Forums

 
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ? - Filae.com
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 2 mars 2016 08:38


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
perso je suis pas trop pour ;mais tous les politicards ont promis une réforme du code civil sur ces qustions donc wait and see......
esteban83
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 16 mars 2016 09:56


Inscrit le: 24/02/2016
Messages: 11
Dernières nouvelles de mon dossier, a priori je ne peux pas récupérer la nationalité espagnole Sad car ma mère est née au maroc, peu important qu'elle ai été déclaré au consulat, il n'y a que mes grands parents qui sont né sur le sol andalous, et tout aussi peu important que ma mère était espagnole quand je suis né, donc d'après eux il faut que j'aille vivre un an en espagne, cela s'annonce très compliqué. Mais je vais essayer de chercher voir si tout est vrai, si vous pouvez me dire ce que vous en passez. Merci par avance de vos lumières.
Jakdak11
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 16 mars 2016 23:00


Inscrit le: 16/03/2016
Messages: 1
Bonjour,


Mon grand père est arrivé en France pendant la période franquiste.
J'ai appris pour la loi sur la mémoire historique il y a un an et après être allé au consulat j'ai bien compris (malheureusement!) qu'il été trop tard pour faire la demande. Avez vous des infos concernant la reconduction de cette loi?
Ou puis je m'informer qu'en a une possible reconduction?
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 17 mars 2016 15:23


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Jadak désolé mais rien de prévu pour l'instant ;est ce que votre père ou mere est né Espagnol (e)?


Estéban :la il y a quelque chose qui m'échappe :votre mere est bien née Espagnole de parents Espagnols?????Elle a été déclarée a sa naissance comme Espagnole?????C'est bien ce que vous avez dit lors du premier message???


Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 17 mars 2016 17:15



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Mais ses parents avaient-ils déclaré sa naissance au consulat espagnol ?

si votre maman est en vie, elle peut le faire maintenant.

Bonne fin d'après midi

esteban83
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 18 mars 2016 17:52


Inscrit le: 24/02/2016
Messages: 11
il n'y a que ma mère qui peut récupérer la nationalité espagnole, car la procédure a priori s'adresse aux émigrants et a leurs enfants.
ma mère est née espagnole de parents espagnols, mais pas sur le sol de l’Espagne, donc elle est considéré comme enfant d'emmigrés, donc moi je suis petit enfant d'emmigrés et je ne peux récupérer la nationalité espagnole.

j'avoue que j'ai du mal a comprendre cette histoire de sols, car elle a été déclaré au consulat espagnol, mais l'extrait de naissance de nantes confirme que mon grand père l'a déclaré au consulat d’Espagne, avant de prévenir l'administration française, car pour le rappeler elle est née au maroc sous protectorat français.

depuis plusieurs jours, j'essaie de chercher les textes ou des documents qui peuvent corroborés ou infirmés les propos du consulat. mais pour le moment je ne trouve pasSad .
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 21 mars 2016 10:21


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Wall Bash Wall Bash Et bien malheureusement c'est le consulat qui a raison;c'est le fait d'etre née au Maroc qui est le probleme ....le code civil s'applique dans toute son inustice pour Estéban en etant enfant d'une personne née hors de Portugal,Andorre,Guinée Equatoriale,,pays ibéroaméricains etc etc.....

Il n'y avait pour vous qu'une possibilité entre 18 et 21 ans...et dorénavant vous n'avez droit qu'a la nationalité par résidence sauf si il y a une modification du code civil et tous les partis se sont engagés sur le sujet mais pour le moment le pays est dans une impasse politique donc perso je vous conseille de faire les papiers pour votre mere afin d'avoir vos papiers (et surtout ceux de votre mere) prets le jour ou cette réforme arrive...


C'est profondémment injuste ....
esteban83
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 21 mars 2016 17:54


Inscrit le: 24/02/2016
Messages: 11
je vous remercie pour tout, et ce n est pas grave si je n'obtiens la nationalité espagnole, après si un jour je l'obtiens et bien cela sera tant mieux.
Mikisagi11
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 28 avril 2016 21:49


Inscrit le: 28/04/2016
Messages: 1
Bonsoir à tous et à toutes 😊
J'ai lu pas mal de vos messages mais sans trouver mes réponses 😅
Je viens vers vous car cela fait des jours que j'essaye d'avoir le consulat espagnol a Paris au téléphone et je n'ai personne au bout du fil! C'est décourageant!
Je suis de nationalité française, et toute ma famille est espagnole sauf ma mère et ces frères et soeur (époque de franco, ils sont née en France).
J'ai vécu là bas 10ans et j'espère m'y ré installer un jour.
Aujourd'hui je souhaite avoir la double nationalité et j'aimerais pour commencer savoir quels documents il me faudra présenter au consulat (à fin d'éviter tout déplacement infructueux).
Pour faire simple je ferais valoir que mon père est espagnol.
Quels documents il me faut?
Comment procéder?

Je vous remercie d'avance et m'excuse également car je vais sans doute vous faire répéter.

Cordialement.

Lola Flores 😜🌹
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 29 avril 2016 08:58



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

La réponse est sur ce fil

si votre père est espagnol

documents à fournir (d'après le consulat de Lyon)à vérifier auprès du vôtre

- 2 photos de la carte identité française
- 1 certificat de nationalité française + 2 photocopies
- 1 justificatif de domicile
- adresse + n° de téléphone
- année arrivée père en France
- acte de naissance français (le vôtre) + une copie
- acte de naissance de votre père + une copie
- 1 photocopie du livret de famille
- date de naturalisation de votre père s'il a été naturalisé.

pour avoir le certificat de nationalité, s'adresser au TGI avec carte identité, justificatif de domicile, et copie acte de naissance.

Cordialement

Marion Oxy
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 3 juillet 2016 14:14


Inscrit le: 03/07/2016
Messages: 1
Bonjour à tous,

J'ai lu la discussion et ai compris plein de choses concernant la double nationalité franco-espagnole. Cependant j'ai encore quelques doutes et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair sur deux points: l'un concernant mon frère et moi-même (et plus largement l'ensemble de mes cousins vivant en France) et l'autre concernant mon papa.

Situation: mes grand-parents paternels sont nés en Espagne, étaient de nationalité espagnole jusqu'à leurs dèces respectifs. Ils ont immigrés avec leurs enfants mineurs, dont mon papa, en France en 1964.
Mon papa est donc né en Espagne, de nationalité espagnole et a vécu la majorité de sa vie en France. Il s'es marié en 1983 avec ma maman, française. Il ne pense pas avoir demandé la naturalisation à ce moment-là et ses papiers tendent à le prouver: il est toujours espagnol, ne possède qu'un passeport espagnol.
Mon frère et moi sommes nés en 1984 et 1986. Nous sommes français et possèdons un passeport français. Cependant nous avons été enregistrés sur el Registro Civil à notre naissance, sommes inscrits sur le Libro de Familia et mineurs étions sur le passeport espagnol de notre papa.
Mes parents ont divorcé quelques années plus tard (procédure entamée en 1989, finalisée en 2011; oui mes parents sont très lents ds les démarches administratives).

1. Si j'ai bien tout compris; notre père étant espagnol, mon frère et moi pouvons "récuperer" la nationalité espagnole en faisant une demande auprès du consulat espagnol?
Les documents à fournir varient selon les consulats mais devraient suivre plus ou moins la liste fournie par Janine juste au-dessus.

2. Mon papa souhaiterai demander la nationalité française mais ne veux pas perdre sa nationalité espagnole. En dehors de mes grand-parents, toute sa famille est espagnole et vit en Espagne, y compris deux de ses frères et soeurs. Son coeur a deux patries et il y tient très fortement.
Si il fait une demande de naturalisation française, il aura deux nationalités: française et espagnole. Il sera français en France et espagnol en Espagne, n'est ce pas?


Merci beaucoup pour votre aide Smile
Marion
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 3 juillet 2016 18:08



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir

Bravo Marion vous avez tout compris.

Bonne chance dans votre quête

Catherine.D1678
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2016 14:17


Inscrit le: 22/01/2009
Messages: 1
Bonjour à tous,

Je cherche à obtenir la double nationalité franco-espagnole,

Ma situation est la suivante; Née en Espagne, de père français et de mère née espagnole mais devenue française à son mariage avec mon père en France. Petite-fille d'espagnols (nés et morts en Espagne).
Je réside en Espagne depuis un an, je sais que je peux d'ores et déjà prétendre à la nationalité espagnole en qualité de petite-fille d'espagnols vu que je réside ici depuis un an, la condition pour faire ma demande. Cependant j'aimerai conserver ma nationalité française, ayant mes enfants en France. Qui sait comment je dois faire, à qui m'adresser?

J'essaie de joindre en vain le consulat espagnol à Paris, leurs lignes étant invariablement occupées. Je leur ai également adressé un mail, j'attends la réponse.

J'avais d'abord appelé le consulat français à Madrid où l'on m'a répondu de voir ça avec le consulat espagnol en France étant donné que je suis de nationalité française.

Par avance un très grand merci à tous ceux qui me répondront.

Bonne journée.

NB: Ma mère qui était devenue française au moment de ma naissance, de par son mariage avec mon père (français) est redevenue Espagnole en 2009 puisqu'elle s'est remariée en Espagne avec un espagnol, (mes parents étaient divorcés). Elle n'a à ce moment là pas été invitée à renoncé à sa nationalité française, elle a donc la double nationalité, à fait renouveler sa carte d'identité française l'an dernier sans problème et possède aussi son DNI Espagnol.
Je le précise au cas cela ait une incidence.

esteban83
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 19 décembre 2016 17:39


Inscrit le: 24/02/2016
Messages: 11
Bonsoir,

un petit message pour vous remercier de vos conseils et de votre écoute, et je vous annonce que j'ai reussi a recuperer pour ma mère sa nationalité espagnol, 11 mois de demarches c'est moyen comme delai.

Merci
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 20 décembre 2016 13:21



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

C'est une bonne nouvelle Estéban. Bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 18 janvier 2017 17:43


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Muy buena noticia Esteban ;


Ca me rappele la joie de toute la famille quand on est sortis du consulat avec nos papiers!!!Thumb Up Thumb Up
Azer672002
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 24 janvier 2017 15:13


Inscrit le: 24/01/2017
Messages: 2
Je souhaiterai savoir s'il est possible d'avoir la nationalité espagnol sans renoncer à la française, soit français en France et espagnol en Espagne ?
Je suis né en France en 1997 . Mon grand père est né en Espagne et a gardé sa nationalité quand il est arrivé en France en 1944. Mon père est né en France est à la nationalité française en France et espagnol en Espagne. D'avance merci
Vautier.D
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 11 février 2017 09:51


Inscrit le: 11/02/2017
Messages: 1
Bonjour a vous tous. Grâce à vous et la loi de memoire historique j'ai reussi a obtenir la nationalité espagnole il y a cinq ans déjà !
Aujourd'hui ma fille va naître et j'aimerai savoir si elle peut aussi prétendre a cette nationalite ? Et comment ? Merci.
Cisca
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 21 mars 2017 22:27


Inscrit le: 10/09/2010
Messages: 2
Bonsoir tout le monde, buenas noches a todos,
j'espère que vous allez pouvoir me renseigner,
je suis fille d'espagnols, à ma naissance en France mes parents m'ont donné la nationalité espagnole, à ma majorité je suis devenue automatiquement française, mais j'avais mi D.N.I espagnol que ma mère m'a fais faire dans les mois qui ont suivis, il est périmé depuis bien longtemps.
ma question est :
ou puis je me renseigner pour savoir si j'ai toujours la double nationalité?( est ce que celà ce perd ou pas?)
est ce que je peux renouveler mi DNI et si oui ou ? au consulat espagnol à Montpellier car je réside dans l'Hérault ou en Espagne?
Merci pour vos réponses
Francisca
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 22 mars 2017 13:12



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Le fait de ne pas avoir fait refaire votre DNI ne vous enlève aucunement la nationalité.

Appeler le consulat pour savoir comment procéder.

Bonne journée

Cisca
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 28 mars 2017 20:08


Inscrit le: 10/09/2010
Messages: 2
Merci pour votre réponse, j'appelerai pour voir Smile
Mercedes.M19
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 30 mars 2017 09:25


Inscrit le: 29/03/2017
Messages: 2
Bonjour,
Mon père est né a Terrassa en Espagne en 1928 et a quitte son pays pour venir en France, cause le franquisme en Espagne et donc l exil, Il c est marié en France en 1954 avec ma maman, française (à ce jour ils sont décédés tous les deux) et mon frère et moi sommes nés en 1955 et 1957. En 1966 il a eu sa naturalisation Française .
Aussi pourriez vous me donner la liste des documents nécessaires a fournir pour avoir la nationalité Espagnole, j ai appelé l ambassade d Espagne mais mon interlocuteur me parlait que en espagnole et malheureusement je n ai pas tous compris, il m a même dit que pour l obtenir je devais parler l espagnole couramment!! Est ce vrais ?

j ai compris : 2 photos d identités de moi, ma pièce d identité ou passeport , justificatif de mon domicile, livret de famille de mes parents, et leurs actes de décès,, acte de naissance intégral de mes parents.

Merci d avance, en espérant que vous puissiez m'aider.
Cordialement
Estebanchecajosiane
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 30 mars 2017 12:09


Inscrit le: 30/03/2017
Messages: 1
merci Olga pour le message que vous avez mis je vais faire la demande aupres du consulat espagnol
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 08:35


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Mercedes ,il n'est pas obligatoire de parler Espagnol pour recuperer sa nationalité et dites vous bien que malheureusement les consulats font bien souvent peu d'efforts pour vous aider.Néammoins votre nationalité est un droit donc ne lachez rien et commencer par récuperer les actes de naissance a Terrassa!;;


Bonne journée
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 08:38


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Azer ;remontez les messages ca risque de bouger en ce moment en Espagne pour le code civil et surtout restez connecté ;des propositions de loi ont été faites et on attend une réponse du gouvernement Espagnol
Mercedes.M19
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 11:21


Inscrit le: 29/03/2017
Messages: 2
Oh merci beaucoup Manu !!!
Je vais donc monter mon dossier, vous m avez redonner de l espoir et du courage.
Bonne continuation et bonne journée
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 19:58



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Mercedes

Il ne faut pas appeler l'Ambassade mais le Consulat de votre région, ils ont du personnel parlant français et c'est le consulat qui s'occupe des nationalités.

Si vous êtes nés espagnols il n'y aura aucun problème pour obtenir la double nationalité.

Bonne chance

Diegogarcia59
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 1 septembre 2017 13:36


Inscrit le: 11/03/2017
Messages: 2
bonjour
quelle est la durée de validité d un extrait de naissance Espagnol
merci
Manuaton
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 24 novembre 2017 19:37


Inscrit le: 24/11/2017
Messages: 3
Bonjour à tout le monde,
Je viens de découvrir votre forum très intéressant. Mais je n'y ai pas encore trouvé ma réponse.
Mes parents nés tous les deux en Espagne étaient républicains.
Arrivée de mes parent en France en 1938. Ils ont fait connaissance en France et se sont mariés en 1950. Moi je suis né en 1951 en France (donc de parents espagnols)
Mon père est décédé en France en 2012 et ma mère est décédée en France Avril 2017.

Pour ma part j'avais opté à l'âge de 18 ans pour la nationalité espagnole:
A cette époque j'ai obtenu un passeport et mon livret militaire espagnol ( que le consulat donnait au fils d'immigrés )
Le problème est que je ne savais pas qu'il fallait rompre les liens d’allégeances envers la France, et donc d'office à mes 21 ans, les autorités françaises m'ont demandé de faire mes papiers Français (CNI) que j'ai eus.

Maintenant à la retraite il me serait tellement agréable de la vivre en Espagne, car une très grande partie de ma famille y demeure.
S'avez vous s'il est possible d'obtenir la nationalité espagnole tout en gardant la française, de plus mon épouse étant Indonésienne , il lui serait beaucoup plus facile d'obtenir ses papiers de séjour en sachant qu'elle a une carte de séjour Française de 10 ans.
Merci de votre ou vos réponses.
Bien cordialement.
Manu.

Manuaton
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2017 09:51


Inscrit le: 24/11/2017
Messages: 3
Re bonjour,

Personne sur le forum, pas de réponse depuis le 24 11 2017.

Bonne journée aux futurs connectés.

Manu.
Guy.V543
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 11 décembre 2017 08:02



Inscrit le: 04/08/2011
Messages: 6 345
Vous êtes Français en France et Espagnol en Espagne
Deux cartes d'identité
C'est la cas des binationaux
Manuaton
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2017 09:36


Inscrit le: 24/11/2017
Messages: 3
Bien le merci pour votre réponse.

Bonnes fêtes de fin d'année et heureuse nouvelle année 2018.

Cordialement.

Manuel Moreno
Launaylaurent
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 13 février 2019 17:38


Inscrit le: 13/02/2019
Messages: 2
Bonjour,
Je suis français, ma femme est espagnole, nous vivons sur le sol français. Nous avons 2 filles une mineure ( 16 ans) et l'autre majeure. Elles souhaiteraient obtenir la double nationalité. Merci de me dire quelles sont les démarches et documents à fournir et les restrictions éventuelles.
Merci d'avance.
Laurent
isaguero
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 5 janvier 2020 23:25


Inscrit le: 19/10/2017
Messages: 370
Bonjour ,

Où en est-on de cette loi sur la double nationalité? Est-elle toujours en vigueur pour faire une demande?

A bientôt
Isabelle
Répondre |  | 

Aller au forum