Forums

 
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page) - Filae.com
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 12:07



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
excusez-moi Nicolas.... je n'avais pas fait attention à votre prénom...Smile

sur la lettre que vous avez, où il est mentionné Reims, vous n'avez pas une indication concernant une rue....???? peut-être où aurait habité Pierre ...

j'essayerai si je peux voir les listes électorales, et regarderai aussi le journal local....





NicolasGe
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 12:43


Inscrit le: 04/05/2013
Messages: 29
Pas de souci pour mon prénom Smile

Je viens de corriger mon message précédent car je m'étais trompé sur la date, la cérémonie dont il est question dans la lettre a eu lieu le 30/05/1946 à 8 heures.

Désolé pour l'erreur.

Il n'y a aucune information de lieu précis dans la lettre, seulement :
Reims, le 29/05/1946 - 21h00
Et il explique que le lendemain, il doit se lever de bonne heure pour être à la chapelle à 8h.

A noter qu'il y a 2 courts messages de deux autres personnes sur la lettre :
"Bons souvenirs" signé "Micheline"
"Merci des bons souhaits" signé "Alain".
"fabien.M"
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 13:54



Inscrit le: 19/01/2011
Messages: 8 546
bonjour Ghislaine

Re Nicolas

la liste electorale n'est sans doute pas la bonne piste mais.... !! sur "Marne archive" des GERARD sur reims

sinon
y a t il une presse numerisée REIMS
rubrique Etat civil ???

mariage ,deces , ???? mai 1946 ?

tables de successions et absences mai 1946 ? etrange

Pas evident ces recherches etrange

Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 14:17



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonjour Fabien.... oui, comme je l'ai dit à Nicolas, je regarderai le journal local car pour cette époque il n'est pas en ligne... et je suivrai vos idées...(tables successions...listes électorales....)

Nicolas.... la chapelle... peut-être un enterrement.... reflechis ... je ne pense pas à un mariage car à 8 h du matin... Laughing



NicolasGe
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 14:50


Inscrit le: 04/05/2013
Messages: 29
Un enterrement oui, c'est la 1ère chose qui me soit venu à l'esprit et je penche pour cette hypothèse (dans la lettre Pierre remercie au nom de tous ma grand-mère pour le télégramme qu'il confirme avoir bien reçu, condoléances ?) mais l'horaire est peut-être compatible avec un baptême également, non ?
Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 14:50



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Bonjour à TOUS

Coucou GHISLAINE

je vois que tu es sur une enquête difficile. Bon courage et bonne journée

biz

évelyne





Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 16:31



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
GHISLAINE

L'un de mes oncles, que je n'ai pas connu, serait décédé à Chalons sur Marne en 1939. J'ai trouvé cette information au dos d'une vieille photo qui m'avait été envoyée par ma marraine (cousine de mon père) il y a bien longtemps...... Elle aurait eu cette date après avoir écrit à la Mairie de Chalons. Je n'en sais pas plus.

Vu la date, 1939, à ton avis, comment pourrais-je avoir cet acte de décès. J'ai essayé de faire la demande sur Internet mais il faut donner obligatoirement la date complète, et ça je ne la connais pas.

Son nom est : Eugène CHAMPENOIS. Il est né le 26/04/1901 à PARIS 6ème. Ses parents sont Hippolyte Armand CHAMPENOIS et Renée Marie OPERIOL. Il s'est marié le 24/10/1936 à PARIS 14ème avec Marcelle Valentine Victoire BERTRAND.

Il serait donc DCD 3 ans après son mariage à l'âge de 38 ans !!! je ne sais pas s'ils ont eu des enfants. Peut-être une aide aux recensements ?

Merci d'avance pour tes conseils et ton aide

biz

évelyne





Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 19:48



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Hiding Evelyne.... aux archives municipales nous avons l'état civil que jusqu'en 1937...Laughing dommage pour toi....Flex

essaye d'écrire à la mairie sans passer par internet... puisque tu as quand même l'année....tu verras bien...Rolling Eyes ... qui ne tente rien n'a rien....

NicolasGe
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 20:33


Inscrit le: 04/05/2013
Messages: 29
Merci Jean-Claude pour la précision Thumb Up

Ce serait génial que Ghislaine trouve quelque chose qui nous mette sur la piste Book

Merci pour votre aide !
Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 20:57



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
OH LA LA j'ai fait une grosse erreur, ils sont 3 frères et je me suis trompée de fiche.

En effet, c'est Georges Armand CHAMPENOIS qui s'est marié avec Marcelle Valentine Victoire BERTRAND.

Mais celui qui m'intéresse et qui serait DCD à Chalons en 1939 c'est bien Eugène qui est né le 14/05/1903 à Fontenay-aux-Roses, 92. (l'acte est daté du 15 mai mais il est né la veille).

Pour lui je n'ai pas d'autres informations sur son acte de naissance, ni mariage, ni décès.

Désolée pour cette erreur de frère..... je me mélange les crayons....





Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 21:16



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Je viens de reprendre contact avec SUZANNE, la bénévole qui s'occupe du 92. C'est elle qui m'a trouvé l'acte de naissance de Eugène CHAMPENOIS à Fontenay-aux-roses. Et il y a un truc curieux, sur le moment je n'ai pas posé la question car je pensais qu'elle avait eu un problème quelconque, mais elle m'a envoyé un document manuscrit de sa main où elle a recopié l'acte. Je n'ai pas l'acte original. Pourquoi ???

Je viens donc de lui poser la question car effectivement je n'avais pas pensé aux mentions marginales. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai sa réponse.

Bonne soirée

Biz à tous les 2 et encore toutes mes excuses pour mon erreur.

Evelyne





Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: dimanche 12 mai 2013 08:31



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Bonjour

Hiding GHISLAINE et JEAN CLAUDE

Ah, je croyais qu'à partir d'une certaine époque les décès étaient notés en marge... mais c'est vrai que pour le frère il n'y a rien non plus... dommage... mais bon, on va peut-être arriver à quelque chose... à suivre

Quand vous parlez de regarder dans le journal, je pense qu'il s'agit des avis de décès, voire des nécrologies ? Si c'est possible ce serait génial.

Petite curiosité : comment avez vous trouvé aussi rapidement les infos que vous avez mises sur Georges Armand ? moi, j'ai mis un temps fou avant de trouver tout ça. Vous être incroyable.... on vous l'a déjà dit ? hi hi hi hi Laughing

je vous souhaite une bonne journée

biz

évelyne





Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: dimanche 12 mai 2013 09:44



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Hiding bonjour tout le monde Flex

Evelyne.... oui pour les journaux on parle bien des "avis de décés".... seulement le journal "l'Union" qui est notre journal local ne commence qu'en 1944 pour l'édition de Châlons et en 1946 pour celle de Reims.... reflechis ... avant cette date, c'était le "journal de la Marne" mais je crois que dessus il n'y avait pas grand chose concernant l'état civil...etrange .... et pour celà il faudrait au moins connaître le mois, car feuilleter plus de 300 journaux pour l'année... transpire




à toutes et à tous..... peut-être avec un peu de soleil.... ici, pour l'instant il est là, mais il fait bien frais ..... c'est vrai que nous sommes en plein dans les "saints de glace" Mr. Green

Ghislainetrefle

Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: dimanche 12 mai 2013 10:15



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Coucou GHISLAINE

OK, je vais voir si je peux obtenir quelque chose avec la Mairie comme tu me l'as conseillé.

à suivre....

biz

Evelyne





Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 13 mai 2013 09:05



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonjour à tous !!!!

passez un.....




Ghislainetrefle

Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 13 mai 2013 10:10



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Bonjour à TOUS

Coucou GHISLAINE

Je suis contente, la Marie de Châlons-en-Champagne m'a déjà répondu et envoyé l'acte de décès de mon oncle Eugène CHAMPENOIS. Il est DCD le 27/11/1939. Il était marié à GOGUET Geneviève Léonie Georgette, laquelle avait 35 ans au moment du décès de son mari, donc née vers 1904.

Ils habitaient 62 rue Jean Jacques ROUSSEAU à Châlons-en-Champagne.

Je ne sais pas comment fonctionnent les recensements de Châlons, mais serait-il possible de regarder avant et après son décès pour voir la composition de la famille, voir s'ils avaient des enfants. J'ai peut-être des cousins, des vrais...

Je te remercie à l'avance si tu peux me trouver quelque chose sur cette famille.

Gros bizous et bonne semaine.

Evelyne





Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 13 mai 2013 10:42



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonjour Evelyne.... eh bien tu vois Flex ....on avance Laughing

c'est noté pour les recensements... je vois ça dans la semaine.... ça va commencer fort cette semaine pour les recherches... je ne vais pas chômer !!! fou super ....

en attendant, aujourd'hui je vais repiquer mes petites fleurs dans les jardinières Jump ... avant qu'il pleuve ...

bonne journée

Ghislainetrefle

Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 13 mai 2013 12:11



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Coucou GHISLAINE

et voui... on avance... c'est génial, j'ai été surprise de la rapidité de la réponse, les Marnais sont formidables.. (forcément, j'en suis une descendante... hi hi hi)

merci d'avance pour la recherche.... c'est vrai qu'on t'en demande beaucoup et que tu dois être débordée, mais qu'est-ce qu'on deviendrait sans toi ?

travaille bien dans ton jardin car apparemment on va avoir une semaine chahutée avec beaucoup de pluie.... les herbes vont être contentes... remarque, l'avantage de la pluie dans le sud c'est que les rosiers sont magnifiques, alors que d'habitude ils sont rachitiques.... c'est mon côté optimiste

bonne journée et soigne bien tes petites fleurs

bizous

évelyne





Patrick.D400
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 13 mai 2013 12:36



Inscrit le: 19/01/2006
Messages: 4 338
Bonjour Evelyne,


Geneviève Léonie Georgette GOGUET
Née le 27 septembre 1904 à Châlons-sur-Marne (Marne)
Décédée le 31 mai 1994 à Sainte-Ménéhould (Marne)

Cordialement.

Patrick
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 13 mai 2013 12:50



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Bonjour Patrick.....et merci pour l'info Smile

Evelyne... si tu veux faire la branche GOGUET, un jour j'irai te chercher cet acte de naissance aux archives municipales....Laughing

Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 13 mai 2013 13:11



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
ah !!! vous êtes là aussi PATRICK ?

Je viens de voir votre message sur la file de SUZANNE et je venais ici pour tenir GHISLAINE au courant de ce que vous avez trouvé, mais je vois que j'arrive trop tard. Je répète ce que j'ai mis sur l'autre file vous êtes génial.

N'auriez vous pas sa date et lieu de mariage par hasard ?

on peut toujours essayer..... hi hi hi

Oui GHISLAINE, cet acte de naissance m'intéresse, avec de la chance il y a peut-être des mentions marginales avec le mariage.... Qui sait ?

youpiiiiiiiiiiiiiii quelle belle journée décidément....

Merci à vous tous

Tiens, ça m'a donné faim.... BON APPETIT à TOUS

et gros bizous

Evelyne





Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 13 mai 2013 14:00



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Evelyne.... avec un peu de chance, elle s'est mariée à Châlons...reflechis donc je chercherai aussi ce X lorsque j'irai aux AM...

Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 13 mai 2013 14:46



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Merci beaucoup GHISLAINE

Bizous

Evelyne





Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 13 mai 2013 18:26



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Coucou JEAN CLAUDE le Châlonnais Laughing

Effectivement, ils sont très rapides à la Mairie de Châlons, même sans avoir la date exacte... chapeau, sans rigoler j'ai fait la demande dimanche, j'avais la réponse ce matin. bravo

Il est partout PATRICK, il m'a apporté des infos ici, dans le 92, le 95..... peut-être que je vais le voir aussi ailleurs .... lui aussi il est fortiche... Thumb Up

biz :bisou:

évelyne





Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 14 mai 2013 10:08



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Hiding .... bonjour à tous !!!

nous sommes toujours dans la grisaille...Rolling Eyes




cet aprés-midi un petit tour aux AD... Book ....clinoeil

Ghislainetrefle

Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 14 mai 2013 19:28



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonsoir Nicolas.... Sad je n'ai pas de bonne nouvelle à vous apporter concernant votre recherche....

j'ai consulté les "tables de successions" pour l'année 1946, mais les dates de décés des rares "GERARD" que j'ai vus ne collaient pas avec la date que vous m'avez donnée... j'ai regardé toute l'année 1946 si par hasard ça avait été le décés de l'épouse d'un GERARD...reflechis
j'ai cherché aussi s'il y avait le nom TRAVERSA....

concernant les listes électorales, aux AD nous n'avons que jusqu'en 1939...

j'ai ensuite parcouru le journal local du 30/05 et celui du 31/05... pour moi rien d'intéressant etrange .... mais je vais quand même vous envoyer les photos que j'ai prises, vous verrez bien.... communiquez-moi svp votre adresse mail par l'intermédiaire d'une personne abonnée car je ne le suis pas non plus.... merci.

dans la lettre que vous avez, ce Pierre GERARD ne faisait aucune allusion à quoi que ce soit concernant sa présence à Reims ??
chercher sur les recensements sans une adresse est impossible...

bonne soirée

Ghislainetrefle
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 14 mai 2013 19:38



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Hiding Evelyne.... je vois que Jean Claude a été plus rapide que moi....Laughing

je vais t'envoyer déjà les recensements de 1936.... 2 enfants nés à Châlons y figurent, mais d'aprés l"avis de décés" relevé sur le journal, il y en avait 3.... le 3ème certainement né aprés les recensements... je ferai aussi les recensements de 1946...

demain je tâcherai d'aller aux AM chercher tous ces actes... ouioui

Geneviève s'est remariée, car à son décés elle était veuve d'une autre personne.... peut-être que ses 2 mariages seront notés sur son avis de naissance.... je l'espère pour toi....

bonne soirée

Ghislainetrefle

Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 14 mai 2013 19:53



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Bonsoir

coucou GHISLAINE et JEAN CLAUDE

JEAN CLAUDE : c'est drôle parfois le hasard, je ne sais pas si c'est à la même période, mais ils se sont peut-être connus ??? ainsi que leurs enfants peut-être... je suppose que votre AR grand-père n'est plus de ce monde, mais peut-être vos grand-parents ? qui sait ? Si c'est le cas, vous pouvez peut-être leur demander ? ce serait génial

GHISLAINE : chouette.... que de bonnes nouvelles.... ce n'est pas étonnant qu'elle se soit remariée, vu son âge au décès de son mari ! Merci d'avance pour toutes ces informations et documents à venir... c'est formidable.







NicolasGe
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 14 mai 2013 21:27


Inscrit le: 04/05/2013
Messages: 29
Bonsoir Ghislaine,

Tout d'abord, je vous remercie bcp d'avoir effectué ces recherches Thumb Up

La seule chose que je sache, c'est que Pierre est parti à Reims pour assister à une cérémonie dans une chapelle à 8h le 30/05/1946.
Probablement un enterrement comme nous l'avons vu ensemble.
Rien ne me permet d'affirmer que l'enterrement concerne un GERARD.

L'idée est, comme vous l'avez fait, de rechercher les cérémonies qui ont eu lieu le 30/05/1946 à Reims pour trouver une piste.

Une question, dans le journal local, faut-il rechercher dans le journal du 30/05/1946 donc le jour même de la cérémonie ou les jours précédents : les cérémonies sont peut-être annoncées à l'avance ?

Encore merci !!
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 14 mai 2013 23:51



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
merci Nicolas... j'ai noté votre adresse, vous pouvez la supprimer Smile

lorsque je retournerai aux AD (je pense en fin de semaine), je reprendrai les journaux quelques jours avant le 30/05 Book

NicolasGe
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 15 mai 2013 00:02


Inscrit le: 04/05/2013
Messages: 29
Ghislaine,

Pensez-vous qu'il soit possible d'exploiter également la piste des 2 prénoms supplémentaires qui apparaissent sur la lettre, à savoir : Alain et Micheline. (possibles membres de la famille de Pierre)

J'ai consulté en ligne les tables décennales de REIMS entre 1893 et 1902.
Il y a par exemple, la naissance d'un GERARD Alain, le 11 avril 1902.

Puis dans les naissances de 1902, j'ai retrouvé GERARD Alain :
fils de Aster Gustave GERARD et Louise Léontine DOUILLET.
Reste à savoir si Alain GERARD avait pour frère un Pierre ou comme soeur une Micheline.

Ce n'est qu'un exemple mais peut-être est-ce un moyen de retrouver la bonne famille et d'enfin découvrir un Pierre e. GERARD.

Question Question
"fabien.M"
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 15 mai 2013 07:19



Inscrit le: 19/01/2011
Messages: 8 546


bonjour Guislaine , et Nicolas

veuillez m'excuser ,encore moi Smile

juste une idée ,

comme pour la ville de Lyon je presume ,
il y a les tables et registres des convois funéraires ?

exemple sur LYON (en ligne) site de la ville de LYON

le 30 mai 1936
il y avait 11 convois ,ce jour là
dessus il y a l'age ,le cimetiere , le culte (eglises , chapelle ,etc )d'où part le corps
hôpital ou domicile . etrange

REIMS est nettement une ville beaucoup plus petite .

juste une idée parmi tant d'autres .

bonne journée a tous

Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 15 mai 2013 09:13



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Bonjour à TOUS

Coucou GHISLAINE et JEAN CLAUDE

Impossible de me reconnecter hier soir, même tard, ça marquait : too busy.... Angry alors j'ai laissé tomber. Heureusement, ce matin, ça passe....

GHISLAINE : j'ai bien reçu ton mail avec les 2 documents (recensement 1936 et avis de décès). Je viens de te répondre. Je t'ai posé quelques questions ne sachant pas si j'arriverais à me connecter ce matin. Comme ça marche, je te le remets ci-après :

"Si j'interprète bien l'avis de décès, Jean et Michèle CHAMPENOIS sont les enfants, Michèle étant la 3ème enfant qui n'est pas sur le recensement de 1936. Jeannine est la 2ème enfant figurant sur le recensement, Georges AMY étant son époux. Françoise serait-elle une petite-fille mariée avec Lucien LEGRAND ? Dis-moi si j'interprète bien stp"

JEAN CLAUDE : c'est chouette... c'est plus que voisins, on est presque de la même famille, non ? comment dire ? beaux-cousins ?

Very Happy





Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 15 mai 2013 09:37



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonjour à tous !!!!




eh oui....Flex


Fabien... merci pour cette autre idée... je ne connais pas encore ce genre de document, mais je vais me renseigner Book ...

Evelyne.... ton raisonnement n'est pas tout à fait bon...Blink ... je viens de te répondre par mail...

Jean Claude et Evelyne.... quand vous ferez une "cousinade" j'espère que vous m'inviterez...clinoeil Laughing Laughing

bonne journée à tous Smile

Ghislainetrefle

Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 15 mai 2013 09:50



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonjour Nicolas.... Smile je ne sais pas si vous avez regardé les archives de la ville de Reims en ligne ???

http://www.ville-reims.fr/fr/culture/les-archives/archives-en-ligne/etat-civil/index.html

j'ai regardé vite fait les tables décennales de 1893 à 1912 mais n'ai pas vu de "Pierre e" ni de "Micheline".... mais vérifiez quand même...

bonne journée

Ghislainetrefle

NicolasGe
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 15 mai 2013 10:22


Inscrit le: 04/05/2013
Messages: 29
Bonjour Ghislaine,

J'avais consulté les tables décennales à partir du site des archives de la Marne mais celles-ci s'arrêtent à 1902.

Je viens, grâce vous, de contrôler celles du site Reims et effectivement pas de Pierre ni Micheline.

Reste Alain Gerard né le 11 avril 1902, Boulevard de la République.

Bonjour Fabien, merci pour votre aide, cela semble une bonne idée ! Thumb Up
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 15 mai 2013 10:41



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Nicolas.... sur l'acte de naissance de cet Alain né en 1902, il est noté que les parents habitaient à Epernay (51).... la mère est accouchée Place de la République à Reims, et je viens de regarder sur les recensements de Reims de 1911 (que vous trouverez sur le même lien que je vous ai donné ce matin) dans le 1er canton/1ère section) qu'au n° 91 de la place de la République habitait une famille DOUILLET.... du nom de la mère.... donc je pense qu'elle a accouché peut-être chez ses parents....reflechis Smile

Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 15 mai 2013 11:41



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Coucou GHISLAINE

Pour le raisonnement, ok j'ai noté ce que tu m'as dit sur le mail, j'ai rectifié le tir....

Pour la cousinade, pas de soucis............ tu le mérites amplement bravo super

biz

évelyne





Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 15 mai 2013 12:08



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Nicolas.... puisque vous avez les date et lieu du mariage de Alain, essayez d'obtenir l'acte pour voir s'il y avait un Pierre comme témoin.... peut-être son frère....Mr. Green

Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 16 mai 2013 09:57



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonjour à tous !!!





Nicolas.... avez-vous trouvé quelque chose dans la lecture des journaux que je vous ai envoyés avant-hier ?? Book

Evelyne.... je regarderai les recensements suivants pour essayer d'avoir l'année de naissance de la 3ème fille...reflechis

bonne journée à toutes et tous malgré ce temps pourri... Mr. Green

Ghislainetrefle

Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 16 mai 2013 10:06



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Bonjour à TOUS

Coucou GHISLAINE

Encore merci pour tout ce que tu m'as envoyé, c'est génial.

J'ai regardé hier soir sur ARTE un film de Michael HANEKE de 2009, "LE RUBAN BLANC", et ça m'a fait repenser à notre discussion sur les nobles, notamment les DE GUERIN / SIFFLET DULUBRE.

En effet l'histoire de ce film se passe en Autriche début années 1900, avant la guerre. Le baron habite dans une grande demeure qui "trône" dans le village, donc il vit au milieu d'eux, et la plupart des habitants travaillent pour lui, domestiques, nourrices, dans les champs, etc... et à la fin de la saison, après la moisson, le baron ouvre les festivités en faisant un petit discours du haut de son grand escalier, et les gens après mangent, boivent, dansent.....

Je pense que chez nous ça devait se passer un peu de la même façon, et ça m'a fait évoluer dans ma manière de voir les choses. Finalement, qu'ils soient parrain et marraine d'un de leurs employés me semble tout à fait possible.

Comme quoi le cinéma peut fait évoluer les mentalités, hi hi hi hi......

Bonne journée

à bientôt

bizous

Evelyne





Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 16 mai 2013 10:09



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
GHISLAINE

on a dû taper nos messages en même temps.

Merci pour les recensements. Je ne sais pas si tu as déjà vu mon mail mais je t'informe que j'avais fait une demande à la Maire de Ste Ménéhould pour rechercher le décès de Geneviève GOGUET, au cas où, et ils m'ont envoyé un mail ce matin pour me demander mon adresse afin de m'envoyer l'acte. Je te tiendrai au courant quand je l'aurai reçu.

Encore merci pour ton aide.

Gros bizous

Evelyne

N.B. : pour le soleil, d'accord avec toi, ici il tombe des hallebardes, et apparemment il y en a pour plusieurs jours..... Y compris le week-end, raz le bol...... Angry





Patrick.D400
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 16 mai 2013 12:30



Inscrit le: 19/01/2006
Messages: 4 338
Salut Jean-Claude,


Hé oui ! le printemps a foutu le camp. D'ailleurs, un ancien métier va désormais changer de dénomination :

Marchande de trois saisons.


Pour se consoler, on pourra toujours écouter les 4 concerti de Vivaldi, dont le printemps.

Patrick
Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 16 mai 2013 12:54



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Coucou JEAN CLAUDE et PATRICK

Je crois qu'on est tous dans la même situation et tout le monde en ras le bol...........

patience........... ça devrait venir ?????>

BON COURAGE à TOUS

Biz

Evelyne





NicolasGe
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 16 mai 2013 21:18


Inscrit le: 04/05/2013
Messages: 29
Bonsoir à tous !

Ghislaine, j'ai bien reçu les photos merci. Smile
Malheureusement, je n'y ai pas trouvé d'indice. Book
Par contre, on peut y trouver des annonces pour des cérémonies qui "auront" lieu le 31/05/1946.

Avec de la chance, nous trouverons les annonces pour les cérémonies du 30/05/1946 dans les journaux précédents.

Reste la piste des convois funéraires du 30/05/1946, suggéré par Fabien etrange

Nicolas.
Joel.M189
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 16 mai 2013 21:37



Inscrit le: 26/11/2006
Messages: 1 407
Hiding

J'ai vérifié la date de vos messages...... je croyais que des pages avaient été effacées et que l'on était en automne

Dans le 44 ce n'est pas gai .... mais mieux qu'en 51



Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: vendredi 17 mai 2013 08:53



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Bonjour à TOUS

Ce matin, le ciel est bleu ici, mais il parait que c'est pour tromper l'ennemi et que cet après midi le ciel va nous tomber sur la tête avec de gros orages.....

Je crois que le week-end de Pentecôte va être désagréable pour beaucoup..... hélas

Alors, bon courage.... l'essentiel est d'avoir du soleil dans le cœur.... alors









Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: vendredi 17 mai 2013 10:28



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
transpire ... un peu de mal à arriver jusqu'ici moi ce matin...Laughing

bonjour à tous !!!

Evelyne si tu as trop de soleil, penses à nous...Cool

tiens Joël....il y a longtemps qu'on ne vous avait pas vu Flex... c'était les vacances ??? clinoeil ...

aujourd'hui....




.....bonne journée à tous !!!

Ghislainetrefle

Evelyne.B205
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: vendredi 17 mai 2013 12:03



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 2 830
Coucou GHISLAINE

J'ai parlé trop vite ce matin, la pluie n'a pas attendu l'après midi pour arriver, elle est déjà là.... et on nous annonce même de la grêle pour cet après midi... grrrrr...... aie aie aie mes rosiers.... c'est tout le temps comme ça, quand ils sont en fleurs, et cette année avec toute cette eau ils étaient très beaux, boum... des orages....

désolée mais je ne pourrai pas t'envoyer de soleil, et je ne pense pas que la grêle t'intéresse ????

il faudra attendre une période un peu plus faste

bon courage à tous



Angry



Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: vendredi 17 mai 2013 19:10



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Hiding ....

Evelyne et Jean Claude... finalement vous avez une cousine de plus !!!Laughing


Nicolas... je vous ai repris quelques journaux des jours précédents.... de quoi occuper votre week-end ... pluvieux ...Book

je me suis renseignée concernant les registres des convois funéraires.... apparemment il n'y aurait pas ça à Châlons.... mais peut-être à Reims aux AD.... j'approfondirai la question la semaine prochaine ...etrange

bonne soirée

Ghislainetrefle

Répondre |  | 

Aller au forum