Forums

 
cimetiere Saint Pierre Marseille - Filae.com
Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 20 janvier 2011 09:17



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonjour à toutes et à tous

Denise oui tes recherches je les ai toujours concernant le recensement.
Je voudrais retrouver le frère d'Henriette : Auguste et dont son fils porte le même nom... mais il reste introuvable il a dû rester en Algérie peut-être...
De même pour François Mélia qui été aux obsèques et dont je ne trouve pas trace...
peut-être qu'avec la tombe le problème peut s'éclaircir ?

Question recherches tu es imbattable d'ailleurs vu ton nombre de messages 10086 :les actes tu connais....
Bon j'espère que ton peintre va bien avancer pour que vendredi il s'en aille définitivement.

Francis ne te prends pas la tête si tu ne trouves rien, c'est gentil de ta part.

Bernadette bon courage

Bonne journée à toute la file

Hélène
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 20 janvier 2011 12:54



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Coucou les ami (es)

La pluie et la fraicheur sont de retour donc aujourd'hui ca sera recherches a gogo
:bisou: a toutes et tous une coeur pour Bernadette et les siens




Maryse.B344
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 20 janvier 2011 15:33


Inscrit le: 27/01/2008
Messages: 96


Je suis de tout coeur avec Bernadette, comme vous tous.coeur
Je suis vraiment peinée parce que la maladie d'Alzheimer, c'est vraiment très difficile à vivre pour la famille

A Marseille, le ciel est bleu aujourd'hui mais il fait frais.

En parlant de Marius et Fanny, j'ai eu le plaisir l'autre soir de le voir à la télé avec Roberto Alagna (cet opéra "Marius et Fanny" a été créé par la fratrie Alagna il y a environ deux ans, je crois)
Moi qui aime l'opéra, j'ai apprécié, les airs sont très beaux, même si l'histoire de Marius et Fanny est un peu raccourcie quand même...
et bien sûr....cela n'a rien à voir avec nos incomparables et inoubliables acteurs marseillais dans le film !

Denise : s'il vous plait : pouvez vous me dire comment je dois faire pour voir les recensements sur St Loup , bd Queirel , je n'ai pas pu y arriver sur le site des AD . Y a t il une "technique" particulière ?

Je vous souhaite une bonne journée à tous

Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 20 janvier 2011 17:13



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonsoir à toutes et à tous

MARYSE, il n'y a pas de technique particulière, mais il faut avoir l'habitude. Donnez-moi le nom que vous recherchez et l'année, si vous voulez bien. Je le mettrai sur la file...si je le trouve.Book

A + tard. Denise.

Maryse.B344
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 20 janvier 2011 17:51


Inscrit le: 27/01/2008
Messages: 96
Bonsoir Denise
Justement.....je ne voulais pas vous donner de travail supplémentaire ! je trouve que vous en faites déjà beaucoup pour tous Thumb Up

Je suis allée sur le site des AD mais apparemment les recensements n'y sont que jusqu'à 1906 et encore...pas trouvé le Bd Queirel de St Loup
Ma mère m'a parlé ce matin de sa grand mère qui vivait dans ce boulevard vers 1920 / 1930. Elle s'appelait Marie Louise Mingeolet épouse Touquet (elle était originaire de Lyon). Il semblerait qu'elle vivait dans cette rue avec d'autres membres de la famille, dans ces années là.

Je comptais consulter les recensements pour évaluer son décès (d'après ma mère, elle serait décédée vers 1930) ainsi que retrouver les autres membres de sa famille

En tous cas, je vous remercie beaucoup, vraiment !

Bonne soirée à toute la file
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 20 janvier 2011 18:26



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
MARYSE,

en effet lorsque je rentre le nom de Queirel, rien ne se passe, ce Bd ne figure pas dans les recensements. De nos jours il y est bien, il débute face au Lycée Marcel Pagnol. Du fait que les recensements s'arretent en 1906, à cette époque il devait avoir une autre dénomination. Il n'y a pas longtmps on avait les recensements de 1931 en ligne, supprimés à présent.



Maintenant vous pourriez demander à LAURE, qui se déplace aux AD et AM de Marseille, si elle peut regarder le recensement de 1931.
Faites-le car je pense qu'elle doit y aller ces jours-ci ???
vous remettez le même message sur la file du 13...
Propose aide sur AD13 (Merci de lire mon 1er message)

Bonne chance et Bonne soirée. Denise.

Maryse.B344
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 20 janvier 2011 19:23


Inscrit le: 27/01/2008
Messages: 96
Denise

Merci infiniment !!!!

Vous savez ce que je me suis dit :
j'habite à Marseille (à 3 km du cimetière St Pierre, d'où mon intérêt du début de cette file pour aider) alors, il faut que je me décide à me déplacer aux AD. Je n'aime pas "profiter" de la gentillesse des bénévoles qui ont beaucoup de demandes, comme cela doit être le cas pour Laure.

Je ne pourrais certainement pas tout de suite (ma petite-fille à garder et un proche en attente d'hospitalisation) mais courant février, je me déplaceraisBook
çà fait tellement longtemps que je n'y suis pas allée !

Ce serait si simple si tout était en ligne ! Mais ne rêvons pas....c'est déjà tellement bien tout ce qui y est déjà !

Par contre si quelqu'un avait besoin.....je préviendrais quand je saurais quel jour j'irais


Une bonne soirée à tous
Amicalement




Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 20 janvier 2011 20:32



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonsoir Maryse
Je suis heureuse de vous lire et vous retrouver sur la file.

Denise ta poussière sûrement plus sêche mais plus envahissante que la neige ! Patientes plus qu'un jour

Bonne soirée et une pensée pour Bernadette et sa famille.

Hélène
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 20 janvier 2011 22:52



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499



:bisou: :bisou:




Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 21 janvier 2011 06:49



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

MARYSE,
pour les AD ou AM, LAURE a repris du service tout récemment, et pour l'instant je pense qu'elle n'a pas trop de demandes, c'est le moment ou jamais. Et puis elle a déjà recherché des recensements...

Dommage que ceux de 1931 aient été supprimés, j'ai trouvé pas mal de choses pour mes recherches perso il y a prés d'un an...vous auriez pu y trouver votre bonheur..

Bonne journée à tous. Bisous. Denise

Maryse.B344
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 21 janvier 2011 14:26


Inscrit le: 27/01/2008
Messages: 96
Bonjour à toute la file,

Merci beaucoup, Denise, j'ai suivi vos bons conseils et laissé un message sur la file des AD 13

Il est vrai que cela m'évitera un déplacement dans l'immédiat .

La neige, tombée cette nuit sur Marseille, s'est transformée en verglas, et dans mon secteur, les voitures et autocars étaient en travers un peu de partout ce matin.

J'ai pensé à Francis et j'espère que tout va bien pour lui. Le travail n'a pas dû être facile pour lui aujourd'hui

Une pensée d'amitié et de soutien pour Bernadette

Bonne journée à tous, de préférence au chaud

Amicalement
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: vendredi 21 janvier 2011 15:19



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499



Une pensee pour ceux qui devront aller au travail malgre la neige
:bisou:




Magali.M267
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 22 janvier 2011 09:53


Inscrit le: 02/05/2007
Messages: 450
Coucou la file,

BERNADETTE,une pensée amicale pour toi et ta famillecoeur

Après un petit intermède neigeux,le froid semble s'installer à Marseille brrr!!!
Une pensée pour tous ceux qui dorment dehors.
FRANCIS, profite bien de ton week-end,car travailler à l'extérieur par ces températures ne doit pas être très agréable.

Je vous souhaite à toutes et tous
de passer un



AMITIES :bisou: :bisou:

Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 22 janvier 2011 13:05



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

MARYSE,
LAURE a pris votre demande, j'espère qu'elle trouvera quelque chose susceptible de vous mettre sur une bonne voie et sur des découvertes familiales....
De quel quartier êtes-vous sur Marseille ??

BERNADETTE,
comment vas-tu et ton époux ?? vous en sortez- vous avec l'appartement nécessitant une " remise en état".
Bon courage à vous deux.



A tous et à toutes passez un trés bon Week-end. Denise.


Maryse.B344
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 22 janvier 2011 15:38


Inscrit le: 27/01/2008
Messages: 96


à tous et



Denise
Merci pour votre aide précieuse, pour vos gifs, photos etc....j'adore !
Je vais aller sur la file des AD remercier Laure

Une pensée amicale pour Bernadette et sa famille

Bonne journée à toute la file, en espérant le soleil pour tous, même si l'air est frais
:bisou:
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 22 janvier 2011 16:03



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499


:bisou: a toute la file
froid glacial sur l'ile de beaute et neige fondue les villages en hauteur ressemblent a un paysage de noel enretard



un avant gout de vacances







Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: dimanche 23 janvier 2011 15:07



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499



:bisou: a tout le monde




Maryse.B344
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: dimanche 23 janvier 2011 17:42


Inscrit le: 27/01/2008
Messages: 96
Bonjour Françoise,

j'ai vu les informations et il semble que vraiment la Corse soit sous beaucoup de neige, avec des villages privés d'électricité

j'espère que tout va bien pour vous et vos proches

Bonne soirée à vous ainsi qu'à toute la file

coeur "O Corse, île d'amour...."coeur
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 24 janvier 2011 01:29



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Maryse pour le moment notre village etant a 5km de la mer la neige n'est pas la mais ilfait tres froid
:bisou: et bonne nuit a toutes et tous




Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 24 janvier 2011 04:31



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous



Bon Lundi à toute la file. Amitiés. denise

Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 24 janvier 2011 10:31



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499


:bisou:




Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 24 janvier 2011 11:31



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonjour à toute la file

Maryse quel plaisir de vous retrouver sur la file j'espère que Laure trouvera la trace de vos grands
parents.
Quel âge votre petite Maelys maintenant ?
Bernadette nous pensons bien à vous deux dans ce dur moment à passer.
Denise j'espère que ton toutou ma mieux

Françoise sur l'autre file j'ai mis que j'avais trouvé du nouveau pour la famille Bernard

Magali, Reine, Maguy, Francis si vous passez

Bonne journée à toutes et à tous

Hélène
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Francis.D612
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 24 janvier 2011 17:23


Inscrit le: 23/02/2008
Messages: 254
bien le bonsoir à toute la file,

HELENE,ce matin comme promis je suis allé me renseigné et voici le resultat des recherches.
La sepulture pourrai se trouver au carré 3 ou 3 bis,5 eme rang ouest tombe N°40,la numerotation des carrés n est pas trop fiable vu l ancienneté et beaucoup de pierre tombale sont illisibles,je sillonne les 2 carré c est a dire le 3 et le 3 bis en esperant trouver une infos,en plus il m a été dit que cela pouvez etre un quinzenaire.......

Henriette MAINGAULT serez inhummée dans la sepulture de Vve RICHAUD GEORGES d apres le service de saint pierre,
je contnue les recherches et je te tiens informé .

Ce matin trés trés frais moins 3 degrés mais apres tres beau soleil,certaines allées de saint pierre sont encore enneigées.

bises à toute la file.
Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 24 janvier 2011 17:45



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonsoir Francis

Merci beaucoup pour ce renseignement. Richaud était l'employeur de cette gd mère si je me rappelle bien...ce que disait mon beau père...mais vu le temps qui a passé j'ai guère espoir de retrouver quelque chose. Eventuellement tu penses que je pourrais consulter un dossier sur place ?

Merci encore tu es super....j'élimine mes paperasses et j'espère bien te rencontrer courant mars ou avril, avant si je peux.
Bonne soirée

Hélène


C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 25 janvier 2011 04:30



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

Tout doucement le mois de Janvier s'étire et va bientôt se terminer, Février le mois le plus court, mais souvent le plus froid n'est pas bien loin pour prendre sa place.....



Bon Mardi à tous. Bisous. Denise.

Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 25 janvier 2011 19:01



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499


:bisou:




Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 25 janvier 2011 20:03



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonsoir à toute la file

Je n'ai pas vu ma journée passée au milieu de mes papiers...
J'ai avancé c'est déjà pas mal.

Bonne soirée à toutes et à tous

Hélène
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 26 janvier 2011 05:02



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous



Peypin
Population : 4.978 h. Superficie : 1.800 ha.
Département des Bouches du Rhône

A 26 km au Nord de Marseille par la D908 ou l'A52
Entre Gardanne et Aubagne par la D8 et la D7

Perché sur un piton rocheux, autour des ruines de l’ancien château, Peypin domine fièrement la plaine d’Aubagne et offre un superbe panorama.

Entouré de collines, le paysage de Peypin demeure encore préservé. Des petits hameaux regroupant lotissements et habitations récentes sont disséminés avec parcimonie sur le territoire de la commune.

A l’entrée du village un pressoir à huile d’antan a été rénové pour agrémenter le village. Sans prétention, tous les mercredis quelques primeurs et camelots s’installent sur l’avenue de Valdonne.

Au village vous marcherez à travers de petites ruelles sinueuses qui montent et s'enroulent autour de la colline avec à son sommet l'église et son beau clocher.

Vous découvrirez de charmantes placettes fleuries, quelques maisons aux couleurs chatoyantes adossées les unes aux autres.

Depuis l'église vous aurez une jolie vue sur le village avec au premier plan l'enchevêtrement des toits des maisons et leurs tuiles déclinées dans une belle harmonie d'ocres. Le village a su conquérir le coeur des visiteurs.

A droite de la photo vous verrez le "Pilon du Roy" qui figure dans mon avatar et que je peux admirer depuis chez moi.coeur
Bon Mercredi à toute la File. amitiés. denise

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 26 janvier 2011 07:15



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonjour Denise et toute la file

Merci de nous faire partager ce joli coin et petit village de Peypin.
Je ne savais pas que l'on voyait le "Pilon du Roy", je ne l'ai pas vu quand j'y suis allée.

Bonne journée à toutes et à tous

Hélène
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mercredi 26 janvier 2011 16:46



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499


Denise j'espere que Simba va mieux merci pour ces photos des villages de provence Thumb Up

:bisou: a toute la file




Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 27 janvier 2011 05:04



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

FRANCOISE,

mon petit toutou continue à faire des syncopes comme tout à l'heure quand je me suis levée, alors que je fais mine de l'ignorer pour lui éviter toute émotion...sinon ça va il continue son petit bohbomme de chemin...jusqu'à quand ? s'il ne souffre pas le plus longtemps possible.. Je l'entoure de mon affection du mieux que je peux toute la journéecoeur trefle

MAGALI,

en conduisant je te déconseille de lever les yeux au ciel pour admirer le majestueux Pilon du Roy. Il faut prendre le temps d'en descendre (de voiture) pour l'admirer....Mais en as-tu le Tempsetrange
ce matin un Bon Café pourquoi pas ??



Bon Jeudi à toute la file. Bisous. Denise.

Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 27 janvier 2011 09:25



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonjour à toute la file

Je vous souhaite une très bonne journée et si possible ensoleillée....ce matin une petite averse qui apparemment a fait fondre la neige restante....

Denise merci pour ce bon café, il nous réchauffe et nous donne du tonus pour la journée....mais je serai obligée d'en reprendre d'autres....

Bonne journée à Françoise (j'espère que tu vas mieux) Maryse (super les recherches vont continuer)
Hélène (courage la fin de semaine arrive)Francis (temps plus humide mais moins froid courage aussi au boulot)Magali (tu es parti au cabanon ?)et Bernadette (je pense bien à vous deux)Lucienne (qui je pense nous lit dans l'attente de nous aider aussi)

Hélène
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 27 janvier 2011 19:03



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
A vs mes ami (es)

Je vs souhaite une bonne soiree
journee charge aujourd'hui avec courses papiers cuisine c'est pas mes preferences mais faut faire avec

:bisou:

Une coeur pour le petit Simba qu'il guerisse vite




Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 27 janvier 2011 19:36



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonsoir

Françoise on est mieux avec la généalogie, on oublie un peu tout avec notre passion.
Denise j'espère que ton petit chien va se maintenir pour ton plus grand bonheur.

Je vais m'atteler à la cuisine il le faut...

Bises à toute la file

Hélène
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Magali.M267
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: jeudi 27 janvier 2011 20:48


Inscrit le: 02/05/2007
Messages: 450
Coucou la file,

DENISE, je suis peinée pour ton petit chien,que lui arrive t-il,j'ai eu moi même un petit caniche qui faisait ces syncopes que le vétérinaire appelait crises d'épilepsie, il m'avait prescrit du gardénal à très faible dose qui le calmait et espaçait les crises.Je lui souhaite d'aller mieux.
Le pilon du roy, je connais très bien, car une de mes soeurs a habité pendant une quinzaine d'annees au pied de ce rocher, plus exactement,au hameau des frères à simiane collongue, tu dois connaître.

HELENE,effectivement, avec ces belles journées même fraîches, je suis allée passer la journée au jardin pour profiter du soleil.

Je vous souhaite


A toutes et tous:bisou: :bisou:

Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 29 janvier 2011 01:16



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Mes ami (es)

Je vs souhaite une bonne nuit ici il tombe le ciel comme on dit
:bisou:




Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 29 janvier 2011 04:31



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

MAGALI,
mon petit caniche abricot que j'avais recueilli dans un refuge il y a cinq ans, à 14 ans à peu prés, et suit un traitement de choc depuis Nov.2009, il y a plus d'un an. Il a failli mourir à cette époque. Ca le maintient, mais les crises sont journalières maintenant, la moindre manifestation de joie l'étouffe et il part en syncope....voilà, sinon il mange bien profite de ses promenades au jardin, il dort sur le canapé...il est heureux et ne souffre pas hors crise...mais il ne guerira jamais, le coeur est à bout de forces.....

BERNADETTE,
nous pensons trés fort à toi....



Bonne journée de Samedi qui ne devrait pas être au beau fixe selon la Météo....Sad
Mais ceci dit ils peuvent se tromper.....trefle Bisous. Denise.

Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 29 janvier 2011 04:35



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Simiane-Collongue en bref
Département : Bouches-du-Rhône
Code postal : 13109
Population : 5329 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Aix-en-Provence
Canton : Gardanne


La chaine de la Sainte Victoire,


Histoire de Simiane-Collongue

Sous la préhistoire : La plaine Limitrophe de Gardanne étant un grand marécage, des tribus se nourrissant de cueillette et de chasse vivaient aux alentours du Pilon du Roi. Notamment le col Ste Anne dont on trouve des traces d'habitations des 5000 ans avant JC.

Peu avant l'an Mille (920) L'ensemble de la région est sujette aux pillage des Sarrasins, des villages voisins comme Bouc Bel Air (anciennement Albertas) se dotent d’un château en guise de protection. C’est certainement dans ce contexte que les églises de Venel (Quartier des Frères) et Collongue ont vu le jour.


vue sur le massif de l'Etoile du pilon du Roi

La population commence à descendre dans les plaines (Transformation des marais en Cultures des 975).

A cette époque il existait déjà un réseau de circulation, le long de voies antiques on retrouvait généralement des églises (Route de Siege, entre le Pilon du Roy et le col St Anne, quartier st Germain).
La population vivra autour de ces pôles religieux du produit de leur ferme.

Entre 1430 et 1685, les propriétés de Venel et Collongue viennent à changer de propriétaires de manière incessante, du conte de Provence, à un banquier marseillais en passant par le Roy René, après le rattachement de la Provence en 1481 à la France, il n’y eu pas moins de six changements de propriétaires.

Le dernier en date (1684), fait alors partie d’une grande famille de seigneurs alliés aux grandes maisons Provençales de l’époque : Le comte Jean de Simiane. Sa famille donna d’ailleurs aussi son nom à la commune de Simiane-la-Rotonde.

on sait qu’à cette période, le village compte près de 600 habitants, la peste de 1720 n’épargna pas le village. Plus de deux cents personnes périrent. Néanmoins dès cette époque la commune devint de plus en plus habitée.

Peu après la révolution et l’apparition des communes, le village sera rattaché au canton de Gardanne. En 1791 la commune s’appelle Collongue et ce jusqu’en 1814 ou elle change en faveur de Simiane. Il faudra attendre 1919 pour obtenir le nom définitif de Simiane-Collongue

source : Wikipedia

Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 29 janvier 2011 20:31



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Denise quand j'etais petite j'adorais aller a la Sainte victoire c'est magique pour moi idem pour le Garlaban et bien sur les collines du Rove la ou un cousin fait les bonnes brousses





Bonne soiree :bisou:




Hélène.C115
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: samedi 29 janvier 2011 20:50



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 637
Bonsoir

Merci Denise et Françoise pour ces photos magnifiques et appétissante aussi, les brousses du Rove
je me rappelle quand il passait dans les rues pour les vendres.

Bonne soirée à toute la file

Hélène
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 05:11



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

FRANCOISE, on s'y croirait...Que c'est Beau...et Bon....Ah les brousses du Rove....


Le Rove



HELENE,
je me souviens aussi du vendeur de brousses du Rove qui criait dans les rues avec un tas d'autres petits métiers comme le vitrier...lui avait toujours du travail, avec les gosses qui jouaient au ballon dans les rues à cette époque là, et il y avait bon nombre de carreaux cassés...et de voisins mécontents.....



Bon Dimanche à toute la file. Amitiés. Denise.

Magali.M267
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 14:24


Inscrit le: 02/05/2007
Messages: 450
Coucou la file,

DENISE, merci pour la petite leçon d'histoire sur Simiane et le Pilon du Roy,je connaissais un peu mais pas complètemnt.

FRANCOISE,HUM!! les brousses,mon pêcher mignon, j'adore ça.

J'espère que BERNADETTE et MARYSE vont bien :bisou:

FRANCOISE,DENISE,HELENE, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée

Une pensée pour Simba,coeur en espérant qu'il aille un peu mieux



Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 14:31



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Coucou les ami (es)

2 jours sans soleil une pluie et un vent c'est l'horreur de devoir rester sans mettre le nez dehors

Denise merci pour cette photo du Rove ou il reste le dernier des chevriers Andre GOUIRAN qui fait de tres bonnes brousses
http://www.provence-com.com/production-locale/producteurs/producteurs-non-bio/la-brousse-du-rove-dandre-gouiran-1072.html
d'ailleurs a Nice ns avons tjs le remouleur le vitrier qui passe ds notre rue
:bisou: bonne apres midi je replonge ds mes registres de Saint Henri de Seon




Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 16:15



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
FRANCOISE,

j'avais déjà vu le lien avec la photo d'André GOUIRAN, il fait partie du Folklore provençal, avec le Rove et ses chèvres...Thumb Up bravo

Bon aprés-midi à tous. Denise.

Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 02:21



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Denise Andre GOUIRAN fait partie de la grande famille que nous sommes
et il reste un des rares a poursuivre le chemin de nos anciens qui etait si beau pas comme en ces temps ou il n'y a plus de vrais valeurs que l'envie de ce que l'autre a et l'argent qui pourri tout et qui mene par le bout du nez le monde
:bisou: bonne nuit




Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 03:52



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

Mais FRANCOISE que t'arrive-t'il ?
tu ne dors pas à 2h20 du matin ?
OUI, tu as entièrement raison, les valeurs (s'il en existe encore) ne sont plus ce qu'elles étaient..mais tu ne changeras pas le Monde ni moi non plus...Essaie de dormir tu seras en meilleure forme dans la journée.Bisous. Et Bonne nuit et d'ailleurs à toute la File qui doit encore dormir.

Bon Lundi à tous. Bisous. Denise.

Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 04:03



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
La chèvre du Rove




La chèvre du Rove, est une chèvre originelle ( Capra aégagnus Prisca ). Ce capridé est armé de cornes remarquables, torsadées, et en forme de lyre. Les cornes de certains boucs peuvent atteindre 1m20 d'envergure.

Ces caractéristiques leurs confèrent une prestance et une élégance toute particulière. Le poil est court et doux, les robes sont variées. Elles peuvent être rouges ou noires ( ces couleurs sont dominantes dans les troupeaux), mais il y a aussi des " blaù " ( grise cendre ) , des " cardalines " ( rouges moucheté de blanc ), des "sardines" ( rouge mêlé de gris ), des "boucabelles" ( noire avec feu aux oreilles, sous les yeux, le museau et l'extrémité des pattes ), des "Tchaîsses" ( noire devant, rouge derrière ), et d'autres combinaisons possibles.

Les femelles adultes pèsent environ 50 à 60 Kg. Les mâles 80 à 90 Kg, voir plus pour certains sujets. Quelques animaux de cette race, possèdent un sinus biflexe, contenant une glande interdigité en général aux antérieurs et principalement chez les mâles. La rusticité exceptionnelle de ces animaux leur permet de vivre dans la neige, comme de supporter les grandes sècheresses de l'été.

En ce qui concerne les chèvres du Rove, deux hypothèses expliquent leur présence dans le massif du Rove. Cette chèvre ayant comme lointaine origine la Mésopotamie, l'Anatolie et bien sur la Grèce, elles auraient été importées par les Phéniciens à bord d'un vaisseau qui aurait coulé le long du littoral Rovenain. Une grande partie de ces chèvres auraient gagnées la côte à la nage, pour être ensuite domestiquées par les bergers du Rove présents depuis des millénaires. Pour la deuxième hypothèse, les chèvres du Rove seraient arrivées par voie maritime au port de Marseille par les phéniciens et récupérées par les bergers du Rove grâce au troc.

Ce n'est qu'aux fil des siècles par une sélection naturelle et impitoyable dans les collines du Rove, que cette chèvre se façonna et pris le nom de son terroir qui devint son berceau d'origine...
La Chèvre du Rove était née !...

Bernadette.M43
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 20:08



Inscrit le: 29/11/2005
Messages: 1 438
Mes amies un grand merci pour votre soutien j'ai lu tous vos messages avec attention.
Nous avons presque terminé le grand ménage. Mon beau père a encore changé d'hôpital depuis le 21 car il avait encore arraché sa sonde urinaire alors il a fait une infection et il est tombé dans le couloir de l'hôpital il ne tient pas en place il se croit toujours dans sa maison, depuis mercredi il est transfusé poche de sang et autres poches le docteur nous dit que tout allez bien ????
Demain en principe il retourne dans la section réservée aux malades d'Alzheimer?.

Comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seul le cousin de mon époux est décédé dimanche, il y a 10 ans jour pour jour c'était le frère de mon époux qui était décédé à Marseille étrange coïncidence. La dernière fois que nous avions vu son cousin c'était au mariage de son frère en Juin au Muy.

Encore un grand merci pour vos écrits je pense aussi à vous.
Pour ma santé cela vas mieux.

Je vous fais de gros gros bisous. Et à bientôt sur le forum.
coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur
Daniel.Q32
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 1 février 2011 01:46



Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 15 499
Bonne nuit les ami (es)

Bernadette garde courage coeur :bisou:

:bisou: a toute la file




Denise.D310
cimetiere Saint Pierre Marseille
Envoyé le: mardi 1 février 2011 04:13



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 125
Bonjour à toutes et à tous

Mes premières pensées vont à BERNADETTE, qui se trouve replongée avec son époux dans ce malheur qui les avait mis dans une profonde tristesse, avec le décés de son beau-frère...

Que de malheurs auxquels on doit faire face...

Nous pensons beaucoup à toi et à ton époux. Ceci dit je suis contente que tu ailles mieux. Je vous fais de gros bisous à tous les deux. Bon courage.:bisou:


Les Héllébores

Bon Mardi à toute la File.
Amitiés. Denise
Répondre |  | 

Aller au forum