Forums

 
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page) - Filae.com
Liliane.V106
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 5 décembre 2009 18:07


Inscrit le: 29/04/2008
Messages: 33
Bonjour
Je voudrais savoir jusqu'à quelle année, je peux trouver des actes dans les archives du 51.Le dernier que j'ai obtenu concerne le mariage de Nicolas VELU et de Marie LEFEB(V ou U)RE le 17/11/1701 à Essarts-les Sezannes.J'ai les noms des parents: Pierre VELU et Marie GIBON pour l'epoux et Pierre LEFEB(V ou U )RE et Jeanne MORIEME pour l'épouse mais je n'arrive plus à "remonter" davantage .
Qui pourrait m'aider ?

Merci

Liliane
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 5 décembre 2009 19:10



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonjour Karine.... pour tes ancêtres de Montfélix as-tu essayé de rechercher sur la commune de Chavot-Courcourt ... reflechis
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 5 décembre 2009 19:12



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonsoir Liliane.... je fais beaucoup de recherches aux AD de la Marne... je note votre recherche et vous tiendrais au courant la semaine prochaine...
bon week-end
Ghislainetrefle
Karine.J167
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: samedi 5 décembre 2009 20:25


Inscrit le: 31/03/2008
Messages: 820
Ghislaine...J'ai cherché dans le canton d'Avize, mais cela n'a rien donné. Je sais que le canton n'est pas encore terminé, cela s'explique sans doute ainsi.

Bonne soirée à toute la file et bon week-end

Karine:bisou:
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2009 09:39



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonjour à tous ! :bisou:


Karine... tu me donneras tes recherches sur Montfélix je regarderai aux AD ce que je trouve ouioui


Nathalie.... j'ai commencé à déchiffrer ton contrat de X... j'ai déjà fait la 1ère page....mais j'ai encore quelques trous....WOW


Martine.... j'ai rajouté le X MAHEU / PERROT sur la liste....clinoeil







à toute la file ....

Ghislainetrefle
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2009 10:05



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
pour ma part, la généalogie celà fait environ 25 ans que j'en fait quoi ... c'est mon mari qui a eu envie de faire la sienne et au début je l'aidais dans ses recherches et nous nous déplaçions directement dans les AD....ouioui quelques années plus tard j'ai commencé ma propre généalogie et là c'était plus facile pour moi car les recherches étaient dans la Marne.... mais ce n'est pas pour celà qu'elle est terminée....Sad je cherche toujours pleure .... car du côté paternel c'est un nom trés répandu et je dois dire que j'ai des centaines et des centaines de personnes et pour faire le tri je ne vous dit pas Wall Bash ..... et certains de mes ancêtres avaient aussi la bougeotte et se cachent bien etrange etrange et malgré ma réputation de "fouineuse" je ne les trouve pas...Crying or Very sad mais vous me connaissez.... je n'abandonne pas si facilement Flex Laughing Laughing ....

ensuite en 2006 j'ai découvert ce site....je me suis inscrite et quelques mois plus tard j'ai voulu aider une personne qui demandait des recherches dans la Marne et qui avait commencé une file sur "mains tendues" "besoin d'aide sur le 51" (file qui est maintenant devenue la mienne....fou ) ....et depuis.... je n'ai pas arrêté....WOW et vous connaissez la suite ...Laughing Laughing


Martine.C352
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2009 10:19


Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 927
Bonjour tout le monde,

Merci GHISLAINE pour ta prise en compte.

Je vous souhaite un bon dimanche à tous

martine
Pauline.P17
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2009 18:41


Inscrit le: 22/07/2005
Messages: 62
bonjour la file

Original votre histoire jean claude
PESCHELOCHE LEGRAND GAILLOT CARON
Karine.J167
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2009 21:48


Inscrit le: 31/03/2008
Messages: 820
Bonjour la file !

Oui, ton histoire est originale, Jean ClaudeWOW

Pour Montfélix, il n'y a pas d'urgence. Ce ne sont pas mes ancêtres directs. Merci quand même de ta proposition, Ghislaine.
Merci pour ton histoireThumb Up

Bonne soirée,

Karine:bisou:

josyan593
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 7 décembre 2009 06:38


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 101
Bonsoir la file...WOW
enfin plustôt bonjour pour vous...

Ghislaine, j'ai reçu un acte de marne-archive qui me pose quelques soucis de lecture,reflechis je me suis permise de te l'envoyer par mail..si tu pouvais m'aider se serais super..Thumb Up
Rien ne presse, je suis à preparer mes valises pour mon depart le 18...Jump (et j'ai acheter chaussettes, pulls et manteau pleure ) donc tu peux le mettre de coté si tu veux et nous verrons cela à mon retour en janvier.
Merci
Bonne journée
Josyan


« Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Claude Levi-Strauss
Nathalie LEFEVRE
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 7 décembre 2009 10:13


Inscrit le: 08/05/2009
Messages: 294
Bonjour à toutes et à tous,

Me voici de retour !

Ghislaine, merci pour ton investissement sur ce contrat de mariage retor. Tu es vraiment super !

Karine, pour ma part la généalogie j'ai commencé vraiment à partir d'avril dernier alors que j'ai subi une intervention bénigne qui m'a laissé chez moi durant un bon mois. De ce fait, m'ennuyant, comme j'avais déjà essayé auparavant de m'y coller, mais les envois de courrier me bloquaient psychologiquement, j'ai trouvé ce site ainsi que les AD52 et du coup j'ai pu commencer.
Je suis assez fière de moi, car environ 8 mois après j'ai réussi à développer un arbre qui contient à ce jour presque 800 personnes. C'est peu, mais je pense que c'est un bon début, surtout que ce n'est pour l'instant que la phase ascendante de l'arbre. Sachant que je n'ai pas encore fini (loin de là) cette phase de départ, je pense obtenir un très bel arbre bien fourni.

Mon plus beau souvenir ? Quand j'ai appris à ma maman que son papa s'était remarié et que j'ai pu lui donner la date exacte du décès de ce dernier. C'était très émouvant, je recherche maintenant si elle n'aurait pas des demi-frères ou soeurs !!

Et un peu comme Jean-Claude, je m'interesse à la généalogie animale, mais ... canine.
J'ai la chance d'avoir deux toutous qui ont de beaux pédigrés !!

A plus tard.

Bonne journée.

Nathalie
Nathalie LEFEVRE
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 7 décembre 2009 10:59


Inscrit le: 08/05/2009
Messages: 294
Jean-Claude,

Super le Schnauzer, justement je viens de parler à un collègue (au café) qui fait des expos canines avec son géant et son nain.

Ma chienne encore puppy a fait "Prometteur" mais avec de très bons commentaires, surtout de la part d'un anglais !!!

Bonne journée et calinous à Laurel.

PS peux-tu m'envoyer les photos en MP elles ne s'affichent pas chez moi !!! Merci.


Ghislaine, il est mignon Pongo, une vraie tite peluche !! A-Do-rable !!
José.R16
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 7 décembre 2009 21:28


Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 568
Ghislaine bonsoir,

Les AD de la Marne m'ont répondu aujourd'hui. Elles n'ont aucune trace de mon GP, dans les enfants assistés malgré son placement à Neuvy en 1881 que vous aviez retrouvé dans les listes de recensement de population.
J'attends la réponse des Archives de Paris qui devrait arriver dans les prochains jours. Après il me restera la piste des fichiers de police sur Paris et la Marne et celle de la sage-femme aux archives des Hôpitaux de Paris, sans oublier la piste de la mairie de placement et des notaires.
- Existe-t-il des informations sur les parents dans la situation militaire au XIXème siècle ?
Le chemin est encore long.

Karine.J167
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 7 décembre 2009 21:47


Inscrit le: 31/03/2008
Messages: 820
Bonsoir la file !

on parle de tout, sur ce forum ! C'est génial ! Et cela repose un peu GhislaineLaughing

Merci Nathalie pour ton beau témoignage. 800 personnes en 8 mois, c'est un excellent travail ! Thumb Up

Bonne soirée à tous !

Karine:bisou:
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 7 décembre 2009 22:52



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Bonsoir Liliane....etrange j'ai regardé l'acte de X 07/11/1701 VELU Nicolas et LEFEBVRE Marie ...mais les parents de Nicolas sont Pierre VELU et Marie MORIENNE et les parents de Marie sont Pierre LEFEBVRE et Jeanne GUILLEMETTE.....ce n'est pas tout à fait ce que vous avez donné dans votre précédent message....Sad .... cet acte se trouve sur le site

http://www.marne-archive.com

vous pouvez demander la photo en cliquant sur "cantonnier"....c'est gratuit...
si vous voulez je peux faire d'autres recherches car pour la commune de Les Essarts les Sézanne aux AD nous avons les documents à partir de 1612 mais il manque peut-être certaines années...
bonne fin de soirée
Ghislainetrefle
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 7 décembre 2009 23:02



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonsoir José..... Blink...etrange ... les AD de Châlons vous ont dit dans quelles séries ils avaient recherché ??? car j'ai déjà vu pas mal de documents pour votre recherche.... alors ce n'est peut-être pas la peine que je continue si vous leur avez demandé de faire aussi cette recherche....Angry

Ghislainetrefle
José.R16
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: lundi 7 décembre 2009 23:55


Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 568
Ghislaine,
Navré de vous avoir mis en Angry
Voilà la réponse de ce matin :
"Après recherches dans le fonds de la série X " Assistance et hygiène dans le département de la Marne" et notamment dans les registres de matricules et de répertoires alphabétiques des enfants assistés dans la Marne, il n'a pas été trouvé de document concernant votre GP et son placement dans notre département"

Cordialement trefle
Nathalie LEFEVRE
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 08:27


Inscrit le: 08/05/2009
Messages: 294
Bonjour à toute la file,

Jean-Claude, félicitations, Laurel est magnifique, vraiment très craquant. Longue vie à lui car il a l'air en super forme.

Karine, merci pour tes encouragements, je pense en effet que 800 personnes en 8 mois c'est un très bon début. Je me suis basée sur des recherches déjà existantes et j'ai également fait de nombreuses recherches par moi même. Une fois qu'on attrape le virus ... il ne nous quitte plus je pense.
Une autre question, n'aurais-tu pas dans ta généalogie un Jean-Daniel LEFEVRE ou LEFEUVRE x à Anne GROSSARD à Hallignicourt (52) car je bloque sur son père (Jean LEFEVRE) je n'ai pas de date de naissance ni de lieu pour ce dernier, alors je me suis dit que peut être ...
Merci par avance.

Ghislaine, je vais voir pour obtenir les DVD des actes photographiés par les cantonniers de M-A, car ils m'ont proposé de me les vendre. En effet, j'ai tellement de demandes à leur envoyer concernant les photos que ca doit commencer à les saouler. Pourtant je respecte bien, pas plus de 3 actes par demande et par canton et pas de nouvelle demande tant que je n'ai pas reçu réponse à la précédente.
As-tu ces DVD ? Ils me les proposent pour 5€ piece plus une adhésion à leur association. Est-ce raisonnable à ton avis ?

Bonne matinée à toutes et tous, à plus tard.

Bisous
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 09:54



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonjour à tous ! :bisou:


Nathalie.... non je n'ai pas ces DVD.... je préfére mes sorties aux AD et chercher dans les livres.....Laughing Laughing je ne peux pas te dire si le prix est raisonnable car je ne sais pas du tout ce que contient un DVD.... combien d'actes ??? toutes les communes d'un canton y sont-elles regroupées ???? je pense que Jean Claude pourra mieux te renseigner...il doit savoir ça Blink


Martine.... Mr. Green en effet je me suis apperçue hier soir que tu avais fait une erreur dans la date car j'ai vu que son épouse Marie MARJOLIN était née en 1723 et sur marne-archive un enfant du couple est né en 1749....reflechis j'ai donc rectifié Angry ....


Karine.... tu penses qu'il y a beaucoup d'enfants naturels dans la Marne quoi .... beaucoup plus que dans les autres départements ....etrange etrange ...à quoi celà est-il dû amour .... c'est vrai que ça fait beaucoup.... il n'y a qu'à regarder sur marne-archive on en voit beaucoup WOW ....


José.... la série X est bien entendu celle que j'ai exploitée... celà m'étonnerait quand même que les AD aient regardé tous les dossiers concernant les enfants assistés... vu qu'il y en a plus de 10.000 et tous classés par n° de matricules et non pas ordre alphabétiques....Flex ...c'est pour celà que je vous avait demandé si vous aviez ce n° de matricule....reflechis ...




bonne journée à tous !


ici ça commence avec le soleil Jump

Ghislainetrefle
Martine.C352
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 10:37


Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 927
Bonjour GHISLAINE,

Bon je vois que tu as rectifié de toi meme. Mais je suis vraiment désolée de t'avoir fait perdre du temps par des recherches erronées.

Bonne journée à tous sous le soleil...pour l'instant....
martine
José.R16
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 10:58


Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 568
Ghislaine,bonjour et excellente par ce beau soleil

Savez-vous s'il existe un répertoire des parents nourriciers pour les enfants assistés ?
Je vais réécrire aux Ad de la Marne pour leur demander d'essayer de trouver le numéro de matricule qui mènera ua dossier de mon GP.

Sans attendre la nouvelle année, puis-je me permettre de vous faire :bisou: pour vous remercier des efforts que vous déployez pour la généalogie de ma famille.

José trefle
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 12:35



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
José.... vous pouvez toujours essayer de demander aux AD de retrouver le n° matricule de votre GP... j'espère qu'ils vous répondront..... mais faudrait peut-être pas trop rêver....Laughing ....
bonne journée
Nathalie LEFEVRE
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 13:52


Inscrit le: 08/05/2009
Messages: 294
Bonjour,

Jean-Claude, merci pour cette information, je savais qu'il y avait les registres d'une commune mais pas les photos ni le cadastre Napoléon.

Merci pour l'info, je vais voir combien celà m'en couterait pour acquérir la majeure partie de mes communes marnaises.
Car à demander les photos 3 par 3 ca risque d'être très long, surtout pour les cantonnier, moi ... j'ai le temps.

Encore merci pour les infos. A plus tard.

Nathalie
Nathalie LEFEVRE
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 16:04


Inscrit le: 08/05/2009
Messages: 294
Merci Jean-Claude pour l'info.

En fait, j'ai environ une demi-douzaine de communes pour lesquelles j'ai beaucoup d'actes à demander.
Alors je vais voir si ca ne me coute pas trop cher, je vais demander les DVD. Pour plusieurs raisons, la 1ere c'est qu'au moins j'aurai une sauvegarde de mes actes sur DVD et là je suis sure de les avoir tous. La 2e c'est qu'au moins je n'embeterai plus le cantonnier (qui en plus est le même pour les deux "gros" cantons que j'ai pour mes actes).

Ce n'est pas par impatience, c'est juste que je rame parfois pour le tri des actes et les demandes.

Enfin ... je vais voir.

@+++
Liliane.V106
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 18:54


Inscrit le: 29/04/2008
Messages: 33
Bonjour Ghislaine
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Il y avait contradiction entre les archives de la Marne et un relevé du centre généalogique et héraldique de la Marne que je m'etais procuré il y a quelques temps.Ils ont dû mélanger les lignes.Maintenant que je suis sûre des noms , je vais pouvoir continuer et prendre contact avec les cantonniers que je trouve très serviables .
Encore merci
Bonne soirée
Liliane
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 19:22



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551


Josiane.... j'ai le contrat de X 1853 LAUNOIS / DROUET Jump

Martine.... Sad peux-tu m'en dire un peu plus sur Claude GAUCHER ???? sais-tu en quelle année il est décédé et où ???

José.... j'ai commencé à éplucher une autre série pour retrouver trace de votre grand-père reflechis ...j'ai découvert que chaque année les fiches matricules des enfants assistés qui avaient soit atteint la majorité (21 ans en ce temps-là...)... soient qui s'étaient engagés... étaient décédés...ou mariés..... ou avaient été émancipés... toutes ces fiches étaient classées par années....
j'ai déjà regardé l'année 1897...année de la majorité de Georges Ernest et je n'ai pas trouvé sa fiche...Sad .... j'ai regardé aussi les engagés... j'avais auparavent regardé l'année 1902 (année de son X) mais comme il avait atteint la majorité bien avant.....reflechis

alors quelqu'un peut-il me dire à partir de quel âge un enfant pouvait-il être émancipé ????

pour que je puisse regarde dans les années correspondantes....Blink

j'avais gardé la photo de l'acte de X 1902 de Georges Ernest... aviez-vous vu José que ses témoins étaient les 2 fils du couple chez qui il était placé en 1881 ????reflechis reflechis


bonne soirée et bon appétit à tous !

Ghislainetrefle
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 19:30



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonsoir Liliane.... oui moi aussi j'avais vu que ces 2 sites n'avaient pas les mêmes renseignements Flex c'est pour celà que j'ai voulu regarder l'original aux AD.... le site marne-archive n'est pas encore entiérement dépouillé....
bonne soirée
Ghislainetrefle
josyan593
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 19:58


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 101
Bonjour la file..

Ghislaine, c'est super...Je vais pouvoir eplucher car finalement meme avec la tête dans les valises je trouve encore un moment la nuit pour continuer ma vague de surf sur marne-archive et meuse-archive...

En grand merci.
Josiane
« Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Claude Levi-Strauss
Martine.C352
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 00:46


Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 927
Bonsoir à tous,

GHISLAINE voici les renseignements dont je dispose :GAUCHER Claude, + avant 1783. Comme sa femme est + en 1792 à St Mard j'en ai conclu que lui aussi, mais ce n'est qu'une deduction.Ses parents sont Claude et HERSENON Jeanne X en 1712 à CHALONS, St Jean (je recherche d'ailleurs l'acte) et sont + à St Mard. C'est les seuls renseignements dont je dispose.

Je vous souhaite une bonneSleeping
martine
josyan593
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 04:13


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 101
Bonsoir la file..

Ghislaine,
pour la question de l'émancipation, à cette époque je ne sais pas trop, mais en droit francais elle est de 16 ans revolus, avec autorisation des parents et en absence des parents, autorisation du conseil de famille.
Il faut un jugement du juge des tutelles.

Avant 2006, un mineur qui se mariait était aussi emancipé de plein droit par le mariage.

Donc affaire à suivre si je trouve d'autre info sur l'age de l'emancipation
« Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Claude Levi-Strauss
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 10:10



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonjour à toute la file et....




merci Josiane.... pour la réponse.:bisou: ...heureusement que toi tu me lis !!! Laughing

Ghislainetrefle
Nathalie LEFEVRE
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 10:28


Inscrit le: 08/05/2009
Messages: 294
Bonjour la file,

Ghislaine, je suis en train de chercher pour ta question sur l'émancipation.

Karine, je ne pense pas que j'agace le cantonnier, c'est juste que je suis très génée.

Jean-Claude, qui avais-tu joins pour les DVD car j'ai envoyé un mail au président de M-A mais je n'ai pas de retour ?

Bonne journée à tous et à toutes.
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 11:59



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Nathalie.... tu veux savoir quoi pour les DVD ???? car si je vois le Président de MA aux AD je pourrai lui demander.... ouioui ....mais c'est vrai que maintenant je le vois de moins en moins car il relève les actes sur Reims et je crois qu'il a déjà tout photographié.... maintenant il faut que les dépouilleurs suivent....Smile
Nathalie LEFEVRE
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 13:30


Inscrit le: 08/05/2009
Messages: 294
Ghislaine,

J'ai envoyé un mail à president at ma . fr et je n'ai pas eu de retour, donc je me demandais si c'était la bonne adresse ...

Mais patience, j'attends, ca va bien finir par venir.

Bonne fin de journée.
josyan593
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 14:31


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 101
Ghislaine

J'ai trouver l'edition originale du code civil 1804... je mets juste les articles ou il est question d'age..

Chapitre III de l'émancipation


476

Le mineur est émancipé de plein droit par le mariage.

477

Le mineur, même non marié, pourra être émancipé par son père, ou, à défaut de père, par sa mère, lorsqu'il aura atteint l'âge de quinze ans révolus.
478
Le mineur resté sans père ni mère pourra aussi, mais seulement à l'age de dix-huit ans accomplis, être émancipé, si le conseil de famille l'en juge capable.
En ce cas, l'émancipation resultera de la délibération qui l'aura autorisé, et de la déclaration que le juge de paix; comme président du conseil de famille, aura faite dans le même acte, que le mineur est émancipé


Si ca peux avoir rendus services...et si jamais quelqu'un est interesser... j'ai la version complete et originale en PDF.

A++:bisou:

Josiane

« Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Claude Levi-Strauss
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 17:40



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonsoir Martine.... je chercherai l'acte de X 1712 GAUCHER Claude/HERSENON Jeanne.... peut-être que Claude est né aussi à Châlons ...reflechis ....

et pour Claude MAHEU c'est pareil je ne trouve pas son décés...j'ai cherché jusqu'en 1772.... dis moi tout sur lui....ouioui

Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 17:43



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
merci Josiane pour tes recherches :bisou: :bisou:
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 18:02



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Josiane.... je t'envoie les photos du contrat de X.... ainsi tu les trouvera à ton réveil....Sleeping

Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 18:18



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
Nathalie.... tu as peut-être des chances d'avoir la transcription de ton contrat de X LEFEVRE / HANNEQUIN demain.... car c'est assez long de tout retranscrire quoi ...mais il y a des "blancs" Wall Bash ....tu verras car il y a des mots que je ne comprends pas Flex .... quand je ne suis pas sûre je mets entre parenthéses avec un Question ....
Martine.C352
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 02:12


Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 927
Bonjour GHISLAINE,

Merci pour les 2 actes envoyés.:bisou:
Malheureusement je n'ai pas de renseignements sur MAHEU Claude si ce n'est qu'il etait vivant au DC de sa femme BENOIST Marguerite en 1751 d'après M.A. Je n'ai pas de date de ° ni de X etrange Désolée de ne pouvoir t'en dire plus. Si tu ne trouves pas Sad , tanpis on passera à autre chose.

Bonne journée à tous
martine
José.R16
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 10:38


Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 568
Ghislaine bonjour,

le forum est désert ce matin ?

Bonne journée

trefle

Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 10:39



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551



Blink .... Blink .... pas beaucoup de monde de levé à cette heure-ci....etrange

bonne journée quand même à tous !

Ghislainetrefle
Martine.C352
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 11:32


Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 927
Bonjour à tous

Je vous souhaite une très bonne journée pleine de trouvailles.
martine
Nathalie LEFEVRE
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 11:41


Inscrit le: 08/05/2009
Messages: 294
Bonjour tout le monde,

Pas mal de boulot aujourd'hui, donc ... pas trop de temps hélas pour la généalogie !!

Mais je n'oublie pas la file et je vous souhaite donc à toutes et tous une excellente journée.

Ghislaine, merci, s'il y a des trous ce n'est pas grave, je pense qu'il y en aura malgré tout bien moins que lors de ma transcription !!!
Bon courage et encore merci.

A bientôt.

Nathalie
Karine.J167
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 13:08


Inscrit le: 31/03/2008
Messages: 820
Bonne journée à tous et bonnes recherches !

Karine:bisou:
josyan593
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 15:00


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 101
Bonjour la file

Ghislaine, bien reçu ton mail avec photo, c'est génail. je vais me lire cela tout a l'heure quand le petit sera à l'ecole...

Un grand merci

Bonne journée
A++
Josiane

« Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Claude Levi-Strauss
Ghislaine.L57
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 20:15



Inscrit le: 21/01/2006
Messages: 13 551
bonsoir à tous....

rien de nouveau dans mes recherches aujourd'hui...Wall Bash Wall Bash


josyan593
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: vendredi 11 décembre 2009 07:32


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 101
Bonsoir tout le monde...ici 1h30...je vais me coucher...et il y en a qui ne vont pas tarder à se lever

Bonne journée à vous tous..

Josiane
« Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Claude Levi-Strauss
Martine.C352
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: vendredi 11 décembre 2009 10:38


Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 927
Bonjour à toutes et tous,

Passez une bonne journée fraiche mais ensoleillée
martine
Nathalie LEFEVRE
POUR CEUX QUI RECHERCHENT DANS LA MARNE (voir 1ère page)
Envoyé le: vendredi 11 décembre 2009 17:37


Inscrit le: 08/05/2009
Messages: 294
Bonsoir la file,

Oufff, un week-end bien mérité !!

Ghislaine, encore mille mercis pour ta transcription, c'est vraiment hyper sympa à toi d'avoir pris le temps de tout reprendre.
Tu es vraiment un ange.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée, car je vais vite diner et me mettre au dodo !!! Suis crevée !!!

A lundi.

Gros bisous à tous.
Répondre |  | 

Aller au forum