Forums

 
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne - Filae.com
[1] 2 3 4
Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: lundi 4 juin 2007 17:24


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Mon père a été prisonnier de guerre de 06/1942 à 11//1943 au stalag 369 à Kobierzyn en Pologne et je recherche des renqeignements ou des photos sur ce camp, sachant que moi-même en possède une sur laquelle figurent 10 camarades ce captivité (8 non identifiés).

Si quelqu'un est intéréssé par cette photo, qu'il prenne contact avec moi.

Merci d'avance.

Michel
Alain.F163
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mardi 19 juin 2007 14:51



Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 2
Je m'intéresse comme vous à ce stalag de sinistre réputation dans lequel un de mes oncles a été détenu. Vous connaissez sans doute le livre de Francis AMBRIERE, "Les grandes vacances", qui a valu à son auteur le prix Goncourt, en 1946 je crois. L'écrivain est un ancien de Kobierzyn et y consacre plusieurs pages. Son livre est d'ailleurs consacré à sa captivité entre 1940 et 1945.
Votre photo m'intéresse.
Je vous indique un site polonais consacré au stalag 369:
rawelin.com zobacz temat-stalag 369
Vous y trouverez une photo du monument actuel élevé sur le terrain du camp ainsi que des photos d'époque.Je ne comprends pas le polonais et n'ai donc rien compris au texte.
Cordialement.
AF
Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mardi 19 juin 2007 18:49


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Bonsoir, Alain et merci pour tous ces renseignements que je vais très vite exploiter.

Merci de m'indiquer votre mail par MP, et je vous ferai parvenir cette photo, peut-être votre oncle y figure-t-il ?

Bonne soirée à vous et encore merci.

Michel
M406
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: vendredi 27 juillet 2007 23:57


Inscrit le: 27/07/2007
Messages: 1
Bonsoir.

Je partage également votre intérêt pour ce camp, mon grand-père y ayant été interné, ainsi que vos difficultés à trouver des renseignements.

Michel, je serais intéressée par votre photo.

Savez-vous s'il est possible d'obtenir des renseignements en contactant des organismes tels que par exemple la FMD, la FNDIRP, ou bien le Ministère délégué aux Anciens combattants? Avez-vous déjà tenté ce type de démarche?

Cordialement
Myriam
Jérôme.Q10
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 00:12


Inscrit le: 12/08/2007
Messages: 1
Bonsoir,

même situation qui me fait chercher des informations.
Me déplaçant pour des raisons professionnelles à Krakow, j'ai pu me rendre sur place grâce au concours de collègues polonais. Si vous êtes interessés je peux vous communiquer quelques photos des lieux ainsi que de l'inscription en français figurant au dos de la stèle.

Je suis également interessé par toutes photos ou informations sur ce sinistre site.
jequere@yahoo.fr

Cordialement
Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: dimanche 9 septembre 2007 15:31


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Bonjour Myriam,

Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai été absent plus d'un mois sans possibilité d'acceder à Internet.
Mettez moi votre adresse mail en MP et je vous enverrai la photo qui regroupe 10 prisonniers dans la neige devant un baraquement en bois, sans doute durant l'hiver 1942/1943.

Je ne pense pas que vous obtiendrez plus d'infos en vous adressant aux organismes que vous citez (pour ma part je ne les ai pas contacté). En revanche procurez-vous le livre de Francis AMBRIERE, "Les Grandes Vacances" dans lequel il raconte très bien les conditions de vie dans ce stalag (et dans bien d'autres).

Cordialement

Michel
Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: dimanche 9 septembre 2007 15:35


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Bonjour Jérôme,

Même réponse que pour Myriam, mais je vous envoie la photo sur votre mail, et, bien sur, suis preneur des photos que vous possédez.

N'oubliez pas d'effacer votre adresse mail de la file.

Cordialement

Michel
Lydie.K21
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 19 septembre 2007 10:56


Inscrit le: 19/09/2007
Messages: 1
bonjour, je serais très interessait par cette photo. Mon arrière grand pére à été interné dans ce camp dans la même période.
Est-ce que vous pouvez me l'envoyer sur mon adresse

Merci d'avance
Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 19 septembre 2007 12:22


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Bonjour Lydie,

Je vous envoie la photo sur votre mail.

Cordialement

Michel
Renaud.F47
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 13:19


Inscrit le: 10/10/2007
Messages: 1
Bonjour,

Mon grand père, Henri FAUGERAS (sergent-chef), a été interné au camp 369 de Kobierzyn entre 1942 et 1944. Je serai très interessé pae cette photo. Mon mail est : rfaugeras@yahoo.fr
Par ailleurs, en fouillant dans de vieilles photos de famille, je suis tombé sur un ensemble de dessins de Jean Morin intitulé "Stalag de réfractaires" Gross-Hesepe-stalag 369.
Ce document est assez parlant. Je pourrai le scanner et vous l'envoyer par mail.
Merci par avance

Salutations
Vignol.M
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: samedi 3 novembre 2007 15:18



Inscrit le: 18/10/2005
Messages: 6
Bonjour
Mon grand-père Fernand Vignol a lui aussi connu le stalag 369 puis celui de Mark-Pongau en août 1944
Je viens de prendre connaissance de ses cahiers de captivité dans lesquels il décrit avec détails et objectivité sa vie de prisonnier de guerre.
Ce témoignage a d'autant plus de valeur qu'il n'a jamais parlé à sa famille de ces terribles années de souffrance.
Je recherche d'autres témoignages, photos ou documents sur Kobierzyn
Voici les renseignements que j'ai pu rassembler :
Sa carte d'adhérent à l'amicale du stalag 369 porte le numéro 881
Cette association a été dissoute faute de membres actifs
Leur dernière réunion à la Gare du Nord remonterait au mois d'avril 2003
Le nom du dernier président était Monsieur Roger RIGEL à Paris
Je n'ai pas réussi à le contacter

Les anciens ont fait édifier une stèle à Kobierzyn et envoyaient chaque année une contribution à des habitants pour son entretien. Leur symbole était "le cheval échappé"
Je recherche une personne pour m'aider à traduire la site www.rawelin

Je recherche également sans succès à ce jour la publication de leur bulletin annuel ou bi-annuel : Le lien
la dernière publication remonterait à 2 ou 3 ans.
Ce document édité dans le Gard à Ales, a été versé aux archives à Paris (mémoire collective)
Si vous pouvez m'aider dans mes recherches... Monsieur COMPAN-BRAVO (ancien de Kobierzyn) qui s'occupait de ce bulletin est maintenant décédé.

Pouvons-nous mettre nos connaissances et nos recherches en commun pour leur rendre hommage et éviter que leurs sacrifices ne tombent dans l'oubli ?

Cordialement

Michelle Moreno-Vignol


Vignol.M
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: samedi 3 novembre 2007 15:20



Inscrit le: 18/10/2005
Messages: 6
Bonjour
Mon grand-père Fernand Vignol a lui aussi connu le stalag 369 puis celui de Mark-Pongau en août 1944
Je viens de prendre connaissance de ses cahiers de captivité dans lesquels il décrit avec détails et objectivité sa vie de prisonnier de guerre.
Ce témoignage a d'autant plus de valeur qu'il n'a jamais parlé à sa famille de ces terribles années de souffrance.
Je recherche d'autres témoignages, photos ou documents sur Kobierzyn
Voici les renseignements que j'ai pu rassembler :
Sa carte d'adhérent à l'amicale du stalag 369 porte le numéro 881
Cette association a été dissoute faute de membres actifs
Leur dernière réunion à la Gare du Nord remonterait au mois d'avril 2003
Le nom du dernier président était Monsieur Roger RIGEL à Paris
Je n'ai pas réussi à le contacter

Les anciens ont fait édifier une stèle à Kobierzyn et envoyaient chaque année une contribution à des habitants pour son entretien. Leur symbole était "le cheval échappé"
Je recherche une personne pour m'aider à traduire la site www.rawelin

Je recherche également sans succès à ce jour la publication de leur bulletin annuel ou bi-annuel : Le lien
la dernière publication remonterait à 2 ou 3 ans.
Ce document édité dans le Gard à Ales, a été versé aux archives à Paris (mémoire collective)
Si vous pouvez m'aider dans mes recherches... Monsieur COMPAN-BRAVO (ancien de Kobierzyn) qui s'occupait de ce bulletin est maintenant décédé.

Pouvons-nous mettre nos connaissances et nos recherches en commun pour leur rendre hommage et éviter que leurs sacrifices ne tombent dans l'oubli ?

Cordialement

Michelle Moreno-Vignol


Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: samedi 3 novembre 2007 22:16


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Bonsoir Renaud,

De retour après un mois de vagabondage, je prends connaissance de votre message et vous adresse sur votre mail la photo prise durant l'hiver 42/43 d'un groupe de prisonniers.

Je suis très intéressé par les dessins de votre grand-père, si vous pouviez me les transmettre je vous en serai très reconnaissant.

Cordialement

Michel

Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: samedi 3 novembre 2007 22:35


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Désolé Renaud, mais le mail que je vous ai envoyé me revient, l'adresse mail que vous m'avez communiqué ne passe pas.

dans l'attente

Michel
Jean.S666
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: samedi 10 novembre 2007 22:09


Inscrit le: 10/11/2007
Messages: 1
Je tombe par hasard sur vos échanges !
Mon pére (DCD en 1964 des suites de sa captivté)a été interné à Kobierzyn stalag 369 de 1942 à 1945 . J'ai quelques photos et ses cartes lettres qu'il envoyait à son père et à sa fiancée (ma mère) Je serais intéressé de voir cette photo de groupe ... et je suis prêt à vous communiquer quelques documents . Bien cordialement
Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: dimanche 11 novembre 2007 15:37


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Bonjour Michelle,

Pour faire suite à votre message, je n'ai pas connaissance de cette association, "Le Lien" dont vous me parlez et qui regrouperait des anciens du Stalag 369. Les seuls éléménts dont je dispose sont les lettres adressées par mon père à sa fiancée (ma mère) durant toute sa captivité de mai 1940 à Mai 1945 dont un an passé de 1942 à 1943 au Stalag 369 en provenance de RAWA RUSKA.
En revanche, si les bulletins de ctte association ont été versés aux Archives de Paris (Mémoire Collective), il y a peut-être un moyen de les récupérer grace aux bénévoles de la file "Aide aux A.D. de Paris" qui sont très efficaces.
Je vais lancer une demande.

Si vous souhaitez recevoir la photo qui date de l'hiver 42/43, merci de me communiquer votre mail par M.P. sachant que je suis intéressé par les cahiers de votre grand-père.

Bien cordialement

Michel
Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: dimanche 11 novembre 2007 15:50


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Bonjour Jean,

Je vois que nous sommes dans le même cas, moi aussi je viens de récupérer, au décès de ma mère, les lettres que son fiancé (mon père dcd en 1963) lui adressaient des différents camps de prisonniers dans lesquels il a séjourné de Mai 1940 à Mai 1945 dont celui du Stalag 369 en 42/43.
Mettez-moi votre mail en M.P. et je vous ferai suivre la photo.
Je suis très intéressé paes documents que vous possedez, si vous pouviez me les adresser, je vous en serais très reconnaissant.
Cordialement

Michel
Vignol.M
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: samedi 24 novembre 2007 14:25



Inscrit le: 18/10/2005
Messages: 6
Bonjour Michel
Je vous remercie de me faire parvenir votre photo, voici mon adresse michellevmoreno@yahoo.fr
Le stalag 369 comportait plusieurs blocs ainsi qu'un sonderlager
Savez-vous dans lequel était votre père ? Cela orienterait vos recherches.
Je possède un croquis de Kobierzyn
Je vais essayer de vous l'envoyer
Michelle


bambybar
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: jeudi 13 décembre 2007 01:10


Inscrit le: 28/10/2007
Messages: 6
Bonjour,

Mon grand père à également passé la guerre dans ce camp, je serais intéressé de recevoir ce tte photo par mail.
Merci par avance.
Joel.J93
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mardi 18 décembre 2007 23:55


Inscrit le: 18/12/2007
Messages: 4
Bonsoir,
Je découvre par hasard ce fil sur le stalag 369 de Kobierzyn où mon père fut prisonnier. Il était au block 2. A la fin de la guerre, il fut évacué sur Sagan puis fit la marche de Sagan jusqu'à Ziegenhain où il fut libéré par le général Patton (d'où mon 2° prénom !!). Je vous mets quelques extraits de son carnet de captivité : il est à Sagan à ce moment-là :
Mais j?ai toujours faim, à longueur de journées et il nous tarde à tous, car nous sommes tous dans le même cas, d?avoir plus à manger. Un départ dans notre état, sur la route avec le froid qu?il fait et la neige, serait terrible.
Pourtant quelques jours plus tard il vont faire 560 km à pied.
Mercredi 7 février 45
Depuis lundi, nous touchons la boule à douze. Cela fait en principe 150 g par jour. Mais les boules ne font pas 1800 g et on peut tirer quatre ou cinq fines tranches de pain si on est favorisé. on ne touche plus de margarine depuis une bonne semaine. Hier, une cuillère et demi de miel (on l?appelle miel). Pas de pommes de terre hier. on a un litre de soupe à midi, mais la bonne moitié est de l?eau. Le soir, une louche de soupe à la farine : c?est de l?eau aux trois-quarts. J?ai réparti sur deux jours mon quart de fayots : hier et avant-hier. Je ne conserve plus que mon sucre, chocolat et sept biscuits pour des jours pires encore. Qu?on se sent faible, c?est terrible ! on est soutenu par l?espoir, les bons communiqués, le bruit du canon qu?on entend à nouveau aujourd?hui. La conférence à trois a lieu en ce moment, paraît-il. C?est mon grand espoir. Je reste au lit le matin et une partie de l?après-midi, je sors faire cinq tours de barbelés, trois fois par jour. Je lis un peu. Tête vide, les jambes flageolent. Quelle honte de nous nourrir ainsi. J?ai un colis, bien inattendu ; peut-être sera-t-il pour ce soir ? Pourvu que ce ne soit pas des livres ! Confiance ! Samedi : un petit colis argentin pour onze : de quoi manger deux fois. Ça nous a fait bien plaisir. Et joie, joie suprême : une bonne lettre d?Alice hier soir. on vit dans la torpeur la plus complète, acceptant chaque chose, bonne ou mauvaise, avec sérénité. Et je rêve, je rêve toujours à la petite maison, du jardin, de poules et de lapins?

J?ai faim, une faim terrible, du matin au soir. Une soupe à 12 h., un petit bout de pain le soir (1/10 le jeudi, 1/6 le vendredi, 1/7 les autres jours.) Cela fait un petit bout que je mâche lentement, lentement pour me donner l?illusion en mangeant longtemps de manger beaucoup, ou tout au moins davantage.
Il est maintenant à Ziegenhain :
Je fais toujours du sang. Soif terrible. Aujourd?hui, soupe incroyablement épaisse. Comme je me régale : gruau et pommes de terre non épluchées. Communiqué excellent : trois têtes de pont américaines. Avions continuellement survolent camp et environ. Bombardement à Ziegenhain, gros incendie. Faim, faim, faim. Impression d?isolement, d?abandon total. Comme je me sens seul ici ! Terriblement, horriblement seul ! Oh ma chérie, que tu m?es précieuse dans ces heures-là. Je t?ai copié des recettes de pâté cet après-midi.
A Kobierzyn, les prisonniers avaient publié un journal "le Crack" qui raconte leurs activités. Après la guerre, l'Amicale du 369 a imprimé un fac-similé de ces 13 ou 14 numéros. L'Amicale avait bien un bulletin intitulé "le Lien" mais nous ne les avons pas gardés. Je vous signale un autre livre que celui de Francis Ambrière : "La ronde des stalags" d'Henri Oudot qui fut également prisonnier à Kobierzyn. Comme pour "les Grandes Vacances", toute la 2° partie est consacrée au 369 et à l'évacuation. J'en ai un exemplaire mais je ne sais pas où on pourrait le trouver. Il a été publié juste après la guerre. Henri Oudot, selon mon père, était journaliste dans l'Est.
En 2004-2005, nous avons fait une exposition sur le thème des 2 guerres mondiales dans le collège où je travaille. J'avais fait un panneau sur Kobierzyn et la captivité de mon père. Je peux envoyer ces fichiers : ce sont des feuilles Word au format A3. Elles contiennent des extraits du carnet de captivité, de lettres et des photos.
Cordialement,
Joël Justamon
Joel.J93
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 19 décembre 2007 17:56


Inscrit le: 18/12/2007
Messages: 4
Bonsoir,
Je rajoute un mot au message précédent.
Dans le n°784 du Patriote Résistant (revue de la FNDIRP) de février 2005, il y a eu un article sur Kobierzyn écrit par Madeleine Maubert dont le mari fut interné à Kobierzyn. Elle a remis au musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation de Chamalières (63) des papiers rassemblés par son mari Albert Maubert sur le camp de K. ainsi que divers documents. Albert Maubert fut longtemps trésorier de l'Amicale d'Auvergne de ce camp. Mme Maubert espère toucher des descendants d'internés de K. qui seraient intéressés par cette histoire. Adresse du Musée (que je n'ai pas contacté personnellement) : 7, place Beaulieu 63400 CHAMALIERES.
Je sais aussi que le fils d'un camarade de mon père, adudant CABIROL de St-Fortunat sur Eyrieux, a donné les documents de son père à un musée de Lyon, mais je ne sais pas lequel (un musée sur la guerre probablement).
Mon père a été aussi longtemps en contact avec un camarade du nom de Pierre PETITJEAN, agriculteur près de Buxière les Mines, qui a écrit au moins 6 livres après la guerre (mais ne traitant pas de la guerre).
Cordialement,
Joël Justamon
Jean-Marc.S195
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 19 décembre 2007 21:25


Inscrit le: 19/12/2007
Messages: 5
bonjour,mon grand-pére fut prisonnier au stalag 369 et je cherche des documents ou des infos se rapportant à cette époque, en particulier les prisoniers belge si quelq'un aurait des photos ou des témoignages, cela m'intérresserai
énormément. merci
Jean-Marc.S195
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 19 décembre 2007 21:28


Inscrit le: 19/12/2007
Messages: 5
j'ai oublié de vous préciser mon adresse e-mail
jms_cederic@telenet.be
Jean-Marc.S195
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 19 décembre 2007 21:35


Inscrit le: 19/12/2007
Messages: 5
monsieur renaud f4
y-aurait-il possibilité de me faire parvenir la photo à l'adresse jms_cederic@telenet.be
Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: jeudi 20 décembre 2007 15:39


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Bonjour Joel,

Merci de toutes ces informations que je je vais essayer d'exploiter.
Je vous envoie un MP afin que vous puissiez m'adresser les documents que vous possédez qui m'intéressent fortement.

Répondez à ce MP en m'indiquant votre mail afin que je vous fasse parvenir la photo que je possède ainsi que quelques lettres adressées par mon père lors de da captivité à sa fiancée.

Cordialement et à bientot

Michel
Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: jeudi 20 décembre 2007 16:00


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Bonjour Jean-Marc,

Désolé, mais le mail que je vous ai envoyé avec la photo m'est revenu (adresse inconnue).
Pouvez vous m'adresser vore adresse par MP

Cordialement

Michel
Jean-Marc.S195
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: jeudi 20 décembre 2007 17:29


Inscrit le: 19/12/2007
Messages: 5
bonjour michel
j'ai une autre adresse jmstievenard@hotmail.com
merci
Bernard.M834
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: dimanche 23 décembre 2007 18:40


Inscrit le: 23/12/2007
Messages: 1
Mon père Jean-Henry MAZERES a séjourné à KOBIERZYN (camp 369)du 29 JUIN 1942 AU 15 DECEMBRE 1942 - Peut-être figure-t-il sur la photo que vous possédez ? Merci de me l'adresser par pièce jointe à mazeres.bernard@wanadoo.fr. Je vais rechercher des documents à vous adresser .. Cordialement - Bernard
Francis.B642
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: vendredi 4 janvier 2008 10:46


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 13
Monsieur, si cela peut vous être utile je possède les 24 journaux du CRAC STALAG 369 avec cachet du camp dernière page. ils sont à votre disposition, ainsi qu'aux autres personnes que cela interesse.
Je possège également un certains nombres de journaux la chaine.

contact en envoyant petit message

Francis Bohée
Je suis un internaute peu expérimenté.
Alain.F714
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: vendredi 4 janvier 2008 13:54


Inscrit le: 01/08/2007
Messages: 6
Monsieur BOHEE
Je suis intéressé par votre proposition concernant les journaux car un oncle a séjourné à Kobierzyn à pArtir de juin 1942.
Quelle est la marche à suivre?
Cordialement.
Alain FRANCOIS
Francis.B642
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: vendredi 4 janvier 2008 15:23


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 13
Exellente question, vous comprendrez que je ne peux envoyer les journaux, mais par dates, nom prénom, baraque, activités (sport, théatre,chant, ou autres) j'arriverais peut être è trouver une information.
J'habite le Nord prés de Lille pour information.
Avez vous peut être d'autres suggestions???
Je suis un internaute peu expérimenté.
Francis.B642
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: vendredi 4 janvier 2008 15:56


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 13
Bonjour, sur le journal crack numéro 15 il y a un article sur la fête nationale franco belge comportant qq. noms. comment vous le faire parvenir. je suis nouveau et essai de transmettre mes informations.
Francis Bohée
Je suis un internaute peu expérimenté.
Vignol.M
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: samedi 5 janvier 2008 19:08



Inscrit le: 18/10/2005
Messages: 6
Bonjour Francis
Je suis également interessée par la lecture du Crack notamment du numéro 2 au noméro 10 ET du 22 jusqu'au dernier.
voici mon adresse michellevmoreno@yahoo.fr
Francis.B642
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: samedi 5 janvier 2008 19:43


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 13
Michele bonsoir,
pouvez vous me préciser ce que vous rechercher dans les 12 numéros cités,je vais essayer de scanner votre demande et vous l'envoyer è votre adresse perso. Laissez moi un peu de temps aprés votre réponse.
Francis.
Je suis un internaute peu expérimenté.
Vignol.M
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: dimanche 6 janvier 2008 18:48



Inscrit le: 18/10/2005
Messages: 6
Francis
Je recherche les résultats sportifs en Volley-Ball, en athlétisme et les résultats des tournois d'échecs dans les numéros 9 à 10, ainsi que dans les numéros 22 et suivants
Par ailleurs, dans ces mêmes numéros, y-a-t-il des articles sur le sonderlager et sur la prison ?
merci pour votre aide
Michelle
Jean-Marc.S195
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mardi 8 janvier 2008 16:49


Inscrit le: 19/12/2007
Messages: 5
bonjour,monsieur bohée
mon grand-père a séjourné au stalag 369
pourriez-vous scanner des articles sur les prisonniers belges ou autres
merci d'avance
mon adresse e-mail jmstievenard@hotmail.com
Alain.C1755
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 9 janvier 2008 00:12


Inscrit le: 08/01/2008
Messages: 6
Bonsoir Michel, Michelle, Francis, Joël, Renaud et les autres,

Mon père, Louis Cloche, sergent au 21/23è Régiment d'infanterie coloniale (RIC) à séjourné au Stalag 369 de Kobierzyn de son ouverture, en juin 1942, à sa fermeture, en août 1944 (il a fait partie du tristement célèbre voyage de retour vers l'Allemagne (Zigenhaim) décrit par Francis Ambrière. Il a été libéré, en mai 1945, près de la frontière Tchecoslovaque après avoir connu les marches interminables sur des centaines de kilomètres. De retour à Paris, le 13 mai 1945, il pesait alors moins de quarante kilos...

Au 369, il était interné au Block 2.

Actuellement dans sa 92è année, mon père, pour notre plus grand bonheur, est toujours vaillant. Depuis 3 ans, je l'ai converti à Internet et il possède donc une adresse mél. : louis.cloche@wanadoo.fr dont il use avec application.

Fait prisonnier à la mi-juin 1940, à St Dié des Vosges, après un passage à Alt Breisach où, paradoxalement, il a côtoyé et joué avec les plus grands footballeurs du moment (mon père était membre du stade Malherbe de Caen avant la guerre), son camp d'origine était le VIIA (plaque KG 49673), à Moosburg, camp de transit près de Munich.

Sous-officier "Réfractaire" au travail au bénéfice du Reich, il a, comme ses camarades d'infortune, été transféré en dehors des limites du Reich, en Pologne, à Kobierzyn dès juin 1942.

Grâce à un déplacement professionel, en avril 2005, nous avons pu, mon frère, mon fils et moi-même l'accompagner sur les lieux supposés de l'implantation du camp. Très ému, mon père s'est recueilli 43 ans après avoir quitté le camp, devant la stèle commémorative. Il n'a pas reconnu les lieux qui, bien sûr, ont été modifiés depuis 1944...

Même si l'émotion le submerge à l'évocation de ses temps (très) difficiles, nhésitez pas à lui adresser un courriel. Il y répondra. Il conserve une photo numérisée (donc pouvant être annexée à un courriel) de quelques camarades devant son block.

Je lui laisse le soin de prendre connaissance de tous les posts adressés par les uns et les autres afin que, s'il le souhaite, il contacte tel(le) ou tel(le).

Merci à tous et à chacun pour toutes ces contributions à l'effort de mémoire.

Je profite de l'occasion pour vous adresser mes voeux les meilleurs pour la nouvelle année.

Alain

Francis.B642
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 9 janvier 2008 14:06


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 13
Alain bonjour,
I'ai envoyé qq. pages du CRAK OU IL EST QUESTION DE FOOTBALL A VOTRE PAPA. Sacré équipe au bloc 2 avec un certain TOMAZOVER qui fit une carrière remarquable, je crois que cela l'a enteressé puisqu'il en redemande, comme pas mal de personne.J'ai donc commencé à scanner les 24 numéros du CRACK J'ai fait les 2 premiers que j'ai mis sur disquette. Il faut dire que pour moi tout comme votre papa tout cela est nouveau, mon problème est que je n'arrive a transmetre mes dossiers,adresse perso trop lourd je voudrais envoyer par journal et non feuille à feuille, j'ai essayé OUTLOOK problème de connection avec POAP3. Pouvez vous m'aider, je m'adresse à Alain, mais tous conseils esr pour l'intêret général de tous.
Cordialement j'habite la région de Lille

Je suis un internaute peu expérimenté.
Francis.B642
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 9 janvier 2008 14:08


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 13
Voir message à Alain du 9/1/2008.
MERCI
Je suis un internaute peu expérimenté.
Francis.B642
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 9 janvier 2008 14:10


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 13
Voir message à Alain du 9/1/2008.
MERCI
Je suis un internaute peu expérimenté.
Alain.C1755
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mercredi 9 janvier 2008 23:53


Inscrit le: 08/01/2008
Messages: 6
Bonsoir Francis,

Mon père, que je n'avais pas prévenu assez rapidement de ma démarche a, en effet, été très surpris de recevoir votre message !

Nous avons passé ensemble une large partie de l'après-midi et je lui ai fait lire l'ensemble des contributions des uns et des autres sur le sujet.

Il a apprécié au plus haut point de recvoir ces trois pages du CRACK, publication dont il ne soupçonnait pas l'existence ; à mon grand étonnement d'ailleurs. Il m'a expliqué qu'en fait, chaque block était confiné et que les occasions de contacts, entre prisonniers de blocks différents, étaient rares. Ainsi, n'a-t-il pénétré qu'une ou deux fois, en un peu plus de deux années, sur le "territoire" du block 1.

Quelques noms figurant sur les pages de CRACK que vous avez eu l'obligeance de lui adresser l'ont fait sursauter et fait remonter à la surface des souvenirs enfouis...

Il vous remercie sincèrement pour vos envois. Après "digestion" de toutes ces contributions, il prendra contact avec les différents intervenants.

Poids des images

Quant au poids de vos images, j'ai constaté effectivement que chaque page de CRACK scannée "pèse" de 2,3 à 2,6 Mo ce qui est beaucoup. Il est possible de les alléger avec un logiciel de traitement de l'image comme Addobe Photoshop par exemple. Une fois scannée, il convient d'adopter un format d'enregistrement de l'image le moins gourmand et le plus adapté. Les pages de texte, dépourvues de couleurs en nombre, sans image ajoutée, ne nécessitent pas forcément une définition très fine. Ce choix se détermine, dans les paramètres du scanner, avant de numériser le document. En fait, on peut agir à deux niveaux : sur le scanner dans le paramétrage de définition de l'image attendue et, après numérisation, par le choix du format d'enregistrement et de la qualité optimale attendue. Compliqué ? Pas clair ?

A titre d'exemple, j'ai "traité" la page de couverture de la livraison du CRACK n°1 que vous avez adressée à mon père. L'image que vous lui avez communiquée "pèse" 2594 Ko ; une fois traitée, son poids est réduit à moins de 193 Ko ! Le poids de l'image a donc été divisé par 13,44...on doit encore pouvoir faire mieux. Transformée au format universel "pdf", le poids de cette image allégée descend encore à 130 Ko, soit un poids divisé par 20 par rapport à votre original.

Pour que vous puissiez apprécier la qualité de ces images ainsi retraitées, je vous les adresse par courriel. A l'oeil nu, on ne voit pas grande différence et comme il n'est pas question d'afficher ces pages de journal en 4x3 dans la rue, je pense que la qualité est largement suffisante.

Si vous pensez ne pas être en mesure de réaliser cette opération vous-même, nous pourrions convenir d'"industrialiser" à deux le processus : vous m'adresseriez, une à une, les images brutes de scan et je vous les réadresserais allégées. Qu'en pensez-vous ? Je ne connais pas le nombre moyen de pages de chaque livraison du CRACK mais, ainsi, je pense qu'un numéro reconstitué, qui plus est, au format universel "pdf" pourrait être joint à un courriel et aisément passer la barrière de votre fournisseur d'accès à Internet.

A vous lire.

Bien cordialement.

Alain
Alain.C1755
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: jeudi 10 janvier 2008 00:11


Inscrit le: 08/01/2008
Messages: 6
(Re)Bonsoir Francis,

Je viens de vous adresser le courriel promis mais un message de non distribution m'indique que votre BAL électronique est certainement pleine.

Merci de voir la question et de me communiquer le top pour que je vous réadresse mon courriel.

Par avance, merci.

Alain
Michel.A56
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: jeudi 10 janvier 2008 17:02


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 266
Bonjour Alain,

Je viens d'adresser à votre papa la photo en ma possession ainsi que d'autres précisions, sans doute cela lui évoquera certains souvenirs hélas douloureux.

Je vois que vous êtes en rapport avec Francis à propos du journal qu'il détient.
Moi aussi je suis interéssé par une copie de ces différents numéros, je vais lui adresser un message privé.

Bonne journée à vous.
Cordialement

Michel
Francis.B642
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 13:16


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 13
Alain bonjour et merci pour vos précieux renseignements. Vous voyez ma tache n'est pas simple, mais un ami féru d'informatique va venir m'aider.
Je possède avec ce journal, récupéré bêtement une mine d'information. SAVEZ VOUS qu'à la LIBERATION Le journal LE CRACK, obtint le 1er prix de l'ACADEMIE FRANCAISE sur tous les journaux édités dans les différents stalags, et Dieu sait si malheureusement il y en eu beaucoup.
Je suis content pour votre papa j'aurais l'occasion de lui envoyer
d'autres documents le football étant le sport ROI du STALAG il y
avait un tournoi réunissant les différents BLOCS, le bloc 2 étant le plus fort puisque la finale opposa l'équipe 1 du bloc 2 contre l'équipe 2 du même bloc.
à bientôt Francis

Je suis un internaute peu expérimenté.
Michel.R1619
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: samedi 12 janvier 2008 16:27


Inscrit le: 12/01/2008
Messages: 2
Bonjour Joël, et à tous les autres membres de ce forum,

Je suis comme la plupart d'entre vous à la recherche de documents, photos, articles, concernant le camp de Kobierzyn.
Mon grand-père y a été prisonnier.
Voilà les informations dont je dispose : Nom - SURGET Paul
Bloc 3/56 section Loire
Puis il a terminé dans le camp de SANDBOSTEL.
Aujourd'hui, je souhaite trouver toutes les informations concernant cette partie terrible de sa vie, pour sa mémoire (il est décédé depuis quelques années), mais aussi savoir et voir ce qu'étaient tous ces lieux sur lesquels il n'a jamais pu parler, immédiatement arrêté par les larmes d'une émotion ou de souvenirs douloureux qui surgissaient du passé dans ces moments là.
Nous avons toujours respecté son silence, ce qui fait que je n'ai que très peu d'informations.
Je ne dispose que d'un article qu'il avait écrit pour le journal d'une association (je suppose), "LE PG EVADE" dans lequel il raconte brièvement l'histoire de son retour en France après la libération du camp de Sandbostel.
Je remercie d'avance ceux qui prêteront attention à ce message et qui pourront m'aider dans cette quête d'informations.
Je vous présente tous mes meilleurs voeux de santé pour cette nouvelle année.
Cordialement
Michel

PS : adresse mail perso
michel.rivory@free.fr
Vignol.M
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: dimanche 13 janvier 2008 10:26



Inscrit le: 18/10/2005
Messages: 6
Bonjour à tous : Michel, Joël, Renaud, Alain....
Merci pour cette belle nouvelle Alain, pouvoir dialoguer avec un compagnon de captivité de nos parents est une belle récompense de nos recherches.
Peut-être aura-t-il des détails sur l'amicale du 369 et sur le voyage effectué en 1995 sur le site du camp.
Bonne journée
Michelle
Francis.B642
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: mardi 15 janvier 2008 22:10


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 13
Cela devrait aller mieux, pour diffuser mes scan. Mon installation a été revue reste OUTLOOK EXPRES, raison de mon silence ces derniers jours.
Concernant SANDBOSTEL je connais la famille du docteur DELMAS MARSALET qui y trouva la mort le 27/04/1945
je pourrais éventuellement prendre contact pour correspondance, ses filles sont allées sur place.
Cordialement Francis
Je suis un internaute peu expérimenté.
Alain.C1755
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: vendredi 18 janvier 2008 00:54


Inscrit le: 08/01/2008
Messages: 6
Bonsoir à Toutes et à Tous,

Merci à ceux qui ont pris contact avec mon père. Il répond à chacune et chacun, à son rythme...

Lorsque nous nous sommes rendus sur l'emplacement du Stalag 369, mon père, mon frère et mon fils cadet, nous étions en avril 2005. Et, je vous le rappelle, en ce début du mois d'avril 2005, le pape Jean-Paul II est décédé. Nous avons donc vécu live, l'atmosphère exceptionnelle qui a baigné Cracovie "la" ville de coeur de Jean-Paul II. La Pologne compte 96% de catholiques et la ferveur populaire le jour des funérailles du pape ont marqué notre mémoire.

Toujours pendant ce même week-end, nous nous sommes rendus à Auschwitz ville distante d'environ 70 Km de Kobierzyn.

Mon fils a filmé ces trois points forts et ma fille a monté et mixé ce film sur un DVD d'une durée de 25" environ.

Ce DVD témoigne :

- du retour de mon père, 63 ans après, sur l'emplacement de la stèle érigée sur les lieux ; de son émotion et des commentaires que nous lui avons, mon frère et moi, "extorqués" à chaud à cette occasion ;

- de notre visite du camp de concentration d'Auschwitz I, de son block 11, celui des supliciés, de son block 20 réservé aux Français ainsi que du camp d'Auschwitz II, le camp d'extermination méthodique dont l'ampleur dépasse l'entendement. Je dois vous dire qu'à l'issue de la visite du camp n°1 (celui en dur avec la mention au-dessus de la porte d'entrée principale Arbeit macht Frei), mon père s'est abstenu d'entrer dans l'enceinte de Birkenau et est resté seul dans notre taxi...

- Enfin, dans les circonstances ci-dessus rappelées, une séquence de visite de Cracovie a été insérée.

Si vous êtes intéressé par une copie de ce DVD, faites le moi savoir via l'adresse mél de mon père louis.cloche@wanadoo.fr sans omettre de lui communiquer une adresse postale précision indispensable pour que nous vous fassions parvenir le DVD.

Bon week-end.

Alain

P.S. : Auschwitz était et est toujours en Pologne un noeud ferroviaire important comportant une gare de triage. C'est un des éléments qui ont prévalu au choix de cette ville pour y installer trois camps de concentration (Auschwitz I, II et III). Lors de son retour vers l'Allemagne, en août 1944, le convoi dans lequel était mon père et qui a abondamment été relaté, dans son ouvrage, par Francis Ambrière, est resté stationné en gare d'Auschwitz pendant 2 H 30. Bien sûr, à cette époque, le nom de cette gare n'évoquait (heureusement) rien pour lui...
R.G4
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: vendredi 18 janvier 2008 16:44


Inscrit le: 18/01/2008
Messages: 1
Bonjour à tous

Mon grand-père qui était sergent-chef au 24ème régiment d'infanterie a été interné à Kobierzyn à partir de Décembre 1942, mis j'ignore dans quel bloc.
Je serais intéressée par la photo de Michel et par toutes autres photos ou document datant de cette période.

Voici mon mail : ceglol@yahoo.fr

Merci d'avance aux personnes qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.

Pour info, vous pouvez obtenir le parcours des prisonniers de guerre (avec toutes les dates et les différents camps) en écrivant au : Bureau des archives des victimes des conflits contemporains
B.P. 552
14037 CAEN CEDEX


Et bonneannée à tous
Cécile
Francis.B642
Photos Stalag 369 à Kobierzyn en Pologne
Envoyé le: dimanche 20 janvier 2008 09:02


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 13
Bonjour Alain,
Nouvel essai avec votre papa, je lui ai envoyé 4 pages réduites pour faire 1 A4, parlant de la finale de la coupe de foot du stalag en 1942,
ces pages sont illustrées de magnifiques carricatures.
Il s'agit du Crack No 8.
A bientôt Francis.
les 8 premiers numeros sont scannés et mis sur disquette.
Je suis un internaute peu expérimenté.
[1] 2 3 4
Répondre |  | 

Aller au forum