qu'il faut se déplacer. Si je ne trouve pas, je leur écrirai comme il me l'a conseillé.
j'avais à l'époque laissé tomber certaines recherches car on ne trouvait rien, mais depuis beaucoup de choses se sont débloquées et on arrive à trouver des infos qu'on ne trouvait pas à l'époque. Il faut être patients...
ça me prend un temps fou mais c'est passionnant
|
|
|
BON APPETIT, si ce n'est déjà fait.............
A+
Biz
|
|
|
Bonjour à toute la file de la Marne,
Cordialement
José
|
|
|
bonjour à tous !!!
enfin le soleil....
tiens José il y a longtemps qu'on ne vous avait pas vu ... faut pas baisser les bras , vous arriverez bien un jour à trouver.... pourquoi un nom d'emprunt ???
Evelyne.... non les archives de l'Aube ne sont pas encore en ligne (à part pour la ville de Troyes) mais je pense que d'ici quelques temps elles y seront... apparemment ils repoussent toujours la date.... certaines personnes ont ouvert un fil sur le forum "Champagne Ardennes" pour nous en informer... il n'y a pas de bénévole pour ce département.... dommage
Ghislaine
|
|
|
Ghislaine,
Depuis le temps que nous cherchons, c'est une hypothèse parmi d'autres.
Bien à vous.
José
|
|
|
|
|
|
Bonjour à TOUS
Coucou GHISLAINE et JEAN CLAUDE
Effectivement, j'ai vu que les AD de l'AUBE n'étaient pas encore en ligne. Sur le site ils annoncent que ça pourrait l'être vers fin juin.... à suivre....
Pour la bénévole, qui était MARIE, j'ai mis un message sur son ancien fil, on verra...
Je ne sais pas si vous suivez tous les 2 le fil de coin-coin, mais il a mis un nouvel article sur la Prison de Clairvaux dans lequel il y a la mésaventure de l'aumônier de la prison qui m'amuse beaucoup, et que je trouve croustillante.... mais ça n'engage que moi...
La généalogie est décidemment passionnante...
|
|
|
moi je te souhaite un bon week-end
|
|
|
Coucou Ghislaine ,
Comment vas-tu aprés tous ce temps , j'aurai une fois de plus besoin de toi , pourrais-tu stp me trouver la fiche de recrutement d'un poilu de 1914-1918 mort au combat , Sachant que son nom est HYVRIER Henri né le 29 Décembre 1888 à Magniéres (54) , tué au combat le 18 mars 1915 à MARCHEVILLE SUR WOEVRE (55), son lieu de Recrutement est REIMS , Classe 1908 , Numero de Matricule au Recrutement , je crois que c'est 510 ( pas trop lisible sur mémoire des hommes ) si tu pouvais trouver et me faire quelques scans ,
Te remerciant par avance ,
cordialement
philippe D
|
|
|
bonsoir Philippe.....
j'aurais bien voulu t'aider encore une fois, mais désolée... les archives militaires sont détenues aux archives de Reims, et moi je vais uniquement aux AD de Châlons en Champagne... .... avant, sur Reims il y avait Dominique que tu as peut-être connue, mais elle a arrêté...
tu peux peut-être essayer d'écrire aux AD de Reims.....
bon week-end
Ghislaine
|
|
|
......
et bonne journée ensoleillée à tous !!! :bisou:
Ghislaine
|
|
|
Bonjour à TOUS
Et voui... BONNE FETE A TOUS LES PAPAS
Coucou GHISLAINE
Quel boulot pour venir ici... même hier soir très tard, impossible, ce matin de bonne heure non plus, et tout d'un coup........ ça marche, youpiiiiiiiiiiiii
bizous
évelyne
|
|
|
Bonjour FRANCOISE
Vous êtes où ? sans indiscrétion ?
Merci pour vos conseils. J'ai envoyé un mail aux AD. Je vais attendre un peu pour voir s'ils me répondent. Si non, j'enverrai un courrier, on verra si ça marche....
C'est vrai que beaucoup de fêtes sont des opérations marketing, mais ça fait tellement plaisir, notamment aux papas, que leurs "petits" leur souhaitent leur fête, on n'est d'ailleurs pas obligés d'acheter des cadeaux mais faire quelque chose de plus personnel, ce qui est encore plus émouvant....
Bonne fin de journée Amicalement
Evelyne
|
|
|
.....
bonne journée à toutes et à tous.... et courage à ceux qui travaillent .....
Ghislaine
|
|
|
Bonjour à TOUS
Bonne journée et en espérant une semaine pleine de bonne choses....
Biz
Evelyne
|
|
|
.... bonjour.....
un peu d'orage hier soir
Ghislaine
|
|
|
Bonjour à tous,
Excellente journée, Ghislaine.
José
|
|
|
bonjour à tous !!!!
encore quelques orages cette nuit...
Ghislaine
|
|
|
Bonjour à TOUS
Coucou GHISLAINE et JEAN CLAUDE, si tu arrives à passer...
impossible de venir hier, grrrrr... c'est vraiment difficile en ce moment.... j'espère que ça va s'améliorer
ici pas d'orages pour le moment, mais je pense que ça ne va pas durer car le ciel est plombé... donc... préparons les parapluies.... remarque ça ferait du bien, si ce n'est pas trop violent, car c'est bien sec déjà...
Bonne journée et gros bizous
Evelyne
|
|
|
Evelyne..... peux-tu me confirmer la date de condamnation de François MACHY stp ??? car j'ai regardé hier sur le "Journal de la Marne", et en date du 16/08/1843 j'ai trouvé le compte-rendu de la "Cour d'Assises de la Marne" et il n'apparait pas...... .... merci
je n'ai pas non plus trouvé cette condamnation, car comme il me semblait bien me souvenir, les années sont manquantes dans la série "Juridique"....
concernant les dossiers sur les prisons / maisons d'arrêt / écrous.... ceux-ci sont détenus aux archives de Reims... je ne peux donc pas les consulter....
il me reste quelques autres dossiers à voir... notamment les "rapports de gendarmerie"...
|
|
|
Gros coups de chaleur dans la Marne
|
|
|
Coucou GHISLAINE
Je vais rechercher les documents que j'avais obtenus à l'époque pour te donner les éléments, mais déjà sur l'article de journal trouvé par Patrick il est indiqué qu'ils ont comparu le 12/03/1845 devant la Cour d'Assises de l'Aube.
|
|
|
GHISLAINE
J'ai repris les documents que j'avais reçus à l'époque, EXTRAIT des minutes du Greffe de la Cour d'Assises de l'Aube.
Il a été condamné :
1° - Par la Cour d'Assises de la Marne le 11 août 1843 à 5 ans de prison pour tentative de vol et vol
2° - Par le Tribunal d'Appel de Troyes 18/11/1844 à 9 mois de prison pour vol
3° - Par la Cour d'Assises de l'Aube le 14/08/1845 aux frais de procès pour tentative de meurtre avec préméditation et guet-apens mais avec circonstances atténuantes
Il a été condamné aux travaux forcés à perpétuité, et a été exposé le 30 août 1845.
Il a été admis au Bagne de Toulon le 7 juin 1848
Il a été transporté à la Guyane sur le bateau l'ALLIER le 24 avril 1853 ? (pas certaine de cette date, le dernier chiffre de l'année n'est pas très clair pour moi).
Si tu veux, je peux t'envoyer une copie des documents par mail, tu y dénicheras peut-être des choses qui m'ont échappé.
En reprenant ces documents, je m'aperçois qu'il a été exposé en 1845, alors qu'il n'a été admis au bagne de Toulon qu'en 1848. Il aurait donc peut-être été exposé dans l'AUBE et non à Toulon comme je le pensais, mais où ?
Peut-être y aurait-il un article de journal qui mentionne ce fait vers le 30/08/1845 ???
Voilà, c'est tout ce que je sais pour le moment.
Dis moi si tu veux que je t'envoie les documents en ma possession.
Bizous
Evelyne
|
|
|
bonjour à tous !!!
hier soir des orages, pas méchants, tout au moins sur Châlons.... mais ce matin le temps est plus frais et il pleut !!!
Evelyne.... pour ton condamné, j'ai simplement trouvé dans les "rapports de gendarmerie", qu'il avait été arrêté le 7 juillet 1843 en flagrant délit de vol.... .... je t'envoie dans la journée les photos de ces documents....
Ghislaine
|
|
|
Bonjour à TOUS
Coucou GHISLAINE
Merci pour l'info, on va voir ce que ça nous apprend de nouveau, peut-être ce qu'il avait volé...
JEAN CLAUDE
ne t'énerve pas, ce n'est pas bon pour la santé... mais je te comprends. Cela dit, attention aux infos "bidon" avec trucages photos, sur le net ça fleurit... moi, je me méfie de tout... on reçoit tellement d'âneries.
|
|
|
.... bonjour à tous !!
grande et belle journée aujourd'hui .... pourvu qu'il fasse beau !!!!
Ghislaine
|
|
|
Bonjour à TOUS
Coucou GHISLAINE
Tu vas aller chanter ce soir ?
Ne vas pas te "casser la voix"... hi hi hi
Bonne journée et bon appétit
Biz
Evelyne
|
|
|
ma pauvre Evelyne... si je vais chanter ce soir, il va encore pleuvoir !!!! ...
|
|
|
|
|
|
OK Joël.... on arrive tous !!!!.. ...
je ne vous aurais pas reconnu sur la photo...
|
|
|
bonjour à tous !!!! :bisou:
encore la grisaille pour ce 2ème jour d'été...
Ghislaine
|
|
|
Bonjour à TOUS
Coucou GHISLAINE, JEAN CLAUDE et JOËL
Effectivement, il a bien changé JOËL.....
non, pas frapper..........
hi hi hi hi
Bonne journée à tous
bizous :bisou:
Evelyne
|
|
|
Encore un temps " Marnais "
il pleut !!!
|
|
|
... je ne comprends pas Joël... je ne suis pas sortie hier soir... j'ai simplement chanté devant ma télé !!!....
|
|
|
coucou GHISLAINE
J'avais il y a un certain trouvé beaucoup d'actes sur mes petits "BRUGNON", mais je n'avais pas eu le temps de retranscrire tous les actes que j'avais trouvés, car il y en avait beaucoup et beaucoup de nouveautés sont intervenues entre temps....
En reprenant ces actes, je trouve quelque chose de curieux. J'ai trouvé 2 actes de décès, on dirait qu'il s'agit de la même personne. Est-il possible qu'un acte ait été enregistré 2 fois ?
Il s'agit de BRUGNON Pierre, décès à VERNEUIL LE BAS. Aux AD en ligne, le 1er acte se trouve page 106/268 et le second page 108/268. Mais je n'arrive pas bien à lire la 1ère ligne de ces 2 actes, au niveau de la date (écriture....). Même nom, même âge, mêmes parents, apparemment même date (24/01/1696), sous réserve que j'aie bien interprèté cette fameuse date...
Si à l'occasion, tu peux jeter un œil... n'oublie pas de le récupérer... hi hi hi
Par avance merci.
Biz
Evelyne
|
|
|
Coucou JEAN CLAUDE
C'est bien ce que je pensais. Par contre, pourrais-tu me dire ce que tu lis sur la 1ère ligne au niveau de la date, ce n'est pas clair pour moi. Je lis : Ce 24ème janvier ......... j'ay curé, etc (après ça va), mais ce sont les signes bizarres après janvier que je n'arrive par à interpréter.
merci d'avance
biz
évelyne
|
|
|
Evelyne.... oui ce sont bien les 2 mêmes actes .... je pense que c'est simplement parce que le curé avait inscrit les premiers actes de l'année 1696 à la suite de 1695, et qu'il les a recopiés ensuite sur une nouvelle page.... car il a repris exactement les mêmes actes... il y en a à peu prés 8.
la date est bien le 24/01/1696.... mais par contre je ne déchiffre pas bien ce qui est noté juste aprés la date.... c'est mis la même chose dans tous les actes....
bonne
Ghislaine
|
|
|
Bonjour les artistes
Chapeau JEAN CLAUDE : c'est là qu'on reconnait les "pros", franchement, il faut le savoir..... même en regardant à nouveau avec ta réponse....
Merci à tous les 2
Ici il fait beau, désolée pour vous, mais avec par moments de violentes rafales de vent, mais bon.... y'a pire
alors bonne généalogie
biz :bisou:
évelyne
|
|
|
...... merci Jean Claude !!!! :bisou: ..... comme dit Evelyne, même avec tes explications c'est pas évident.... ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... ... tu sais, les maths et moi....
on travaille peut-être pas beaucoup ici par moments.... mais qu'est-ce qu'on rigole...
|
|
|
en regardant bien.... avec une loupe.... on peut voir "VI" avec le petit "c" au dessus, d'accord, et le "iiij" avec les "xx" au dessus, pourquoi pas, mais devant VI, un X ? pour moi ça ressemble à un "9" ou à ..... ????
bref, le curé FROMENT avant dû abuser......
comme dit GHISLAINE : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
c'était probablement pour que le "petit peuple", dont certains savaient lire, n'y comprenne rien.... c'est une manière comme une autre de se rendre indispensable... on en apprend tous les jours, mais là, franchement, c'est....
JEAN CLAUDE : comment as-tu trouvé ça ????
|
|
|
... bonjour à tous !!!
merci Jean Claude pour le fichier... je l'ai mis de côté comme tu le dis pour les longues soirées d'hiver.... qui ne devraient pas tarder à arriver...
Ghislaine
|
|
|
Bonsoir
ben alors GHISLAINE, on baisse les bras ? JEAN CLAUDE devrait nous faire faire des exercices, hi hi hi
c'est la période des examens....
allez, bonne nuit à tous
biz :bisou:
évelyne
|
|
|
.... bonjour à tous et....
:bisou:
Ghislaine
|
|
|
Bonjour
je profite qu'on arrive à se connecter ce matin pour faire un petit
je voyage beaucoup, en ce moment mes recherches me conduisent en BRETAGNE.... et ce n'est pas fini... c'est génial la généalogie
à bientôt
BON APPETIT
Biz
Evelyne
|
|