Forums

 
confidentialité excessive ? - Filae.com
Bemol1
confidentialité excessive ?
Envoyé le: samedi 17 août 2024 16:43


Inscrit le: 14/07/2024
Messages: 2
Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à déterminer si mes questions et remarques suivantes avaient déjà été abordées. Si c'est le cas, je vous prie de m'excuser.

Je viens de souscrire à un abonnement premium, ce qui m'a permis de faire quelques découvertes intéressantes dans mes recherches actuelles. Cependant, j'ai quelques préoccupations :

Je suis très surprise de constater que de nombreuses lignes dans les recensements sont barrées, alors qu'elles sont accessibles publiquement dans les mêmes recensements aux Archives Départementales. Cela concerne souvent des individus âgés de plus de 100 ans. Je ne comprends pas bien cette mesure, qui nécessite des démarches supplémentaires pour accéder à l'information. Cela semble être un aspect de la législation sur les données personnelles, mais la logique m'échappe.

Il est frustrant de constater que 99 % des arbres généalogiques consultés nécessitent une autorisation. Quel est l'intérêt de rendre son arbre complètement confidentiel ? Je trouve cela très agaçant et laborieux de devoir demander l'accès simplement pour effectuer une vérification. Où se trouve donc l'échange de données sur ce site ? J'hésite à importer mon fichier GEDCOM de
25 000 individus, dont j'ai pour la plupart trouvé les informations moi-même.

Merci de votre attention, et j'espère que ces points pourront être discutés.
Amicalement
Jean-Claude.M203
confidentialité excessive ?
Envoyé le: samedi 17 août 2024 18:07



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 462

Bonjour,

Cliquez sur le lien pour le 1er point:

https://www.filae.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&t=1423191

Concernant les arbres en "Mode Privé" c'est pour éviter le piratage des données et chacun est libre de faire ce qu'il veut de son arbre.

Cordialement


Modérateur bénévole

Bemol1
confidentialité excessive ?
Envoyé le: dimanche 18 août 2024 17:53


Inscrit le: 14/07/2024
Messages: 2
Je vous remercie pour votre réponse. J'avais effectivement manqué le poste, je m'en excuse. Cela m'a néanmoins permis de découvrir le lien direct vers l'AD concernée.

Il est très regrettable que des professionnels de la généalogie exploitent les données d'un arbre généalogique pour les facturer ensuite à leurs clients. De mon côté, j'ai constaté que des données de mon arbre ont été utilisées pour rédiger un article dans la presse, sans mentionner les sources, et en commettant une grave erreur d'interprétation, ce qui est particulièrement frustrant. Il est également dommage de voir des cousins copier des informations sans prendre la peine de conserver les références des registres.
Cependant, recevoir les remerciements d'un cousin, même lointain, qui découvre toute une lignée de ses ancêtres me fait toujours chaud au coeur.
Amicalement
Jean-Claude.M203
confidentialité excessive ?
Envoyé le: dimanche 18 août 2024 19:13



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 462

Bonjour Bemol,

Ne vous excusez pas. Lorsqu'on arrive sur un nouveau site, il y a parfois des choses qui étonnent, mais qui sont justifiées. quoi

Pour le reste, vous avez tout compris. bravo

A une époque où tout n'était pas en ligne, comme maintenant, des généalogistes "professionnels" faisaient déplacer des bénévoles aux AD et faisaient payer les actes trouvés, à leurs clients, alors que cela ne leur avait rien couté...

Concernant les arbres en "Mode Direct"on trouve parfois des données sur des personnes encore vivantes et c'est interdit.

Dans ce cas là, il faut le signaler au site qui les fait supprimer.
etc etc...

Amicalement



Modérateur bénévole

Mewixa2662
confidentialité excessive ?
Envoyé le: samedi 28 septembre 2024 19:00


Inscrit le: 11/06/2024
Messages: 4
Salut, merci pour vos réponse ça m'aide aussi
https://snaptube.cam/ https://vidmate.bid/
Répondre |  | 

Aller au forum