Forums

 
cimetiere Saint Pierre Marseille - Filae.com
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 26 janvier 2013 06:23



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Encore un peu de Soleil...en Fleurs...une des merveilles de la Nature !!


Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 26 janvier 2013 13:54



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Mes ami (es)

Je vous souhaite une belle journee beau soleil malgre un fond d'air frais

Thumb Up Denise bravo pour le mimosas

Helene a cette heure tout doit etre terminer pour toi maintenant pense a toi et a Roger et tes enfants le reste c'est bien triste mais il faut ignorer certains membres de ta famille qui n'en valent pas la peine
je sais plus facile a dire qu'a faire qu'en on est pas dans la situation je coeur fort a toi
courage

:bisou:






Magali.M267
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 26 janvier 2013 15:23


Inscrit le: 02/05/2007
Messages: 450
Coucou la file,

HELENE, je reste muette devant tous ces déchirements familiaux dûs à la jalousie, et le pire c'est qu'il y en a de plus en plus.Crying or Very sad

Mais j'espère que pour toi tout va s'apaiser et que tu vas retrouver une vie tranquille en compagnie de ton mari et tes enfants. Je coeur à toi :bisou: :bisou:



:bisou: :bisou: à toutes et tous

Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 26 janvier 2013 16:30



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Coucou MAGALI,:bisou:



Bonne fin d'après-midi à Vous. Amitiés. denise


Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 26 janvier 2013 23:17



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499


:bisou:




Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: dimanche 27 janvier 2013 03:42



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous



Je vous souhaite de passer un très bon Dimanche. Amitiés. Denise

Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: dimanche 27 janvier 2013 13:13



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Mes ami (es)

je vous souhaite une agreable journee beau soleil malgre le fond d'air tres frais



:bisou:




Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: dimanche 27 janvier 2013 18:04



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonne fin d'après-midi



Peut-être à + tard. Denise

Bernadette.M43
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: dimanche 27 janvier 2013 18:55



Inscrit le: 29/11/2005
Messages: 1 438
Bonjour à toutes,

A Reims, pluie après la neige (qui fond elle était là depuis le 5 Janvier)

J'ai remis un peu ma généalogie à jour, toujours difficile pour me connecter sur mes arbres mais après pas de problème.

Je vous souhaite une bonne soirée.
:bisou:


Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 28 janvier 2013 06:11



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

BERNADETTE Coucou,

c'est bien que la neige fonde, mais à quoi faudra t'il s'attendre ..Février n'est pas loin, et il est généralement très froid...

Je vais reprendre aussi mes classeurs de Généa, car j'ai tout sur papier, je préfère...pour voir ce qui est en surplus...et puis y jeter un "oeil neuf", après tout ce temps, si je puis dire...



Bonne journée à toute la File. Bisous. denise

Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 28 janvier 2013 13:23



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Mes ami (es)

Je vous souhaite une belle journee et une bonne semaine
pluie pour nous depuis hier soir
et l'humidite nefaste pour les douleurs

Denise je suis contente que tu reprennes un peu ta genea perso
j'espere que tu auras de bon resultats toi qui t'occuppe tant des autres et surtout de moi

Bernadette c'est bien que tu es pu regle ton probleme de connection

j'espere que nous aurons vite des nouvelles d'Helene une coeur pour elle apres l'epreuve qu'elle vient de vivre








Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 28 janvier 2013 13:52



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
coucou FRANCOISE,

Plus haut...Shocked
tu as fait des jumeaux Nounours, et des quadruplés minous....!

Mais ceux-là ne te donneront pas beaucoup de travail...Laughing

Etonnant de ne pas avoir des nouvelles d'HELENE, elle doit avoir un empêchement...
J'espère me tromper....

FRANCOISE, si tu as un paillasson de coté tu peux l'envoyer, au cas où j'aurai du temps de libre en fin d'après-midi ...



Bon Après-midi. Bisous. Denise.

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 28 janvier 2013 19:05



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Hiding Bonsoir à toutes

Je suis désolée de passer si tardSad , ma soeur est repartie avec Ricky qui n'a pas demandé son reste...il l'attend devant sa voiture...
puis des coups de fils dont ma cousine m'annonçant la naissance de son 2e petit fils...et nous avons bavardé longtemps, je la considère comme ma soeuramour .

Je voulais vous remercier Denise Françoise, Magali, Bernadette pour votre soutien tout au long de cette année interminable, je suis passée par des moments très durs, au bord de la dépression..Si vous n'aviez pas été làtrefle seul moment où je pouvais m'évader, je pense que je n'aurai pas réussi à affronter tout cela..
Thumb Up Tout est réglé, la succession et la vente au profit de ma soeur ainéecoeur qui mérite bien de finir sa vie tranquille.
Le partage s'est fait équitablement donc je peux tourner la page
et vivre plus sereinement ne craignant plus les foudres de mon frère, et la jalousie de ma petite soeur mais c'est dur de recoller les morceaux cassés. Je ne peux que remercier mes parentscoeur de nous avoir laissés de bons et beaux souvenirs en mémoire.
Les biens aussi, des souvenirs matériels mais nous ne les emportons pas avec nous.

Je vous fais de gros bisous et je suis emplie de joie. MERCI
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Bernadette.M43
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 28 janvier 2013 19:33



Inscrit le: 29/11/2005
Messages: 1 438
Hélène,

Maintenant l'année 2013 démarre d'un nouveau pied tu dois avoir des projets, regarder vers l'avenir plus sereine, les amies sont fait pour cela remonter le moral à ceux qui ne l'on pas. Pour ma part ce mois ci n'a pas été un bon mois mais j'ai eu aussi des amies qui ont su m'écouter et dont j'ai suivi leurs conseils maintenant je me sens mieux. Je pense fortement à toi et à toutes selles qui soufrent de façon différente.:bisou: :bisou: :bisou: :bisou:


Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 28 janvier 2013 21:14



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonsoir à toutes et à tous

HELENE,
Ton message fait plaisir à lire, maintenant tu vas pouvoir tourner la page et penser à tes proches, et vivre plus sereinement, sans ce poids insupportable...

BERNADETTE,
oui de parler à des gens qu'on estime ça soulage,

Je vous souhaite une Bonne Soirée.
Je ne vais pas la prolonger longtemps, car levée très tôt ce matin comme tous les matins.



A demain. Bisous. Denise

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 28 janvier 2013 22:05



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Hiding



amour :bisou: mes amies
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 29 janvier 2013 06:39



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous



Bonne journée de Mardi. Bisous. denise

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 29 janvier 2013 07:44



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637


Bonjour à toutes

Bonne journée à toutes et à Francis

Journée bien remplie qui m'attend... à plus tard.

Bises
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 29 janvier 2013 13:06



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499







Magali.M267
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 29 janvier 2013 13:31


Inscrit le: 02/05/2007
Messages: 450
Coucou la file,

HELENE, ça fait plaisir que tu retrouves un peu le moral,à présent il est temps de penser un peu à toi.

A toutes et tous


AMITIES
:bisou: :bisou:
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 29 janvier 2013 15:56



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 29 janvier 2013 21:04



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Hiding


Merci Denise:bisou: , trop mignons tes chats

coucou Magali, Bernadette, Françoise

Je n'ai plus de pression et je suis soulagéeThumb Up , et le mois qui vient j'ai des rendez vous médicauxNurse pratiquement tous le mois...révision générale en quelque sorte...
Les comptes du syndic et charges d'une locataire qui part fin février..je ne m'ennuierai pas..
Ma fille amour voudrait que je passe un week end avec elle...
le fils ainé partir avec lui et les petits fils 4 jours à la neigeamour ,
quelques petits travaux dans la maison...
vaste programme je ne sais pas si j'arriverai à tout faire, mais des priorités à respecterouioui ...et de la généalogie à reprendre Book et j'y tiens beaucoup...

:bisou: mes amies

C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 05:12



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

HELENE,
prends le temps de reprendre ton équilibre "Moral", et être "ZEN" avant d'entreprendre tout ce que tu viens d'énoncer plus haut.

Tu as le temps, ou prends le, et fais les choses petit à petit....rien ne presse..la Santé avant tout...



Bon Mercredi à tous. Bisous. Denise

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 06:21



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonjour Denise et à toutes

jolie cette composition, on dirait les piquants d'un hérisson.
j'aime bien.
Tu as raison, je vais faire le matin, l'après midi ce sera paperasses...plus calme..

bonne journée



bisous
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 10:21



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Il suffit de demander....Flex Thumb Up


Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 11:31



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Les ami (es)

Je vous souhaite une belle journee beau soleil pour nous ce jour je vais en profiter pour aller chez le coiffeur

:bisou:






Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 16:14



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125


Le Carnaval de Venise...

Magali.M267
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 16:52


Inscrit le: 02/05/2007
Messages: 450
Coucou la file,

HELENE, je crois que DENISE a raison, avant de faire toutes tes analyses, essaie de décompresser,sinon les résultats vont être faussés,sais-tu que le cholestérol augmente avec le stress???et beaucoup d'autres choses encore. Jecoeur à toi :bisou: :bisou:

FRANCOISE,tu es allée chez le coiffeur, c'est très bien, il ne faut pas oublier de nous entretenir.

Mes amies et amis, je vous souhaite une


:bisou: :bisou:
Bernadette.M43
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 19:40



Inscrit le: 29/11/2005
Messages: 1 438
Hélène tu vas Jump c'est bien d'avoir des projet mais c'est vrais qu'il faut aussi prendre soin de sa santé.

Magali contente de te voir.

Françoise oui prendre soin de soi c'est s'estimer soit même et redonne le moral, si je sais que je ne vais pas sortir je me maquille, me coiffe, met de la laque sur mes cheveux pour que ma coiffure dure jusqu'au soir et je m'habille comme si j'allais sortir.

Denise toujours de belles photos.

Je crois que je vais bientôt changer mon bonhomme de neige car il faut nettement meilleur.


:bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 20:25



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonsoir à toutes et à tous

C'est très bien de prendre soin de sa personne, ça nous motive, et aussi pour notre entourage c'est très positif !!



Je trouve que les tenues de carnaval sont superbes, des chefs d'oeuvres en soi...Thumb Up

Bonne soirée et A demain. Bisous. Denise

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 21:13



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonsoir à toutes

Denise Thumb Up j'aime beaucoup Venise, je ne connais que par les livres ou films mais c'set superbe..Je rêve de m'y rendre un jour...
ces masques et costumes ce doit être féérique. Se balader sur les canaux...les petites rues, les belles demeures..superbe photo :bisou:

Magali contente de te lire et merci :bisou: ; tu as peut être raison, je vais attendre pour faire tout cela, j'ai beaucoup de retard dans le Nurse médical, mais je suis un peu à plat...je m'en voudrais de fausser les résultats.

Bernadette c'est bien de t'entretenir:bisou: , je fais comme toi aussi, la douche, maquillée, coiffée prête à partir...par contre je me coiffe moi-même et la teinture aussi je camouffle les racines le blanc s'installe, je n'ai pas de mal j'ai de longs cheveux blonds (ils m'arrivent à la taille)alors chignon, queue de cheval, catogan, natte, tant que je peux encore les garder ainsi...trefle

Françoise d'aller chez le coiffeur te fais sortir un peu aussi, ça fait du bien:bisou: ..pour ma part je n'ai pas la patience, et je n'aime pas, je ressors toujours avec une coiffure que je ne voulais pas...alors tu vois j'ai résolu le problème..

Le moral revientouioui et c'est bête mais je n'ai plus peur, ni angoisse depuis la signature.Mais de bonnes crampes d'estomac...

Bonne nuit à toutes et faites de beaux rêves..la pleine lune m'empêche de dormir..

bisous
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2013 03:50



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

Voici un retour vers le Passé d'un Hiver 1956 qui en aura marqué plus d'un...!!




Vagues de froid de d’intensité exceptionnelle
· 1er au 28 février 1956


Fevrier 1956 est le mois le plus froid du 20e siècle – sur le quart nord-est, il s’agit d’ailleurs du mois le plus froid depuis décembre 1879 (déficit thermique de 11 à 12°). Cette vague de froid historique concerne tout le pays et d’une façon générale, une grande partie de l’Europe – elle débute le 31 janvier et ne se termine que le 28 février.

Avec le facteur vent, la température ressentie
Du 1er au 3 février, aucune région de France n‘échappe au gel, ni même le littoral de la Corse – ce froid arrive sur des sols gorgés d’eau, endommageant les cultures d’hiver (avoine, blé et colza) – le 2 février, en s’engouffrant dans la vallée du Rhône, l’air glacial déclenche un mistral d’une extrême violence – les rafales atteignent 180 km/h à Istres et 160 km/h à Orange.
.
Après un léger redoux de quelques jours, le froid sibérien reprend de plus bel et persiste du 7 au 28 février - la France est alors figée – tous les cours d’eau et certaines parties du littoral sont gelés.
.
Les températures minimales atteignent des niveaux extraordinaires : -12°à St Raphaël, -17° à Marseille et Paris, -19° à Toulouse, -20° à Aix en Provence, -21° à Lyon, -22° à Agen, -23° à Metz et -25° à Nancy
– le 21 février, une tempête de neige isole l’Aquitaine du reste monde et l’on mesure jusqu‘à 50 cm de neige dans les rues de Bordeaux et 80cm au Cap Ferret.
.
Au cours de ce mois, la couche de neige atteint également 60cm à St Raphaël où les cultures florales et maraîchères sont très endommagées.......

Les textes viennent du site http://www.meteo-paris.com/chronique/

Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2013 03:55



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bientôt la Chandeleur

“La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend rigueur
“Si tu sais bien tenir la poële, à toi l’argent en quantité
“mais gare à la mauvaise étoile, si tu mets la crêpe à côté.





La fleur de la chandeleur, le Perce Neige est appelée également Goutte de lait, elle est aussi le messager naturel du printemps



* LEGENDE DE CETTE FLEUR SI HUMBLE :

Quand Dieu eût terminé les créations sur la terre, il demanda à la neige de se procurer une couleur.

Alors la neige alla vers l'herbe lui demander un peu de sa couleur ,celle-ci refusa.

Elle se dirigea vers la rose pour formuler la même demande, de nouveau, un refus.

La neige alla voir la violette et lui demanda de lui prêter un peu de sa couleur, puis le tournesol mais tous deux refusèrent.

Avec beaucoup de tristesse, la neige s'approcha du perce-neige et lui dit :

” Aucune fleur ne veut me donner un peu de sa couleur, elles refusent toutes.”

Alors, le perce-neige fut touché par la mélancolie de la neige et lui répondit : ” Si tu aimes ma couleur, je la partagerai de bon coeur avec toi.

” Depuis ce jour , la neige porte la couleur blanche du perce-neige. Pour remercier le perce-neige, et selon la légende, la neige permettrait au perce-neige d'être toujours la première fleur à passer sa tête hors de son manteau blanc et de s'épanouir pour annoncer le printemps. bravo coeur

Bon Jeudi à toute la File. A + tard. denise

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2013 07:40



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637


Hiding Coucou et bonjour à toutes

Triste moment cette année 1956, mes parents horticulteurs ont tout perdu..Plus une fleurs, ruinés du jour au lendemain...obligés de partir chercher du travail à Marseille, fini la campagne, rien que des immeubles...
ce jour je m'occupe du petit fils pas de classe suite à la grève. Il va falloir l'occuper, avec ses jeux électroniques il s'ennuie vite.

Très bon jeudi, il devrait faire beau en Provence

bisous
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2013 11:09



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Mes ami (es)

Que votre journee soit agreable pour moi ca sera resto avec nos amis il fait un temps magnifique





Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2013 19:13



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125

Bernadette.M43
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2013 19:22



Inscrit le: 29/11/2005
Messages: 1 438
Denise,
Je me souviens bien de l'hiver 56 j'avais 7 ans et 1 mois mon papa était maçon et à Reims il faisait tellement froid qu'il n'a pas pu travailler pendant trois mois et à cette époque pas de rémunérations alors trois mois sans salaire et maman ne travaillait pas.
Pour chauffer les trois pièces il n'y avait que la cuisinière, maman nous mettait une bouillotte en grès le soir dans le lit mais à cette époque nous avions des édredons en plumes qui nous tenait bien chaud.

Hélène je vois que tes parents eux ont eux moins de chance tout leur travail anéanti par se gèle, j'espère qu'ils ont retrouvé à Marseille un travail moins pénible à cette époque il était plus facile de retrouver du travail que maintenant.

Grosses bises à vous toutes

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2013 20:37



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Hiding
Bonsoir à toutes

Bernadette je crois que tout le monde a souffert du froid à cette époque là.. mes parents ont eu du travail, tous les deux, mais maman ne pouvait plus s'occuper de nous et c'est ma soeur ainée (13a )qui veillait sur ses petites soeurs le soir en attendant le retour des parents...et pendant les vacances.

j'aime bien ta signature.

Denise tes masques sont un ravissement tous plus beaux les un que les autres

bisous je vais m'allonger une bonne sciatique due au changement du temps de nouveau...un temps idéal ce jour.
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2013 21:37



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125


Bonne Nuit et A Demain. denise

Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 1 février 2013 03:19



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous



Bon Réveil et Bon Vendredi à toute la File. Bisous. Denise

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 1 février 2013 06:50



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637


Bonjour Denise et à toutes

J'espère que le soleil sera présent pour illuminer notre journée tout comme ce mimosa.

Denise est ce bien une branche d'amandier en fleurs ?

bonne matinée,

ce matin courses...pas trop envie mais le frigo est vide

bises
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 1 février 2013 09:16



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Non HELENE,

ce n'est pas une branche d'amandier



Le viburnum bodnantense
est un arbuste à feuilles caduques issu de l'hybridation d'un viburnum fragans (encore appelé viburnum farreri) et d'un viburnum grandiflorum. Ce croisement fut réalisé au début de XXe siècle en Angleterre et l'on désigna cet hybride en mémoire du jardin de Bodnant situé dans le Pays-de-Gales où il fut planté en premier. Cet arbuste appartient à la famille des caprifoliacées.
La variété présentée ici est "Charles Lamont".

Elle forme un buisson de 2 à 3 m de haut, aux branches rougeâtres, raides, dressées et assez peu ramifiées. on remédie à cet inconvénient par la taille des rameaux aux 2/3, après la floraison, cela permet d'équilibrer la forme de la plante et de stimuler la formation de futures fleurs (n'entreprendre cette opération qu'après quelques années d'acclimatation).
Les feuilles caduques sont opposées, ovales et dentées, à leur sortie, elles ont une originale teinte bronzée, au terme de leur croissance, elles sont alors vert foncé et atteignent 7 à10 cm de long ; à l'automne, elles prennent de belles couleurs rouges.

L'atout principal de cet arbuste réside dans sa floraison qui est précieuse à plusieurs titres :
- elle se produit en hiver, période pendant laquelle presque toutes les autres plantes sont au repos
- la floraison est de très longue durée puisqu'elle s'étale de novembre à mars
- les fleurs sont très résistantes au froid (au gel)
- et enfin, détail capital, ces fleurs dégagent un délicieux parfum profond et subtil mais jamais entêtant, où les spécialistes décèlent des réminiscences de vanille, de miel, d'encens, d'amande, etc...
Les inflorescences en boule poussent directement sur les branches de l'année précédente, les fleurs sont en forme de tube terminé par 5 lobes ; leur couleur évolue suivant leur maturité, du rose pourpré au blanc rosé.

Les fruits qui se forment ensuite sont des baies bleu-noir.

Au niveau de la culture, pas de problème à prévoir, ce viburnum à croissance lente pousse dans tout type de sol à condition qu'il soit humeux et ne sèche pas trop en été ; l'exposition ensoleillée et à l'abri des vents forts est à privilégier.
Sa résistance au froid est bonne puisque la limite paraît se situer aux alentours de - 10 à - 15°

Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 1 février 2013 12:39



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499


Je vous souhaite une belle journee
tres beau soleil sur Nice même si le fond de l'air est frais nous sommes effectivement privilegies

:bisou:






Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 1 février 2013 19:27



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonsoir à toutes et à tous



Bonne soirée. A demain. Denise

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 1 février 2013 19:43



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonsoir à toutes

Fatiguée ce soir je ne vais pas me faire prier pour m'allonger, plein de douleurs sciatique et cervicales...
ça ira mieux demain..

Bises
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Bernadette.M43
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 1 février 2013 19:48



Inscrit le: 29/11/2005
Messages: 1 438
:bisou: A TOUS

J'ai lu mais pas le temps de répondre toutes mes excuses je vais manger je suis en retard.
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 1 février 2013 22:28



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499


:bisou:




Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 2 février 2013 03:15



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

BERNADETTE,
tu es toute excusée...souvent le soir soit je suis fatiguée je ne passe pas pour dire "au revoir" soit je suis pressée et je mets juste un mot ou une image..

Nous faisons toutes selon le moment,
et c'est très bien comme ça.:bisou:

"""S'il pleut à la Chandeleur, les vaches donnent beaucoup de beurre"""







Bonne fin de Nuit à toutes et tous....A + tard. denise

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 2 février 2013 08:18



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637


Bonjour Denise et à toutes

Mauvais temps aujourd'hui, la pluie, mais des éclaircies à prévoir.. Je vais commencer par la poste, le repas, le repassage, et classer les livres hérités de ma Maman qui lisait beaucoup..
Bonne matinée



bise bien amicalement
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 2 février 2013 13:39



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125


Bien appétissant.....

Répondre |  | 

Aller au forum