Forums

 
Ancêtre dans le canton d'Uri - Filae.com
Séverine.P161
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: jeudi 2 novembre 2023 18:30


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 108
Bonjour,

Je recherche les parents de :

Michel BUMANN né le 30/06/1830 à Gurtnellen.

Une piste peut-être pour Jean BUMANN et Barbe BUMANN mais sans certitudes.

Merci pour vos éventuels retours.

Séverine.
Peter.D10
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2023 17:42



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Séverine,

Dans le livre de famille historique d'Uri (Stammbuch), je ne trouve rapidement qu'un seul Michael Baumann correspondant: Michael, fils de Johannes Baumann et de Barbara née Baumann, de et à Gurtnellen. Voir ici, SB 05 101 150 Baumann.pdf, folio 113, PDF page 14:
https://scope.ur.ch/scopeQuery/detail.aspx?id=2231

Toutefois, ce Michael est déjà né le 14.11.1829. Un mariage n'est pas enregistré pour lui. Où avez-vous trouvé la date de naissance de 1830 ? Et où les noms des parents présumés ? Pour son frère cadet Johannes Joseph, il est noté qu'il se trouve en France.

Baumann se prononce "Boumet" en dialecte local.

Peter
Séverine.P161
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2023 19:35


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 108
Bonsoir Peter,

Merci beucoup pour votre retour.

Je reprends en fait la généalogie que mon beau-père avait démarré et j'ai trouvé les possibles noms et prénoms des parents de Michel sur des notes que mon beau-père avait rédigé.

Mais je n'ai malheureusement rien trouvé de plus dans ses archives.

Concernant Michel, J'ai trouvé sa date et lieu de naissance sur son acte de mariage avec:
Marie POUYLAS CAUSSA dit LOUSTALOT ou BORDES le :
28/02/1878 à Jouy-le-Châtel (Seine et Marne, France).

De cette union est née:

Georges , Eugène le: 21/03/1878 à Jouy-le-Châtel
Charles , Michel le: 17/09/1879 à Jouy-le-Châtel
Ernest le: 18/09/1881 à Jouy-le-Châtel
Henriette le: 19/05/1883 à Jouy-le-Châtel
Achille le: 03/02/1885 à Jouy-le-Châtel
Claire-Edith le: 11/02/1887 à Touquin

Michel est décédé le: 19/11/1900 à Beautheil-Saints.

Pensez-vous qu'il s'agit bien de la même personne dont vous me parlez ?

Séverine.
Peter.D10
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: samedi 4 novembre 2023 17:25



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Séverine,

En tout cas, qu'il y ait eu deux familles avec les mêmes prénoms et noms de famille dans cette petite commune me semble peu probable. De plus, Michael y était un prénom plutôt rare à l'époque.
La proclamation du mariage Baumann-Bodet a été publiée début 1878 dans le journal officiel d'Uri (page 10):
https://staur-amtsblatt.ch/cat/index.php?catalog=Amtsblatt_Uri_1878
A l'époque, le nom s'écrivait encore de manière non uniforme Baumann ou Bumann.

Dans l'acte de mariage de 1878 à Jouy-le-Châtel, la date de naissance de Michael est inscrite comme étant le 30 novembre (et non juin) 1830, dans le livre des familles (Stammbuch Baumann no 240) comme étant le 14 novembre 1829. Pour être sûr, il faudrait vérifier la date de naissance. Il n'existe pas de microfilms des registres paroissiaux et encore moins de numérisation. Mais les Archives de l'État possèdent des copies. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux pour savoir quelle date est exacte :
https://www.staur.ch/KONTAKT/
Indiquez les deux sources et mentionnez que vous habitez loin d'Uri.

Votre beau-père a-t-il également noté des frères et sœurs de Michael ?

Peter
Ghislaine.C120
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: samedi 4 novembre 2023 17:40



Inscrit le: 22/06/2006
Messages: 5 410
Bonjour

De même, sur l'acte de son décès à Beautheil-Saints le 19.11.1900, il est indiqué comme date de sa naissance le 30.11.1830, fils de Jean BUMANN et de Barbe BUMANN.

Bonne soirée
Séverine.P161
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: mercredi 8 novembre 2023 11:43


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 108
Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'ai consuté le lien Peter que vous m'avais laissé un peu plus haut mais je n'ai pas retroué les informations que vous mentionnez, peut-être que j'utilise mal le document en question...?

J'ai retrouvé l'acte de mariage de Michel et effectivement il y avat bien une erreur de mon côté concernant sa date de naissance.

Sur les notes de mon beau-père, pas de frères et soeurs de mentionnés.
Pas non plus de naissance, mariage et décès de ses parents, juste les prénoms de Jean et Barbe...

Je ne trouve pas non plus le décès de l'épouse de Michel: Marie.

Les actes de décès post 1900 ne semblent pas avoir été numérisés.

Pensez-vous que Jean et Barbe portaient le même nom de famille ou bien le nom de jeune fille de Barbe n'a-t-il tout simplement pas été mentionné ?

Merci pour vos retours et bonne journée.

Séverine.
Peter.D10
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: mercredi 8 novembre 2023 17:50



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Séverine,

Le premier lien de ma réponse du 4.11. mène à la feuille officielle du canton d'Uri : cliquez sur le lien et feuilletez jusqu'à la page 10 ou l'image 36/37. Malheureusement, les dates de naissance des fiancés n'étaient pas encore publiées à l'époque.

Comme prochaine activité, je vous recommande de demander la date de naissance correcte aux Archives de l'Etat d'Uri, en utilisant le deuxième lien du 4.11. et selon les indications que j'y ai données.

Avant leur mariage, Johann et Barbara portaient tous deux le nom de famille Baumann, comme cela n'était pas exceptionnel dans de si petites localités. Mais ils n'avaient probablement qu'un lien de parenté très éloigné.

Peter
Séverine.P161
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: jeudi 9 novembre 2023 10:29


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 108
Bonjour Peter,

Merci pour votre retour.

J'ai bien retrouvé les informations que vous avez évoqué.

Je vais devoir me faire aider pour la demande d'acte de naissance car je ne parle pas du tout Allemand.

Je n'ai par rien trouver concernat le frère de Michel, Johannes Joseph, que ce soit en Suisse ou en France.

Bonne journée.

Séverine.

Peter.D10
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: jeudi 9 novembre 2023 17:41



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Séverine,

Vous pouvez sans autre adresser votre demande aux Archives de l'Etat en français. En règle générale, cela ne pose aucun problème en Suisse, en tout cas mieux qu'avec une application de traduction. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser le formulaire à gauche, soit - ce qui est probablement plus simple pour vous - l'adresse e-mail à droite.
https://www.staur.ch/KONTAKT/

Si vous devez traduire des textes allemands en français, www.deepl.com fournit généralement de meilleurs résultats dans ce domaine que par exemple google .

Peter
Séverine.P161
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: jeudi 9 novembre 2023 18:36


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 108
Bonsoir Peter,

Mail envoyé.

Merci beaucoup pour votre aide.

Belle soirée.

Séverine.
Séverine.P161
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: mardi 21 novembre 2023 17:40


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 108
Bonjour,

J'ai eu une réponse ce matin.

Les recherches ont pris un peu de temps mais aucun certificat de naissance n'a pu être trouvé.

Seul une mention dans le livre de famille d'Uri de Michael à été trouvé comme mentionné un peu plus haut dans cette conversation.

Séverine

Peter.D10
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2023 17:59



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Séverine,

S'ils n'ont pas trouvé l'inscription du baptême à Gurtnellen dans les archives de l'Etat, le baptême a probablement eu lieu dans une autre paroisse. Peut-être que les parents étaient déjà temporairement absents de la commune.
Pour les Suisses en France, en particulier avant 1876, le lieu de naissance était souvent confondu avec le lieu d'origine ("Heimatort", commune bourgeoise), qui était plus important en Suisse à l'époque et parfois encore aujourd'hui.

La filiation de Michael de la famille "Baumann 240" dans le "Stammbuch" me semble toutefois très probable. La date de naissance de 1829 correspond sans doute mieux à la naissance du frère cadet en 1831, mais 1830 est théoriquement aussi possible.
Pour en être tout à fait sûr, il faudrait demander à l'office de l'état civil d'Altdorf quelle date et quel lieu de naissance sont inscrits dans le registre B des mariages en dehors de Gurtnellen. Mais ce renseignement est probablement payant, ce que l'office communique toujours au préalable.
Il est toutefois curieux que ce mariage n'ait pas été inscrit dans le Stammbuch, alors qu'il était manifestement connu à Uri. En revanche, le mariage du frère cadet Johann Joseph en France y a été noté.

Peter
Séverine.P161
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: vendredi 24 novembre 2023 19:31


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 108
Bonsoir Peter,

Merci pour votre retour.

Je trouve plusieurs Johann Joseph qui se sont mariés en France notamment en région parisienne, dans le Haut-Rhein et le Bas-Rhein mais les noms et prénoms des parents ne correspondent pas.

Concernant Michael, Filae me suggère une naissance et un baptême en Allemagne pour la maman (Barbe).

D'après-vous , celà est -il plausible ?

Je constate également qu'il y a eu beaucoup de Baumann dans le canton d'Uri mais également en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Est-ce-qu'un dcument concernant la naturalisation pourrait m'aider ?

Si oui, ou puis-je le trouver ?

Séverine



Peter.D10
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: samedi 25 novembre 2023 17:30



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Séverine

Comme vous l'avez déjà constaté, le patronyme Baumann est très présent dans tous les pays germanophones. Les bases de données mondiales donnent donc généralement des résultats inutilisables, d'autant plus qu'il y avait autrefois beaucoup moins de prénoms différents.

Je suis toutefois presque certain que Michael Baumann est issu de la famille "Baumann n° 240" de Gurtnellen. Il est possible que l'année de naissance figurant sur l'acte de baptême ou l'acte d'origine ait été erronée ou qu'elle ait été mal lue en France. J'ai vu beaucoup de cas de ce genre.
Il est donc certainement judicieux de demander à l'office de l'état civil d'Uri la date de naissance et le lieu de baptême :
https://www.ur.ch/unterinstanzen/880

Peter
Séverine.P161
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: mercredi 29 novembre 2023 18:58


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 108
Bonsoir Peter,

Merci pour votre retour.

Je vais essayer de traduire tout ça pour faire ma demande.

Belle soirée.

Séverine
Peter.D10
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: mercredi 29 novembre 2023 20:52



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Séverine,

Vous n'avez pas besoin de traduire. Il vous suffit d'utiliser l'adresse e-mail indiquée à gauche sous "Kontakte". Demandez à nouveau en français. Mentionnez la proclamation au Journal officiel et les différentes dates de naissance en France et dans le "Stammbuch".

Peter
Séverine.P161
Ancêtre dans le canton d'Uri
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2023 17:05


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 108
Bonsoir Peter,

D'accord.

Merci pour votre aide.

Belle soirée.

Séverine.
Répondre |  | 

Aller au forum