Forums

 
où obtenir le livret militaire d'un aieul pour la guerre de 1914? - Filae.com
D.Richard003
où obtenir le livret militaire d'un aieul pour la guerre de 1914?
Envoyé le: mercredi 20 février 2008 11:14


Inscrit le: 15/11/2003
Messages: 153
Bonjour à tous,

Avant toute chose je tiens à m'excuser si mes interrogations vous paraissent être celles du grande débutante...

Alors voilà... Mon arrière grand père est né en 1890 en Algérie et a certainement dû être mobilisé en 1914.

En parcourant diverses files sur le forum j'ai lu à pluseurs endroits les termes de "livret militaire".

Ce livret, s'il existe dans mon cas, est-il possible de l'obtenir? Et si oui à quel endroit?

Archives départementales du lieu d'habitation?
archives militaires?
autres?

Ce livret militaire contiendrait-il des informations relatives à toute la période de mobilisation? Où s'agit-il d'une fiche récapitulative de l'individu établie lors de son service miltaire?

Par avance merci et bonne continuation dans vos recherches.

Delphine
Lisbeth.L1
où obtenir le livret militaire d'un aieul pour la guerre de 1914?
Envoyé le: mercredi 20 février 2008 19:53



Inscrit le: 16/09/2005
Messages: 3 975
Bonsoir, en général, votre grand père devait posseder se livret militaire. Essayez de vous renseigner dans votre famille si il a été mis avec lui lors de son décès, se qui se faisait souvent. Sinon, aux AD , il y a une série M , pour cela, il faut allez voir avec les renseignements que vous avez en votre possession.Si, vous voulez + de renseignements,allez sur main tendue, il y a 2 files qui parle de 14-18, mais vous pouvez allez sur le site association 14 18. Il y a un forum qui est consacré à toutes ses demandes. Je pense que si vous avez également une photo de votre arrière grand père soldat, vous pouvez la basculer sur le site le chtimiste.com. Se site renferme de nombreux régiments ainsi qu'une bonne partie de compte rendus des combats, et surtout, il y a de nombreuses photos de régiments et de nombreux soldats y figurent. Je pense que vous pourrez tomber sur lui. Je vous souhaite donc bon courage dans vos recherches, et surtout soyez patiente, A+, généalogiquement, Jump Jump Cool Cool Lisbeth Jump Jump Cool Cool
D.Richard003
où obtenir le livret militaire d'un aieul pour la guerre de 1914?
Envoyé le: mercredi 20 février 2008 21:09


Inscrit le: 15/11/2003
Messages: 153
Bonsoir et merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Je ne dispose pas de ce livret mais je me souviens avoir vu de nombreuses décorations militaires relatives à cette époque.
Je vais m'orienter vers la série M des archives et vais également de ce pas faire un tour sur le site 14 18;

Je vous remercie encore pour vos conseils et vous souhaite une bonne continuation dans vos propres démarches.

Delphine
Bernard.D69
où obtenir le livret militaire d'un aieul pour la guerre de 1914?
Envoyé le: mercredi 20 février 2008 21:37



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
bonsoir

Quel est son lieu de résidence à l'age de 20 ans ??

Aux AD du departement (serie R )ou il réside à l'age de 20 ans, pour la classe (Annee de Naissance+20)vous aurez un registre de conscription avec classement par ordre alphabétique.
Vous y trouverez son n° matricule qui vous permettra de trouver ses "états de service" (l'équivalent des informations portées sur son livret militaire).

Pour l'Algérie , 3 départements, que vous retrouverez au CAOM à AIX.
et ici pour l'entraide:
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-je-vous-aide-au-caom-uniquement-pour-l-etat-civil-d-algerie-et-les-bagnards-t61047.html

slts
D.Richard003
où obtenir le livret militaire d'un aieul pour la guerre de 1914?
Envoyé le: jeudi 21 février 2008 10:22


Inscrit le: 15/11/2003
Messages: 153
Bonjour Bernard

Alors si je comprends bien c'est la série R qui m'intéresserait.(dommage que ce ne soit pas M car M comme Militaire le moyen mémotechnique était assez facile à retenir)

A ses 20 ans mon arrière grand père vivait en Algérie.
C'était en 1910, car il est né en 1890; C'est donc au CAOM que doivent être stokées ces données.

Quoi que... j'ai maintenant une autre interrogation... 1910 c'est moins de 100 ans et il est probable que le CAOM n'en dispose pas encore... Je vais me renseigner.

Merci pour vos explications quant au livret... N° matricule... c'est à présent un peu plus clair pour moi.

Je suis pour ainsi dire novice en généalogie (vous avez dû vous en rendre compte) et je me penche pour les premières fois sur le côté "militaire" de la chose...Cette aspect mérite en effet d'être exploité car il a l'air riche en informations.

Je poursuis pas à pas mes recherches.
Merci encore pour les infos.

Cordialement.

Delphine.

Bernard.D69
où obtenir le livret militaire d'un aieul pour la guerre de 1914?
Envoyé le: jeudi 21 février 2008 12:55



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Je vous confirme mon message....
la règle des 100 ans concerne l'état-civil et non les archives militaires...
voir à ce sujet mes messages
-(page 1 recherches militaires !) et
-(page 1 conseils pour aide aux débutants du 21/1/2007 )

slts

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-conseils-pour-aide-aux-debutants-pas-de-demande-sur-cette-file-svp-vos-suggestions-sont-bien-venues-t926413.html

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-les-recherches-sur-le-service-militaire-de-nos-ancetres-pour-debuter-pas-de-demandesvp-t908779.html
Répondre |  | 

Aller au forum