Accédez dès maintenant aux baptêmes, mariages et sépultures des Vosges !
Retrouvez ainsi les actes originaux de vos ancêtres du XVIIIe siècle !
Un siècle d’histoire vous attend !
- Plus de 1,7 million d'individus
- De 1700 à 1792
- Plus de 1,4 million d'actes
Une personnalité vosgienne
Jean-Baptiste Jacques Augustin (1759-1832)
Grâce aux registres paroissiaux, la généalogie du peintre et miniaturiste, Jean-Baptiste Augustin se dessine petit à petit.
D’autres archives permettent de reconstituer son histoire et la chronologie des événements.
Astuces et conseils
Il faut trouver le mariage en priorité, pour ne pas faire d’erreurs et découvrir les parents. Retrouvez ici toutes les astuces de recherche pour trouver un mariage.
Si le mariage est introuvable ou si le document n’indique pas les parents, essayez de chercher les baptêmes des enfants. En effet, il est possible d’y trouver la clef de l’énigme ou une piste. Les parrains et marraines sont souvent des membres de la famille. Le prêtre indique parfois, le lien de parenté… Les actes de sépultures ne sont pas à négliger puisque parmi les personnes présentes, vous trouverez peut-être des membres de la famille.
Les registres paroissiaux du XVIIIe siècle
Retrouvez la liste de tous les départements dans la FAQ
Les registres paroissiaux du XVIIIe siècle
Archives départementales mode d’emploi 3e édition mise à jour
Dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens, les AD centralisent les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles en ligne dans 90 % des cas, les fonds d’archives permettant de reconstituer des biographies et de retrouver le quotidien d’ancêtres disparus parfois depuis des siècles, sont moins faciles à explorer.
12 euros