Forums

 
liste des sanatorium année 1920 ou des tuberculeux - Filae.com
Christelle.H505
liste des sanatorium année 1920 ou des tuberculeux
Envoyé le: dimanche 11 septembre 2016 15:15


Inscrit le: 05/05/2012
Messages: 9
bonjour à tous,

je suis à la recherche d'infos concernant mon arrière grand-mère, née en 1895 dans l'Allier et décédée à l'âge de 29 ans de la tuberculose.

son acte de naissance ne mentionne pas la date et le lieu du décès et toutes les personnes qui auraient pu me donner des infos sont décédés depuis longtemps.

j'ai effectué des recherches dans les grandes villes proches de son domicile de l'époque, là où se trouvait des hôpitaux mais en vain...

je suis sure de son décès car son veuf s'est remarié en 1930 et la précision figure sur l'acte de mariage mais là encore, ni les lieux et date...

je pense que peut etre elle a été orientée vers un sanatorium mais celui de l'Allier n'accueillaient dans un 1er temps que des hommes (1920) et celui accueillant des femmes n'a ouvert qu'en 1930.

existe-t-il une liste des sanatorium de l'époque? et si oui, comment retrouver une personne y ayant été accueillie?
les personnes atteintes de la tuberculose étaient -elles obligées de se faire recenser auprès des services sanitaires départementaux? Est-il possible d'avoir accès à ces archives et si oui, où?

merci par avance à toutes les personnes qui pourront m'aider dans ces recherches.

cordialement,
Marilène.G4
liste des sanatorium année 1920 ou des tuberculeux
Envoyé le: dimanche 11 septembre 2016 16:38


Inscrit le: 17/09/2011
Messages: 277
Bonjour est-ce que vous avez demandez aux archives s'il existe 1 liste des sanatoriums et ou vous pouvez la trouver et si par chance vous pouvez avoir la liste sachez que l'on peut avoir 1 copie des dossiers médicaux. mais etes vous sur qu'elle est décèdée à l'hopital? bonne chance. Marilène
Christelle.H505
liste des sanatorium année 1920 ou des tuberculeux
Envoyé le: dimanche 11 septembre 2016 21:39


Inscrit le: 05/05/2012
Messages: 9
Bonsoir Marilène,

je n'ai pas été encore consulter les archives, car avant, je voulais d'abord etre sure de pouvoir trouver la réponse là bas, de façon à na pas les solliciter pour rien... De plus, dans mon département, il faut etre très précis dans ce que l'on demande si on veut avoir une réponse positive...

Tout ce que je sais, c'est qu'elle est décédée à l'âge de 29 ans... j'ai donc sollicité la mairie du domicile de mon arrière grand-père sur la période 1923-1932, et rien... j'ai sollicité la mairie du lieu où s'est remarié mon arrière grand-père: rien...

j'ai ensuite sollicité les communes voisines de ces lieux, pensant qu'elle avait pu etre admise à l'hôpital en fin de vie: rien non plus!

c'est pour cela que je suis dans l'impasse... ma grand-mère, qui avait elle-même très peu connue sa mère est décédée lorsque j'avais 5 ans et mes oncles et tantes ne sont en capacité de me communiquer que l'élément figurant plus haut.

j'ai également arpenté les cimetières alentours, à la recherche d'une éventuelle tombe, mais j'ai lu que les tuberculeux étaient généralement incinérés... et ma grand-mère n'a jamais exprimé le fait d'avaoir été se recueillir sur la tombe de sa mère ni le lieu où elle aurait pu etre enterrée...

merci quand meme de votre aide.

cordialement,
Répondre |  | 

Aller au forum